Comment payer son assurance habitation moins chère?

Pour se mettre à l’abri des risques du quotidien comme l’incendie, le dégât des eaux ou l’explosion, la souscription à une assurance habitation est obligatoire. Toutefois, l’assurance habitation est une dépense qui peut peser lourd sur votre budget, d’autant plus que son prix est susceptible d’augmenter année après année. 

Autre chose que vous devez savoir est que payer une assurance habitation cher ne veut pas forcément dire que vous êtes mieux couvert. Le plus important est de connaître les leviers à utiliser pour profiter de tarifs attractifs tout en bénéficiant d’une bonne protection. On vous dit tout.

 

Quelques conseils efficaces pour faire baisser le prix de son assurance habitation ?

 

Il existe de nombreuses solutions pouvant vous permettre de réaliser des économies considérables sur votre assurance habitation. Vous les découvrirez dans les lignes à suivre.

 

Limiter les garanties à ses besoins réels

Dans la pratique, on remarque que beaucoup préfèrent se couvrir de trop par prudence. Malheureusement, il ne vous sera d’aucune utilité de cumuler plusieurs garanties d’assurance habitation. Bien au contraire, cela vous reviendra seulement plus cher. Pour ne pas être victimes de cette situation, nous vous recommandons de bien relire votre contrat pour détecter les doublons. 

Autrement dit, les garanties qui ne vous sont pas nécessaires doivent être supprimées de votre contrat d’assurance. Ce faisant, votre prime doit logiquement diminuer. Par exemple, vous devez garder en tête que l’assurance habitation offre une protection pour vos enfants grâce à la responsabilité civile. Vous n’avez donc plus besoin de souscrire à une assurance scolaire pour les enfants. 

Idem pour la garantie gel qui ne vous sera pas utile si vous vivez au 3e étage d’un immeuble qui se trouve dans une région où les hivers ne sont pas si intenses. Si vous êtes à la recherche d’une assurance habitation avec des garanties qui sont adaptées à vos besoins, faites confiance à MAAF. Cet assureur mutualiste pour professionnels et particuliers avec de 3,8 millions de clients vous aidera à dénicher l’assurance habitation pas chère qui vous convient. Il est leader français de l’assurance habitation.

 

Augmenter le montant de vos franchises

La franchise d’assurance habitation est le montant qui reste à votre charge suite à un sinistre. En effet, peu importe la situation qui se présente, elle demeure à votre charge. Dans le cas où les franchises seraient minimes, voire nulles, cela peut faire augmenter les cotisations de votre assurance.

Par conséquent, si vous voulez réduire le prix de votre assurance habitation, demandez une augmentation de certaines de vos franchises. Vous devez simplement comprendre par-là que lorsque la franchise est élevée, la prime d’assurance est moindre.

 

Sécuriser votre logement

Pour faire baisser le montant des cotisations de votre assurance habitation, pensez également à sécuriser votre logement. Sans aucun doute, le risque diminue pour l’assureur lorsque le logement est bien sécurisé. En retour, vous allez payer moins. Toutefois, il est primordial de rappeler que cela va vous coûter un peu d’argent pour sécuriser votre logement.

Il s’agit d’un investissement qui sera rentable sur le long terme grâce aux économies que vous allez réaliser sur l’assurance habitation. À cet effet, il existe plusieurs travaux que vous pouvez effectuer pour la sécurisation de votre logement. Nous pouvons citer :

  • les alarmes antivol ;
  • la pose de barreaux aux fenêtres ;
  • les systèmes de télésurveillance ;
  • les détecteurs de fumée ;
  • les portes sécurisées et les portes blindées ;
  • les portails ;
  • les clôtures.

 

Faire le point sur votre assurance tous les deux ans

Chaque jour, votre vie évolue et le logement évolue également. Durant ces évolutions, vous allez effectuer une rénovation, acheter de nouveaux équipements ou réaliser certains travaux sans même vous en rendre compte. Dans cette même lancée, il est aussi possible que vous accueilliez un nouveau bébé ou un de vos enfants quitte la maison. 

Peu importe le cas, veillez à ce que votre assurance habitation change lorsque votre vie subit des mutations. Vous devez uniquement assurer ce que vous avez. Cela vous permettra d’avoir un contrat d’assurance au meilleur prix. Pour y arriver, n’hésitez pas à faire le point sur votre assurance habitation tous les deux ans.

 

Estimer convenablement le montant de ses biens

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est important de faire une évaluation de vos biens mobiliers et effets personnels. Vous serez perdant si vous souscrivez à une assurance de 5000 euros alors que vous avez 3000 euros de mobiliers. Vous serez remboursé uniquement à hauteur de ce que vous avez perdu. 

C’est la raison pour laquelle vous devez faire évaluer vos objets de valeur par un expert. Il peut être question des meubles anciens, des bijoux, des œuvres d’art qui requièrent une option adaptée dans votre contrat d’assurance.

 

Choisir un logement récent

Pour bénéficier d’une assurance habitation moins chère, vous pouvez aussi compter sur la date de construction du logement et les matériaux utilisés. À titre illustratif, celui qui veut assurer une maison en bois va payer un peu plus cher que celui qui possède une maison en brique. Notons aussi que lors du calcul de la prime d’assurance, certains aspects sont également pris en compte.

On peut citer entre autres les travaux de rénovation et de modernisation entrepris dans la maison, l’installation d’une toiture neuve, le remplacement de la cheminée par des chauffages électriques.

 

Quels sinistres peuvent être couverts par une assurance habitation ?

 

Souscrire à une assurance logement vous protège contre un grand nombre de risques. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer :

  • le sinistre courant ;
  • le cambriolage ;
  • les dégâts des eaux ;
  • l’incendie ou explosion ;
  • les catastrophes naturelles, etc.

C’est en fonction de la formule d’assurance habitation choisie que dépend l’étendue des garanties.

Facebook
Twitter
LinkedIn