Pourquoi investir dans un logement en nue-propriété ? 

logement neuf

Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier, l’investissement en nue-propriété demeure l’une des solutions les plus efficaces. En effet, ce dernier permet d’acquérir un bien en bénéficiant d’une réduction allant jusqu’à 40 % de son prix réel. Cependant, il permet également d’accorder l’usage à un tiers pour une durée temporaire. Cela représente une grande opportunité pour effectuer un investissement sur le long terme dans l’immobilier, et cela, à un moindre coût. Découvrez dans cet article les avantages d’un investissement en nue-propriété.

Le fonctionnement de l’investissement en nue-propriété

Il existe deux droits constitutifs qui partagent le démembrement d’une propriété :

  • le nu-propriétaire : il est le propriétaire d’un bien sans avoir l’usage durant une durée définie dans le contrat ;
  • l’usufruitier : il dispose de tout droit d’usage du bien qui est composé de la gestion locative, la perception des revenus et la prise en charge des travaux d’entretien

En effet, ce modèle de partage de l’usage de la propriété est une solution très utilisée dans le cadre de l’investissement immobilier.

Accès à la propriété du bien

L’investisseur peut accéder à la propriété et avec un prix inférieur à la pleine propriété

Droit d’usage

Pour ce faire, il cède tout droit d’usage à un usufruitier qui soumet le bien à une location pendant une durée définie de 15 à 20 ans

Fin de période

À la fin de cette période donnée, l’usufruit s’achève et l’investisseur devient propriétaire. Ainsi, il retrouve tous les droits sur son bien immobilier sans avoir recours à des frais. À cet instant, il peut en faire ce qu’il veut :

  • l’occuper ;
  • le vendre ;
  • le louer ;
  • le donner.

villa

Les avantages de l’investissement en nue-propriété

L’investissement en nue propriété présente de multiples avantages.

Un investissement à moindre coût

L’acquisition d’un immobilier en nue-propriété permet au propriétaire de bénéficier d’une décote de 30 à 40 % par rapport à l’achat d’une pleine propriété. Cela est l’équivalent des loyers perçus pendant le démembrement, et cela sans aucune fiscalité ni d’éventuels aléas locatifs.

Absence de charges

Il n’existe pas de charges de gestion ou d’entretien du bien qui sont prises en charge par l’usufruitier.

Absence de fiscalité supplémentaire

Sur l’impôt sur le revenu et l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), aucune fiscalité n’est à prendre en charge. La taxe foncière est également à la charge de l’usufruitier.

Accès à la pleine propriété automatique

À la fin de la période donnée, aucuns frais supplémentaires ne sont à payer et l’accès à la propriété s’effectue automatiquement.

Donation et succession

En cas de donation ou de succession, les héritiers obtiennent la pleine propriété. Toutefois, les droits de transmission sont calculés sur la base de l’assiette taxable minorée.

La souplesse

Il n’existe pas de durée minimale de détention et la nue-propriété peut être cédée à tout moment. En plus de ne risquer aucune perte d’avantages fiscaux, une imposition allégée sur la plus-value est offerte.

La gestion du bien immobilier en nue-propriété

Un bailleur institutionnel se charge du droit d’usage du bien qui est l’usufruit. Il a pour rôle d’assurer :

  • l’entretien du bien ;
  • la réception des loyers et se charge ;
  • d’effectuer tous les travaux, quelles que soient leurs tailles.

À la fin de la période, il s’engage à remettre le bien en bon état.

Quand le nu-propriétaire peut-il reprendre son bien ?

La durée de l’investissement est établie sur une durée de 20 ans au maximum. Une fois que cette période est atteinte, le propriétaire récupère son bien auprès de l’usufruitier.

La nue-propriété est une solution intéressante offrant une facilité d’acquisition d’un bien immobilier. En plus d’être une alternative simple, performante et sécurisée, elle permet à l’investisseur d’acheter un bien à prix décoté, d’une valeur de 35 % de la valeur réelle de la propriété.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn