Les services de particulier à particulier séduit de plus en plus de français de nos jours. C’est une solution très pratique permettant de s’entraider, sans devoir passer par des agences ou des grandes enseignes. Le service entre particulier se développe pour permettre de faire face aux chomages et à la crise actuelle. D’une part un prestataire qui peut arrondir ses fins de mois et d’autre part, un demandeur qui bénéficie d’un service moins cher, du gagnant-gagnant pour les deux parties. Sans intermédiaires, les frais de service sont moindres. Comment bien poster une annonce – voir aussi le site d’annonces vivastreet com – entre particulier? Faut-il déclarer ses revenus ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Quels services sont offerts aux particuliers pour déposer une annonce ?

Le service entre particulier, aussi appelé « jobbing », est principalement un échange de services d’un particulier à un autre en contrepartie d’une rémunération ou d’un autre service.

Tous les petits travaux permettant d’arrondir ses fins de mois sont concernés. Il ne s’agit aucunement d’une activité à temps-plein. Les auto-entrepreneurs, les employés dans les secteur privé et public, les étudiants, les chômeurs et les retraités…tous sont concernés.

Les prestations les plus effectuées sont les suivantes :

  • Le bricolage ;
  • Le jardinage ;
  • La surveillance d’une résidence ;
  • Les cours à domicile ;
  • Les aides au ménage ;
  • Le babysitting ;
  • Le covoiturage, etc.

Fonctionnement des annonces entre particulier

Aimeriez-vous trouver un petit boulot pour avoir une source de revenus complémentaires ? Il est tout à fait possible de mettre en avant vos talents et proposer un service entre particulier à travers des petites-annonces.

Il existe de nombreuses plateformes qui permettent d’interagir avec d’autres particuliers pour des services divers. Sur les sites, les annonces sont soit postées par les prestataires proposant des services, soit par les personnes à la recherche de prestations particulières.

Ce sont des prestations qui favorisent généralement la proximité pour assurer le développement de l’économie collaborative. La création de lien social devient tout autant plus facile avec son entourage.

Avant d’entamer ce genre de service, un salarié en secteur public devra demander une autorisation auprès des services de ressources humaines. Pour les salariés en secteur privé, aucune indication spécifique n’est formulée.

dépannage

Comment poster une annonce efficacement ?

Pour ceux qui souhaitent proposer leurs services à leur entourage, voici quelques petites astuces pour poster efficacement une annonce.

1-Mettre ses compétences en valeur

L’annonce doit mettre en avant toutes vos compétences pour permettre aux personnes à la recherche de prestation de disposer de toutes les informations nécessaires. Le but est de trouver de manière rapide un voisin ayant besoin de ses services.

2-Bien rédiger l’annonce

La qualité de l’annonce va refléter le sérieux et la rigueur dont vous faites preuve. Allez droit à l’essentiel avec des informations bien claires et honnêtes. Pour diversifier la communication soyez créatif afin d’attirer le plus de personnes possibles.

3-Proposer un tarif raisonnable

Pour les prestations rémunérées, il est conseillé de proposer un tarif raisonnable. C’est tout là l’avantage du service entre particuliers, c’est le fait de pouvoir trouver un prestataire à moindre cout. Un tarif exorbitant pourrait entrainer le désistement de l’autre partie.

4-Bien respecter les conditions

Toutes les conditions convenues entre les deux parties sont à respecter. Bien mettre en évidence les conditions particulières pour éviter les mauvaises surprises.

Dois-je déclarer mes revenus entre particuliers ?

Beaucoup de personnes se demandent si les services entre particuliers sont à déclarer ou non. Eh bien, la réponse à la question est oui, les revenus doivent être déclarés en tant que revenus complémentaires.

On peut classer les revenus en deux catégories : les revenus exonérés et les revenus imposables.

Les revenus exonérés

Les revenus exonérés de taxes concernent les prestations qui ne requièrent pas la participation personnelle du contribuable.

C’est par exemple le cas du covoiturage, dans lequel les frais sont partagés. Les particuliers préparant des plats pour d’autres pour ensuite les déguster ensemble. Dans le cas où les plats sont livrés à domicile, les revenus ne seront plus exonérés.

Dans ce dernier cas, aucune déclaration ni cotisation ne sont nécessaires.

Les revenus imposables

Ce sont les revenus touchés pendant une année civile. La déclaration doit se faire auprès de l’administration. Ce sont ces revenus qui seront pris en charge pour le calcul des impôts.

Le contribuable ne peut participer à la prestation, les revenus sont donc imposables bien qu’il s’agisse d’une mutualisation de frais ou de partage.

On peut citer par exemple le babysitting et le jardinage, ou encore la location de résidence personnelle, d’une voiture ou d’un matériel.

paiement

Toutes les prestations rémunérées effectuées par un particulier dans le cadre d’une activité professionnelle sont imposables.