Projet de transformation du jardin

 

Votre jardin semble un peu fatigué il faut bien le dire. Cela fait presque dix ans que vous l’avez rénové et transformé en un espace facile à entretenir et où vous aimez passer du temps dès que le temps s’y prête. Puis les enfants sont arrivés et certaines choses ont dû être modifiées pour accueillir une maison de jeux et un trampoline, mais en gros, le jardin tenait toujours la route. Jusqu’à ces dernières années. Une combinaison de manque de temps et d’hivers rigoureux a eu comme conséquence la mort de beaucoup de vos plantes architecturales ou leur mauvais état de santé pour cause de négligence. Il a vraiment besoin d’un renouvellement de plantations et d’être plus adapté aux enfants qui ont maintenant grandi. 

 

Les problèmes

Donc, quels problèmes rencontrons-nous dans le jardin tel qu’il est aujourd’hui ? Eh bien, la disposition générale est assez saine mais la disposition des différents espaces, l’arrivée de nouveaux équipements ont rendu le jardin bien moins organisé et agréable à la vue qu’auparavant. Vous avez perdu de nombreuses plantes au cours des deux dernières années en raison des températures très basses et vous vous retrouvez maintenant avec des  » trous  » là où elles se trouvaient. D’autres plantes sont très vieilles et n’ont pas vraiment été taillées ou soignées comme elles auraient dû l’être et ont maintenant besoin d’être remplacées. Vous avez peut-être tenté d’introduire quelques plantes fruitières dans le jardin et créé un mini potager pour encourager les enfants à s’impliquer. Là, vous éprouvez une certaine honte à la vue des plants de fraises qui ont pris le dessus, et en raison d’un peu de négligence, les mauvaises herbes aussi ! Vos meubles de jardin ont également pris un coup de vieux et gâche le paysage. Finalement, après mûre réflexion, vous réalisé que vous avez installé trop de jouets de jardin dont les enfants n’ont plus l’usage, il est donc temps d’en réduire le nombre et de s’en débarrasser, vous permettant ainsi d’améliorer ces zones ludiques. Le toboggan et la maison de jeux vont disparaître, ce qui vous permettra d’ajouter des plantes plus intéressantes, de peindre la clôture ou installer de nouveaux panneaux et de donner vie à l’herbe. 

 

L’inspiration

En attendant le moment de passer à l’action, les salons en ligne peuvent vous apporter de nombreuses idées dans toutes sortes de styles différents. De quoi piocher et composer votre jardin à votre image. Avant de tout jeter pour du tout beau tout nouveau, faites l’inventaire de ce que vous possédez déjà en bon état et qui pourrait servir de base ou de point de départ pour de nouvelles idées d’aménagement. Déterminez quels espaces selon l’ensoleillement et l’ombre seront plus propices à l’espace détente assis en famille, au potager et à toute installation que vous désirez. Pensez au accords de couleurs et de matières tant des végétaux que de vos meubles d’extérieur,  à l’effet que vous recherchez pour ne pas être déçu du résultat une fois l’idée concrétisée. Prenez le temps de planifier, de chercher, d’observer, de changer d’avis, de définir vos besoins, le temps dont vous disposerez pour l’entretien, le climat de votre lieu de résidence, ainsi vous serez certain d’obtenir le nouveau jardin de vos rêves.

Facebook
Twitter
LinkedIn