Vendez plus facilement votre bien immobilier

Vendre un bien immobilier implique de mener des démarches qui ne sont pas toujours simples. Ces dernières passent par l’estimation de la valeur du bien, la réalisation d’éventuels travaux de rénovation, la diffusion d’une annonce, les visites… C’est pour cela que beaucoup de personnes préfèrent se faire accompagner par une agence immobilière. Toutefois, si vous choisissez d’effectuer cette opération vous-même, il faudra procéder à étape par étape. La bonne exécution de chacune de ces étapes déterminera la facilité et la rapidité avec laquelle vous parviendrez à vendre votre bien immobilier.

Estimez correctement la valeur de votre bien immobilier

Pour bien vendre votre bien immobilier, la première chose à faire est de déterminer sa valeur. À cet effet, plusieurs sites spécialisés proposent des outils vous permettant d’estimer facilement la valeur de votre maison ou appartement, et ce peu importe l’endroit où il se trouve. Ainsi, grâce à cet outil d’estimation immobilière, vous pouvez connaître le prix auquel vous pourrez vendre votre bien en Suisse par exemple.

En plus, la plupart de ces outils sont gratuits et faciles à utiliser. Il suffit de vous rendre sur le site et de fournir certaines informations concernant le bien à vendre :

  • Le type de bien (appartement, maison, villa, immeuble…) ;
  • La situation géographique ;
  • La surface habitable ;
  • La surface totale ;
  • Le nombre de pièces ;
  • L’état général du bien, etc.

Ces éléments sont en fait des facteurs clés qui peuvent influencer la valeur de votre bien immobilier, que ce soit positivement ou négativement. Pour obtenir une estimation juste de votre logement, il faudra donc renseigner des informations correctes et vraies.

Lorsque vous les aurez fournies, le site fera une analyse des biens ayant les mêmes caractéristiques que le vôtre, et qui ont été vendus dans la même région que ce dernier. Il vous donnera ensuite la valeur approximative de votre bien. Pour une estimation plus précise, vous pouvez faire appel à une agence immobilière locale ou tout autre spécialiste du domaine.

Faites les réparations minimums nécessaires dans votre bien

Le prix de votre bien dépend grandement de son état en général. Il peut donc s’avérer nécessaire d’effectuer des réparations ou des réfections pour rendre le bien immobilier plus attrayant aux yeux des potentiels acheteurs. Toutefois, vous n’avez pas forcément besoin de vous engager dans de gros travaux de rénovation, surtout si vous n’avez pas le budget nécessaire.

vente immobilière

Vous pouvez juste faire le minimum nécessaire pour dégager les problèmes qui pourraient repousser les acquéreurs. Par exemple, vous devrez régler les problèmes de murs moisis ou humides. Ensuite, vous pourrez donner un petit coup de peinture aux façades. Aussi, vous pouvez désencombrer la maison pour mieux aérer l’intérieur. Pensez également à vérifier les différentes installations et réparer les éventuelles pannes.

Pour bien organiser et suivre les travaux, vous pouvez en dresser une liste et estimez le budget nécessaire. Sur la liste, privilégiez celles qui sont plus importantes. Gardez à l’esprit que le prix du bien est fixé en fonction de ses caractéristiques. Les petits travaux de réparations et de réfections vont servir d’arguments pour mieux le valoriser, ce qui vous permettra de trouver rapidement des acheteurs.

Mettez en valeur votre bien immobilier dans l’annonce

En immobilier, la qualité du bien seul ne suffit pas pour le vendre à un bon prix. Il faut également une bonne communication. Lorsque vous voulez faire la publicité de votre bien, mettez-le donc en valeur dans l’annonce.

En dehors des caractéristiques du bien (nombre de chambres, de pièces, superficie…), mettez surtout l’accent sur ses atouts, c’est-à-dire les éléments qui vont attirer rapidement l’attention des gens. Parlez par exemple du jardin, de la vue sur la mer, de la proximité du bien par rapport aux commerces et aux écoles, de l’aspect spacieux des chambres, etc.

Vous pouvez aussi faire ressortir le type de matériau de construction (bois, ciment, pierre…). En effet, le type de matériau pourrait être un critère de choix pour quelqu’un qui recherche par exemple un logement respectueux de l’environnement. Ce type de client privilégiera donc une maison passive. L’isolation thermique, la source d’énergie à laquelle la maison est raccordée sont également des aspects qui peuvent charmer.

Par ailleurs, il est important de réaliser une annonce concise. Trop de bavardage alourdirait le texte. Insistez donc sur les aspects essentiels captivants et séduisants. Faites également de belles photos parlantes de la maison. Ces photos peuvent faire ressortir les aspects attrayants de la maison : l’architecture, la forme de la toiture, le jardin, le salon… Vous pouvez solliciter l’aide d’un photographe ou d’un professionnel de la vente immobilière pour prendre les meilleures images à insérer dans l’annonce.

Choisissez une agence immobilière de confiance

Pour vendre votre bien immobilier, vous aurez plus de facilité à passer par une agence immobilière. Cette dernière se chargera de trouver des acheteurs pour la vente de votre bien et vous assistera dans les différentes démarches administratives. Mais, il faudra trouver une agence immobilière digne de confiance et professionnelle, de préférence une agence locale. Alors, si le bien se trouve en Suisse par exemple, choisissez une structure dans la même région.

Elle devra vous accompagner tout au long du processus, de l’estimation du bien jusqu’à la conclusion de la vente, en passant par les visites. En plus, ces agences maîtrisent les prix du marché et disposent souvent d’un bon portefeuille clientèle. Ce qui vous permettra de vendre plus facilement votre bien.

Vous pouvez demander à vos proches afin de trouver une agence qui a une bonne réputation. Vous pouvez également faire des recherches sur internet. Avant d’engager une agence, prenez le temps de vous renseigner sur son existence, son expérience, son volume de transactions et ses tarifs. Allez sur son site pour consulter les avis clients et les éventuelles recommandations.

Facebook
Twitter
LinkedIn