Pourquoi se faire accompagner d’un agent immobilier à Bordeaux et en Gironde ?

Sommaire

Quelle que soit la région où l’on l’on habite ou celle où on souhaite habiter, l’immobilier est un sujet parfois complexe qu’il faut savoir appréhender de la manière la plus sérieuse qui soit. En effet, la particularité de l’immobilier se situe notamment dans la variabilité de ses prix en fonction de la situation géographique. Un ensemble de facteurs vont venir impacter à la hausse ou à la baisse les valeurs des biens à la vente. Ainsi, entre Paris, Lyon, Orléans ou Bordeaux par exemple, les différences seront notables. C’est pour cette raison qu’il est souvent préférable de solliciter les conseils et l’accompagnement d’un agent immobilier professionnel.

 

Les attributions d’un agent immobilier au service des vendeurs comme des acheteurs

 

Partout en France, des professionnels de l’immobilier, en agence ou en indépendants, proposent leurs services pour mener à bien différentes missions. Des professionnels de l’immobilier, comme Nicolas Madrelle qui intervient du côté de Bordeaux et dans toute la Gironde, avancent aux côtés de leurs clients pour leur apporter les solutions et les réponses qu’appellent leurs projets.

 

La recherche de biens immobiliers : de l’importance de la connaissance du marché

On peut mobiliser un agent immobilier pour qu’il procède aux recherches de biens en son nom. Ainsi, il va prospecter et collecter les informations relatives aux biens qui sauront correspondre aux attentes de ses clients. Ces attentes sont généralement formulées dans un briefing établi lors d’un premier rendez-vous, permettant alors de passer en revue l’ensemble des prérequis et attentes. Ces dernières sont priorisées afin d’orienter au mieux les recherches qui seront effectuées. Parmi les critères classés par ordre d’importance par les futurs acheteurs en recherche, on trouve habituellement, la localisation, la surface habitable. On trouve aussi l’orientation du logement, le nombre de pièces et de chambres, ainsi que la présence ou non d’un extérieur. Tous ces composants participent à ce qui fera la construction du prix.

C’est sur cette base que la recherche sera lancée. Toutefois, s’appuyant déjà sur son expérience et sa connaissance des secteurs voulus par les clients, l’agent immobilier va très vite pouvoir renseigner ses clients sur la difficulté, voire la faisabilité réelle de la mission. Car si des critères sont énoncés, la notion de budget est également abordée et c’est la rencontre des deux facteurs qui permet d’envisager le réalisme d’une mission ou non. Généralement, dès les premiers échanges, l’agent immobilier, en fin connaisseur du territoire sur lequel il intervient, saura prévenir ses commanditaires, des choix qu’il faudra sans doute opérer entre certains aspects de leur demande. Cela permettra de mettre un peu mieux en rapport les souhaits et les capacités financières mobilisées. 

 

La vente d’un bien : savoir positionner un bien sur un marché

Lorsqu’il est sollicité pour pratiquer la mise en vente d’un bien immobilier, l’agent doit là encore faire appel à ses connaissances du marché. Là où se trouve le bien, sa nature, sa configuration et son état vont permettre de déterminer la fourchette de prix dans laquelle il va pouvoir être affiché. Car l’agent immobilier, en amont de la publicité du bien et de l’organisation et du suivi des visites, va devoir établir avec ses clients, le prix auquel sera fixé le bien. L’erreur classique commise par les vendeurs est la surévaluation de leur bien. Le prix de vente du bien est trop souvent rapproché du prix du futur bien que les vendeurs souhaitent acquérir. Il n’y a habituellement aucun rapport, à quelque niveau que ce soit, entre les deux biens, qui ne peuvent présenter le même prix. C’est de ce mirage de l’opération blanche que l’agent immobilier doit écarter ses clients pour réussir une vente juste et la plus acceptable possible en termes de délais.

Facebook
Twitter
LinkedIn