Revue de Fundrise : Des rendements immobiliers plus élevés sans les inconvénients [2021]

 

Beaucoup de gens se tournent vers l’investissement immobilier pour accroître leur patrimoine. Lorsqu’il est bien fait, ce type d’investissement peut produire des rendements intéressants. Il offre également la possibilité d’être une source de revenus réguliers sur le long terme.

Il existe plusieurs options pour investir dans l’immobilier. Vous pourriez acheter des propriétés résidentielles ou commerciales à des fins d’investissement. L’objectif est de louer la propriété et de vivre des revenus.

Le travail impliqué et l’argent nécessaire pour s’impliquer dans le jeu immobilier traditionnel peut être écrasant pour beaucoup de gens. Cependant, il existe d’autres options, comme l’immobilier crowdfunded, pour les personnes souhaitant potentiellement accroître leur richesse grâce à l’immobilier.

 

Qu’est-ce que Fundrise ?

Fundrise est l’une des sociétés d’investissement les plus connues qui se concentre sur ce que l’on appelle communément l’investissement immobilier par crowdfunding ou crowdsourced.

 

Comment fonctionne le crowdfunding

Ceux qui veulent posséder et gérer des entreprises immobilières évitent de le faire en finançant les entreprises avec leurs propres fonds. Ils utilisent plutôt les fonds combinés de ceux qui veulent investir dans l’immobilier pour acheter des bâtiments commerciaux ou résidentiels en vue d’un profit potentiel. Ils collectent de plus petites sommes d’argent auprès de plusieurs douzaines – ou plusieurs centaines – d’investisseurs différents.

Chaque investisseur a alors une participation dans les propriétés et leurs profits ou pertes.

L’investissement crowdfunded est un excellent moyen d’apporter l’investissement immobilier à grande échelle à l’investisseur moyen. Cela fonctionne à peu près de la même manière que le prêt crowdfunded détient la possibilité d’apporter de gros profits bancaires à l’investisseur moyen comme vous et moi.

Avec l’investissement immobilier crowdfunded par le biais d’entreprises comme Fundrise, les opportunités d’investissement qui étaient auparavant réservées à la foule de Warren Buffett sont maintenant disponibles pour presque tous les niveaux d’investisseurs.

Le pouvoir de travailler ensemble permet à l’investisseur moyen de combiner son argent avec d’autres investisseurs traditionnels. L’objectif ? Créer un grand portefeuille financier qui dispose des liquidités nécessaires pour financer de grands projets d’investissement. Les personnes qui ne pouvaient pas le faire auparavant peuvent maintenant investir dans des actifs tels que des complexes d’immeubles d’appartements ou de grands achats de bâtiments commerciaux.

Avec le crowdfunding, les petits investisseurs qui participent à ces entreprises récoltent ensuite les profits possibles qui peuvent découler de la location ou du développement de bâtiments commerciaux.

 

Vue d’ensemble des entreprises

Quelques entreprises de crowdfunding immobilier différentes sont entrées sur la scène de l’investissement ces dernières années. Fundrise est l’une des sociétés les plus établies à offrir des options d’investissement immobilier aux investisseurs grand public.

 

Voici un résumé de l’aperçu de la société, tiré des informations sur le site Web de Fundrise.

Fundrise aide les gens à investir dans des entreprises immobilières depuis 2012. Le fondateur de Fundrise, Ben Miller, a en fait commencé à travailler à la création de Fundrise en 2010. En 2011, il a amené Kenny Shin et Brandon Jenkins à bord, et leur partenariat combiné a rendu l’entreprise pleinement fonctionnelle.

En tant qu’investisseurs expérimentés, les fondateurs ont réalisé que de nombreuses options d’investissement immobilier laissaient les bénéfices entre les mains d’intermédiaires comme les grandes banques. Pendant ce temps, alors que les investisseurs eux-mêmes étaient lésés sur les bénéfices grâce à des frais et des taux d’intérêt de prêt élevés.

