Protégez votre patrimoine immobilier avec une garantie habitation

 

Un appareil électroménager qui tombe en panne sans prévenir peut mettre à mal le budget du foyer. Que faire si un appareil dont vous ne pouvez pas vous passer, comme un réfrigérateur ou une cuisinière, cesse soudainement de fonctionner et que vous n’avez pas d’argent pour en acheter un nouveau ? 

 

La facture de réparation peut s’élever de quelques centaines à un millier d’euros, d’où l’intérêt de souscrire à une garantie habitation. Une façon d’obtenir une protection contre les coûts de remplacement ou de réparation imprévus des appareils électroménagers est d’acheter une garantie habitation :

  • Qu’est-ce qu’une garantie habitation ? 
  • Quels sont les systèmes et appareils couverts ? 
  • Qui bénéficiera d’une garantie habitation ? 
  • Limites de la garantie habitation
  • Comment choisir une société de garantie habitation ?
  • Comment tirer le meilleur parti de la garantie habitation ?

 

Qu’est-ce qu’une garantie habitation ?

 

Une garantie habitation est comme une police d’assurance pour protéger les biens de votre maison. Une garantie habitation peut protéger les appareils électroménagers tels que le réfrigérateur, le four, le micro-ondes et autres, ainsi que les systèmes de la maison, tels que le climatiseur, le chauffe-eau et la chaudière. 

 

Une garantie habitation fonctionne différemment d’une assurance habitation. Elle couvre les appareils et les systèmes qui cessent de fonctionner en raison d’une utilisation normale et de l’usure.

 

Le propriétaire achète une couverture de garantie habitation et un contrat de service qui répond à ses besoins en fonction des appareils et des systèmes qu’il veut protéger.

 

Quels systèmes et appareils sont couverts ?

 

Les systèmes de base protégés comprennent le climatiseur, le panneau électrique, le câblage, la chaudière, la plomberie et le chauffe-eau. Les appareils protégés de base comprennent un encastré, un micro-ondes, un lave-vaisselle, un four et un réfrigérateur.

 

Les systèmes et appareils supplémentaires qui peuvent être couverts moyennant des frais additionnels comprennent un deuxième réfrigérateur, l’équipement de la piscine/du spa, les fuites du toit, la fosse septique, le congélateur, la laveuse et la sécheuse, l’adoucisseur d’eau, la pompe du puits et le refroidisseur à vin.

 

Qui bénéficiera d’une garantie habitation ?

 

Certaines personnes bénéficieront plus que d’autres d’une garantie habitation. Les personnes qui achètent une maison nouvellement construite avec une garantie du constructeur et de nouveaux appareils électroménagers ne bénéficieront pas de l’achat d’une garantie habitation car tout est déjà couvert pendant une certaine période…

 

Les acheteurs de maison qui ont un budget limité pour les réparations des systèmes et des appareils peuvent bénéficier des limites de dépenses de la garantie de maison à condition de lire attentivement la garantie de maison et d’obtenir la couverture dont ils ont besoin. Les propriétaires d’appareils anciens non couverts par des garanties peuvent bénéficier d’une garantie habitation adaptée. 

 

Si une personne achète une maison existante avec des appareils anciens, et que le vendeur souscrit une garantie habitation pour ces appareils, c’est une bonne affaire. Mais lisez la garantie pour vous assurer que les bons éléments sont couverts. 

 

Les professionnels occupés qui n’ont pas le temps d’appeler des réparateurs lorsqu’un appareil ou un système tombe en panne pourraient bénéficier de la commodité d’une garantie habitation, à condition d’acheter une bonne garantie habitation auprès d’une société fiable. Les propriétaires qui sont handicapés ou autrement limités pourraient bien faire l’acquisition d’une bonne garantie habitation..

Les acheteurs de maison qui savent faire eux-mêmes l’entretien de leur maison ou la réparation des appareils ménagers n’auront probablement pas besoin d’une garantie habitation. Les acheteurs de maison qui prévoient de remodeler la maison qu’ils achètent et qui remplaceront de nombreux systèmes et appareils dans un avenir proche ne bénéficieront pas d’une garantie habitation.
 

