Immobilier neuf : plus d’un Français sur deux attiré !

immobilier neuf

Alors que la crise sanitaire a bouleversé les codes du marché immobilier, elle a également renforcé la confiance des Français dans les placements financiers lucratifs. Acheter dans l’immobilier neuf devient ainsi un objectif pour 55 % des potentiels acheteurs. Voici donc pourquoi nous vous conseillons d’investir dans le neuf plutôt que dans l’ancien.

Préférer le neuf pour vivre dans des logements de qualité

Le premier argument expliquant la préférence du neuf sur l’ancien est bien le fait de vivre dans des logements de qualité. Suite aux différents confinements, se sentir bien chez soi est devenu une priorité pour les Français. Ainsi, 42 % des 25-34 ans affichent désormais la volonté d’investir dans l’immobilier. Les Français aspirent à une meilleure qualité de vie et voici les critères qui arrivent en tête lorsqu’on pense investissement immobilier :

  • opter pour un logement avec extérieur. Le cadre de vie sera amélioré et les acheteurs auront l’impression d’avoir plus d’espace ;
  • investir dans une ville moyenne. Les différents commerces et services seront ainsi accessibles ;
  • acheter un T3. Il permet de vivre dedans sereinement et plus longtemps que dans un T2, notamment pour les couples stables dont le projet est de fonder une famille.

Quels sont les avantages à investir dans l’immobilier neuf ?

Ces critères correspondent donc à des biens immobiliers neufs. Avec le phénomène de gentrification, exit les grandes métropoles, les Français aspirent à plus de nature. Si vous cherchez à construire votre futur chez vous, pourquoi ne pas vous rapprocher d’un constructeur de maisons en Vendée ? Le cadre de vie y est plus que favorable et les prix encore raisonnables, même s’ils tendent à augmenter avec l’arrivée d’une nouvelle population suite à la crise sanitaire.

Investir dans du neuf permet d’arriver :

  • chez soi clé en main ;
  • dans un logement bien équipé ;
  • dans “des murs” modernes.

En achetant une maison ou un appartement neuf, aucuns travaux ne seront à réaliser avant plusieurs années et vous ne paierez plus de loyer à fonds perdus. Ceci représente donc un avantage considérable et peut constituer un argument de revente dans le cas où vous seriez amené à déménager. Investir dans l’immobilier neuf est un projet intéressant. Il présente en effet plusieurs avantages avec notamment des frais de notaire réduits d’en moyenne 7 % pour un logement ayant été construit il y a plus de deux ans. Cela permet également d’être exonéré de la taxe foncière pendant deux années. La seule condition pour bénéficier de cet avantage est de déclarer la fin des travaux dans les 90 jours. Investir dans un logement neuf locatif est également une option à envisager si vous n’avez pas pour projet de déménager. Cet investissement s’apparente à un refuge qui permet de faire fructifier son argent et de bénéficier de différents dispositifs. La loi Pinel, par exemple, offre plusieurs avantages dont la défiscalisation. Celle-ci est proportionnelle au nombre d’années durant lesquelles un propriétaire s’engager à un louer un bien. Les impôts peuvent être ainsi réduits de 12,18 ou 21 %.

Les logements neufs, plus éco-responsables

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir vivre dans un logement ayant une faible empreinte carbone. Alors plutôt qu’entamer la rénovation énergétique d’un logement ancien, qui prendrait du temps et demanderait plus d’argent, pourquoi ne pas préférer le neuf ? Depuis 2013, l’application de la réglementation thermique est obligatoire et elle garantit aux acheteurs un logement neuf, économe en énergie et respectueux de l’environnement. Les nouveaux programmes immobiliers se doivent donc de respecter les dernières normes en vigueur en proposant des matériaux à faible émission de gaz à effet de serre ou des réseaux de chaleur alimentés par les énergies renouvelables, par exemple.

Enfin, l’immobilier neuf se développe la plupart du temps dans des écoquartiers, où le respect de l’environnement est mis en valeur. Les bâtiments et logements neufs sont à basse consommation d’énergie et produisent parfois plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn