L’ile d oleron est un lieu qui est situé en Charente-Maritime. Evoquant une douceur de vivre, l’ile est particulièrelent appéciée par les vacanciers et les nouveaux visiteurs. Pour acheter une résidence de vacances ou bien pour une résidence principale, c’est un endroit parfait ! Cependant, une contrainte majeure est présente : La difficulté d’obtenir un bien immobilier. Pourquoi est-il si difficile de se procurer une maison ou un appartement sur l’ile ? Allons immédiatement répondre à la question.

L’ile d’Oléron : La deuxième plus grande ile de la France Métropolitaine

Pour commencer, l’ile d oleron mérite une petite présentation. Eh bien, il s’agit d’une région qui se trouve dans le département de la Charente-Maritime. Elle garde la seconde place comme étant l’une des plus grandes iles de France, derrière la Corse.

Le département est une petite ile longue de 30 Km et dispose de huit communes principales. Chacune des communes abritant l’ile est ornée de belles maisons aux volets bleus ou verts, agréables à vue d’œil pour leur couleur vive et très attrayante. Ce n’est qu’à partir de 1966 que l’endroit a été relié avec le continent par un pont terrestre.

L’ile d’Oléron est un site naturel protégé, appelée « Oléron la lumineuse ». Une appellation qui a été donnée du fait de son excellent ensoleillement pendant toutes les périodes de l’année.

bord de mer

Un patrimoine naturel époustouflant

Etes-vous passionné de nature ? Eh bien, l’ile d oleron offre un paysage naturel exceptionnel. De par ses magnifiques plages, la nature encore vierge et sauvage et son patrimoine d’une richesse inouïe, l’endroit fait tout le bonheur de ses habitants ainsi que des nouveaux visiteurs. C’est justement ce cadre de vie unique qui fait de l’ile un parfait endroit pour s’installer définitivement.

Une maison sur l’ile d’Oléron offre une belle vue sur d’importants massifs forestiers et des marais, faisant ressortir son côté encore sauvage. C’est également un endroit pour observer les oiseaux migrateurs une fois la saison venue.

Bien que la nature soit bel et bien présente sur l’ile, sa richesse provient surtout de son fort patrimoine maritime, militaire, religieux et civil, qui reflète l’histoire de la région. Vous en connaissez surement quelques-uns de ses célèbres sites :

  • Le phare de Chassiron ;
  • La citadelle de Brouagen ;
  • Le Fort Boyard ;
  • Les grandes églises ;
  • Les villas bourgeoises, etc.

Toutes des infrastructures impressionnantes qui témoignent de la richesse patrimoniale de l’ile. Ce sont des raisons qui font de l’ile un lieu idéal pour acheter une maison ou un appartement et y vivre.

jardin

L’immobilier : Un prix encore très abordable

De par son climat méditerranéen, l’ile d’Oléron a un climat doux en période hivernale et frais en période estivale. Elle est alors très connue pour son vaste domaine boisé parmi toutes les iles se trouvant dans le littoral Atlantique.

L’immobilier y est également très abordable avec un prix moyen de 2851 Euros en Octobre 2020, tout bien immobilier confondu. Un prix qui est largement moins cher comparé aux autres départements français, si l’on considère l’environnement s’y trouvant.

Le prix de l’immobilier sur l’ile est alors accessible à tous les budgets, ce qui offre un avantage au niveau financier pour une personne désirant devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Il s’agit d’un investissement immobilier très attractif autant sur le plan technique que budgétaire.

Ile d’Oléron : Une offre immobilière insuffisante

Bien que l’ile d’Oléron soit un endroit idéal pour s’installer, y acquérir un bien immobilier n’est pas aussi facile que cela ne puisse paraitre. Malgré le fait que les logements aient un prix accessibles, l’offre n’est pas aussi abondante, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

L’Oléron dispose d’une activité touristique très importante, si l’on le compare avec les autres stations balnéaires voisines. Le département abrite pas moins de 20 000 habitants, mais ce nombre a tendance à se multiplier par 10 au cours des hautes saisons.

De par ce grand nombre de visites, la demande immobilière peut hausser de manière considérable. C’est une contrainte qui n’est pas des moindres, rendant les biens immobiliers encore plus difficiles à obtenir.

Bien sûr, ce sont surtout les maisons ou villas qui se trouvent à proximité des plages, des commerces et des infrastructures qui ne sont pas faciles à obtenir. Il en est de même pour les zones proches de patrimoines touristiques. L’offre demeure encore insuffisante pour cette branche.

Si vous optez pour des endroits un peu plus éloignés, vous pourrez y faire votre bonheur ! Dans ces quartiers, les biens en vente peuvent même etre plus nombreux que les acheteurs.

Malgré cette contrainte, l’ile d’Oléron reste un endroit calme et tranquille pour acquérir une maison et s’y installer.