Limitations de la garantie habitation

 

Il existe des limites de couverture dans de nombreux contrats de service de garantie habitation. Ils peuvent inclure des limitations en petits caractères qui limitent la couverture.

 

Il peut y avoir des clauses éliminant la couverture des appareils qui ont été mal entretenus. L’ancien propriétaire de la maison pourrait ne pas avoir entretenu les appareils correctement. Il peut y avoir des points de vue divergents sur ce que comprend un entretien approprié. La société de garantie habitation choisit l’entrepreneur pour la réparation des appareils et le propriétaire est coincé avec lui. Le propriétaire peut ne pas avoir beaucoup à dire sur le modèle ou la marque d’un appareil de remplacement. Les sociétés de garantie ne sont pas toutes égales, et certaines peuvent ne pas fournir un service bon et équitable.

 

Comment choisir une entreprise de garantie habitation

 

Lorsque vous cherchez une garantie habitation, posez ces cinq questions :

  • La maison est-elle déjà couverte par une garantie constructeur ou une garantie appareils neufs ?
  • Ou les appareils sont couverts par une carte de crédit ? 
  • Quels sont les coûts de cette garantie habitation ? 
  • Les coûts de la garantie habitation sont différents d’une compagnie à l’autre et d’une région à l’autre. Il peut également y avoir des coûts supplémentaires, comme des frais de service pour chaque appel de réparation, et ces coûts peuvent varier de 60 euros à 125 euros pour chaque appel. Lisez attentivement le contrat de service pour savoir ce qu’il couvre et ce qu’il ne couvre pas. Les termes et conditions peuvent limiter la couverture réelle du plan. Le plan répare-t-il ou remplace-t-il les appareils ou systèmes cassés, et quelles en sont les limites ? Y a-t-il des limites au montant que le plan paie pour un nouvel appareil, laissant le propriétaire payer le solde ? Le plan de garantie habitation énumère-t-il des limites à ce qu’il paiera sur ce plan ? Certains plans listent des limites annuelles ou des limites pour chaque appareil.
  • Enfin, la société de garantie habitation a-t-elle une bonne réputation en matière de service, et quelles sont ses notes auprès des sociétés de notation en ligne ? Y a-t-il des plaintes contre la société auprès du Better Business Bureau ?

Il est important de savoir que les entreprises ont une bonne réputation.

Prenez le temps de faire une petite recherche en ligne sur les sociétés de garantie habitation. Il existe des sites d’évaluation fiables qui répertorient de nombreuses sociétés de garantie habitation et les notent en fonction des évaluations des clients et des plaintes déposées contre elles. Ces sites donnent au propriétaire la possibilité de comparer les sociétés et de choisir celle qui lui convient le mieux. Demandez également à vos collègues, vos voisins, vos amis et vos proches s’ils ont eu de bonnes expériences avec des sociétés de garantie habitation.

 

Lisez attentivement le contrat de garantie proposé pour chaque société de garantie habitation potentielle. Vérifiez ce qui est couvert et dans quelles conditions. Lisez les exclusions et les limites de la couverture. Lisez les petits caractères pour connaître les exclusions cachées, les limites de couverture et autres limitations.

 

Comment tirer le meilleur parti de la garantie habitation ?

 

Les garanties domestiques peuvent être un moyen de limiter les coûts de réparation des appareils et des systèmes et d’acheter une certaine tranquillité d’esprit. Cherchez pour obtenir une garantie résidentielle d’une entreprise réputée.

Lisez attentivement le contrat avant de le signer. Assurez-vous que tous les appareils que vous souhaitez voir couverts figurent sur le contrat. Si un appareil ne figure pas dans le contrat de base, renseignez-vous sur le coût pour le faire ajouter à la couverture. Demandez à la société de garantie d’envoyer un représentant pour examiner l’état de tous les appareils et savoir s’ils peuvent être couverts. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn