Une acquisition immobilière est un acte très important. Il s’agit d’un grand projet de vie. C’est pour cette raison que vous ne devez pas prendre votre décision à la légère. Cet article est un guide pour vous aider à prendre les meilleures décisions dans le cadre de votre projet d’achat immobilier dans la région Ile de France.

Quels sont les avantages d’acheter un appartement neuf en Ile de France ?

En optant pour l’acquisition d’un logement neuf, vous vous offrez l’opportunité d’avoir un habitat de qualité. En effet, un bien immobilier neuf, c’est une construction neuve. De ce fait, vous avez la possibilité de bénéficier d’une réduction de frais de notaire pouvant aller jusqu’à 3%.

En plus de cela, la construction répond aux normes modernes pour optimiser l’isolation thermique, améliorer l’isolation phonique, réduire les factures d’énergie, etc. Le fait de trouver un appartement neuf en Ile de France est donc la garantie d’avoir un logement mieux agencé et plus fonctionnel.

Pour information, vous pouvez également profiter d’une exonération de la taxe foncière pour une durée de deux ans. Notez que les programmes neufs sont généralement situés en périphérie des villes.

Quelles zones géographiques choisir près de Paris ?

Force est de constater que le marché de l’immobilier au sein de la capitale française est évalué à des prix exorbitants. En effet, en moyenne, à Paris, le mètre carré d’un bien immobilier neuf se vend généralement dans les 10 000 euros.

Si vous ne souhaitez pas vous éloigner de Paris, vous pouvez opter pour l’achat d’une propriété à la limite de la capitale. Les prix ne sont pas très attractifs par rapport aux biens dans les banlieues. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de négocier un tarif plus intéressant que celui d’un bien en plein cœur de la ville.

Les quartiers les plus propices pour un investissement immobilier qui se trouvent à la limite de la capitale sont Saint-Denis, Suresnes, Saint-Ouen et Cachan. A vous ensuite de choisir en fonction de votre goût et de vos besoins.

Le prix du mètre carré dans ces zones géographiques est généralement compris entre 3 000 et 6 000 euros. Vous pouvez tout de même négocier les prix proposés par les agences immobilières et les propriétaires.

Les principaux critères à prendre en compte pour trouver le bien idéal

Il peut être facile de se laisser prendre dans l’anticipation d’un nouvel appartement. Toutefois, il faut également être prudent si vous souhaitez investir dans un projet aussi important. Pour mieux vous accompagner, voici un duo de facteurs à considérer lors de votre acquisition :

Vérifiez l’état de vos finances

Déterminez le budget que vous pouvez placer pour acheter votre appartement neuf en Ile de France. Pour rappel, notez que vous avez la possibilité d’avoir un prêt immobilier en fournissant un minimum de 5% de la valeur du bien comme dépôt.

Vérifiez l’état général du bien

Lorsque vous achetez un appartement, il vous est fortement recommandé de l’inspecter, de manière minutieuse. Bien qu’il s’agisse d’un bien neuf, il se peut qu’il y ait des coûts d’entretien à prévoir. Veillez cependant à ce qu’ils ne finissent pas par augmenter les frais.

Informez-vous donc sur les matériaux de construction utilisés afin d’éviter de vous mettre dans une mauvaise affaire. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels en inspection de bâtiment pour évaluer la propriété de votre choix.