Vous êtes sur le point d’investir dans un terrain et vous passez vos journées à consulter des annonces immobilières. Peut-être avez vous déjà eu un coup de coeur ! Mais il reste beaucoup de questions : est-ce que le site propose le meilleur prix, au moins celui du marché ? Il y a t-il possibilité de négociation ? Le terrain est-il vraiment à son juste prix ? Depuis combien de temps l’annonce est-elle publiée ? 

Pour tout savoir avant de contacter le vendeur, et vous tenir au courant d’éventuelles baisses de prix, il suffit d’adopter Castorus, un outil aussi simple qu’efficace. Avec Castorus, votre navigateur internet se transforme en un redoutable agent immobilier ! 

Castorus, une extension qui révolutionne l’immobilier 

Téléchargeable sous la forme d’une extension et disponible aussi bien sur Chrome que sur Firefox, Castorus s’installe facilement et est totalement gratuit. Grâce à ses services basés sur le principe de veille communautaire, il vous est possible de vous tenir informé des évolutions de prix des annonces immobilières que vous consultez. En effet, Castorus référence et sauvegarde les annonces parcourues pendant votre navigation pour récupérer toutes les informations essentielles. 

Une fois que vous revenez sur le site de l’annonce, Castorus vous informe des éventuelles évolutions ou modifications du prix, mais vous montre aussi les différents sites sur lesquels l’annonce a été publiée et vos autres possibilités pour un prix équivalent. Ces services extrêmement pratiques sont rendus possibles par le principe de fonctionnement de Castorus : il s’agit d’une communauté d’utilisateurs qui, via leurs propres consultations d’annonces immobilières, référencent et collectent des données utilisées par la suite par Castorus. Idéal pour analyser le marché et préparer votre négociation.  

Comment fonctionne Castorus ? 

Avec Castorus, vous pouvez connaître absolument toutes les informations et données disponibles via une annonce. Par exemple : 

  • Les évolutions du prix que demande le vendeur pour l’appartement, la maison ou le terrain sollicité. Dès qu’un utilisateur consulte l’annonce, le prix est mis à jour ainsi que la courbe de son évolution. L’historique de ces évolutions de données débute à partir du premier enregistrement de l’annonce. 
  • L’onglet “informations” vous renseigne sur le prix au mètre carré du bien immobilier convoité mais aussi sur la moyenne des prix sur le territoire. Parfait pour faire des comparaisons en ayant en tête le prix moyen du mètre carré proposé par d’autres vendeurs. Il vous faut être vigilant car ces moyennes ne sont pas forcément proches des prix réels de vente. 
  • La consultation des modifications des annonces entre versions, ce qui est très utile pour savoir si une baisse de prix ne s’accompagne pas d’un changement par rapport au bien proposé (bout de terrain en moins, plus de garage…) 
  • Un bien immobilier à vendre se retrouve très fréquemment sur une multitude de sites en même temps. Castorus vous permet avec son onglet “Cette annonce ailleurs” de découvrir les autres sites sur lesquels l’annonce a été publié, et ainsi vous proposer de passer directement sur le site initial et non celui d’une agence intermédiaire. 
  • “Les annonces équivalentes” et “Pour le même budget” sont aussi des onglets très intéressants. Ils référencent les annonces similaires à celle que vous avez enregistré et vous montrez les autres bien pour le même prix. 
  • Enfin, Castorus met à votre disposition des informations essentielles au sujet du financement de bien immobilier. L’outil vous accompagne dans votre achat. Il est possible par exemple d’obtenir une estimation de différents frais, ceux d’agences et de notaires notamment, et aussi d’avoir un plan de financement incluant uniquement frais de notaires en apport personnel. 

Castorus, un allié incontournable dans la négociation 

Le principal atout de Castorus est de vous offrir des données qui vont s’avérer très précieuses lors du processus de vente et surtout de négociation. Évidemment, la souplesse de négociation n’est pas la même entre la maison qui vient d’arriver sur le marché et celle qui ne se vend pas depuis des mois. Castorus vous permet d’identifier ce point ce qui constitue un très bon moyen de pression puisque vous pouvez repérer les vendeurs empressés de vendre, et donc enclins à la discussion. En outre, connaître les annonces qui sont là depuis très longtemps et comment évoluent leurs prix permet d’identifier si le prix est exagéré ou non.  

En gros, Castorus vous offre un bel aperçu de l’éventail des prix pour un seul type de bien immobilier. Ceux qui cherchent à vendre peuvent aussi se servir de Castorus pour évaluer ce que proposent les annonces similaires. Pratique pour savoir ce qui se vend bien ou mal en fonction des annonces repérées et donc éviter de se retrouver dans cette situation, avec un bien au prix trop élevé. Car des sites comme SeLoger et LeBonCoin regorgent d’annonces dont les prix n’ont absolument rien à voir avec le marché réel, et de biens invendables. Castorus vous permet de faire la part des choses et de différencier prix de présentation et prix du marché.  

Ce que nous en pensons 

Castorus permet à ses inscrits de sauvegarder les annonces immobilières qui vous intéressent et ainsi d’être automatiquement alerté dès que les prix évoluent. Le principal intérêt de Castorus réside dans ce service de veille immobilière et tarifaire qui peut réellement vous accompagner dans la recherche de la maison de vos rêves. Castorus vous apporte aussi de vrais arguments de négociation, en sachant notamment depuis combien de temps une annonce est en ligne et comment évolue le prix du bien. De plus, Castorus est gratuit et compatible avec les sites d’annonces immobilières les plus connus, comme Le Bon Coin. Pour être absolument idéal, il manque des sites de particuliers, comme Pap.