 

La devise de l’équipe ? Donner à tout le monde la possibilité d’investir directement dans des biens immobiliers de haute qualité, sans les intermédiaires.

L’équipe de direction de Fundrise a travaillé pendant près d’un an avec la Securities and Exchange Commission. Leurs efforts pour devenir une société d’investissement agréée ont porté leurs fruits. Fundrise a lancé sa première offre publique en ligne en 2012 et a gagné 175 investisseurs.

Aujourd’hui, la société compte plus de 80 000 membres et a investi dans des investissements immobiliers d’une valeur de plus d’un milliard d’euros.

 

Comment fonctionne Fundrise ?

Il fut un temps où l’investissement immobilier sur le marché privé était limité à ceux qui avaient des centaines de milliers de dollars supplémentaires à portée de main. Si vous n’aviez pas de gros sous, vous n’aviez pas le droit de jouer le jeu.

Fundrise a contribué à changer cela en permettant aux investisseurs de presque toutes les tailles de comptes bancaires de participer à des transactions immobilières plus importantes. Commençons par un aperçu des caractéristiques de Fundrise qu’un investisseur potentiel pourrait vouloir connaître :

  • L’investissement minimum avec Fundrise est de 500 €
  • Type d’investisseur : La société permet aux investisseurs non accrédités de participer, mais les membres doivent être des résidents des États-Unis et être âgés d’au moins 18 ans
  • Frais annuels : La société facture des frais de gestion d’actifs annuels de 0,85%
  • Fundrise ne propose que des options d’investissement dans l’immobilier commercial

Performance historique de l’immobilier par rapport à la performance du marché traditionnel

Le graphique ci-dessous montre les rendements du marché immobilier par rapport aux rendements du S&P 500 de l’année 2000 à l’année 2016.

Comme vous pouvez le voir, l’immobilier a enregistré des performances bien meilleures que celles du S&P 500. Même sans l’éclatement de la bulle immobilière et son retour, vous pouvez constater une meilleure performance du marché immobilier.

J’imagine que la raison de ce phénomène est liée à deux faits. Premièrement, l’augmentation des krachs boursiers au cours des vingt dernières années peut avoir incité les investisseurs à se sentir plus en sécurité en possédant des propriétés en brique et en mortier, par opposition à des morceaux de papier qui revendiquent la propriété d’entreprises.

Deuxièmement, les faibles taux d’intérêt hypothécaires peuvent avoir stimulé l’empressement des investisseurs à profiter de la façon dont il est bon marché d’emprunter de l’argent pour les achats immobiliers.

 

Les raisons des solides rendements de l’investissement immobilier au cours des dernières années sont une question de personne, mais la preuve est dans les chiffres. Les investissements immobiliers ont surperformé le marché au cours des dernières années – presque deux décennies maintenant.

Considérer tous les facteurs

Ce ne devrait pas être le seul facteur que vous considérez pour décider si l’investissement immobilier est pour vous ou non. Cependant, les rendements historiques sont un fait important à peser dans l’équation.

De plus, la performance du marché a eu son propre rallye au cours des deux dernières années, le S&P 500 ayant augmenté sa valeur de plus de huit pour cent au cours de la seule première moitié de 2017.

Le point est que tous les marchés ont leurs hauts et leurs bas, qu’il s’agisse du marché immobilier, du marché boursier ou du marché obligataire.

Votre objectif en tant qu’investisseur est de décider comment vous devez diversifier vos investissements entre les différents marchés. Vous devriez le faire d’une manière qui vous met à l’aise car elle produit une croissance en alignement avec votre niveau de tolérance au risque.

Si l’investissement immobilier est quelque chose avec lequel vous êtes à l’aise, et si vous avez une bonne compréhension des risques qui y sont associés ainsi que des bénéfices historiques, inclure quelques avoirs immobiliers dans votre portefeuille pourrait être un bon moyen de vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Si vous finissez par décider d’explorer l’investissement immobilier crowdfunded, voici ce que vous devez savoir sur le processus de Fundrise pour les nouveaux investisseurs.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn