Les professionnels gagnent en visibilité. Les particuliers trouvent des réponses à leurs questions concernant leur projet immobilier. Les salons de l’immobilier sont de véritables lieux de rencontres et d’échanges. Dans cet article, vous trouverez les plus grands salons à ne pas manquer. Save the date pour tous ces événements !

Les principaux salons de l’immobilier en France

Le salon immobilier professionnel SIEC – salon du Retail & de l’immobilier commercial – est le grand rendez-vous incontournable des professionnels de l’immobilier dans toute l’Europe. Prévu se dérouler à Paris du 3 au 4 juin cette année, près de 5000 participants sont attendus. Le SIEC tend vers l’innovation et assure la formation concernant les nouveaux produits lors des conférences.

Il y a également un autre salon des pros, essentiellement pour les promoteurs immobiliers et les investisseurs : le SIMI (Salon de l’immobilier d’entreprise). C’est un événement réservé à la promotion de l’immobilier d’entreprise. Le SIMI, cette année, est attendu au mois de décembre.

Puis, le SIATI, au mois de juin de chaque année. Ce salon immobilier est un lieu idéal pour parler d’aménagement du territoire et d’infrastructures. Ouvert aux acteurs immobiliers aussi bien publics que privés, le SIATI voit surtout la participation de tous ceux qui sont à la recherche de solutions, des idées ou des échanges relatifs à l’aménagement du territoire.

Le Salon RENT à Paris au mois de novembre 2020. Parmi les salons de l’immobilier en France, le RENT est le grand salon qu’il ne faut absolument pas rater. Plutôt orienté vers la promotion des nouvelles technologies utilisées dans le domaine de l’immobilier, ce rendez-vous s’adresse à toutes les agences immobilières qui veulent se démarquer de la concurrence.

La digitalisation dans l’immobilier se retrouve dans le recrutement, la communication sur Internet des données utilisées par les promoteurs et les gestionnaires immobiliers.

Cet événement vous permettra indubitablement d’élargir votre réseau et de rencontrer des professionnels, surtout lors de la soirée finale. Inspirez-vous également au village des startups, où de jeunes talents à la recherche d’opportunités professionnelles présentent leurs recherches en utilisant les toutes nouvelles technologies.

Le Congrès de la FNAIM se tiendra également à Paris en novembre. Beaucoup plus qu’un salon, ce congrès de l’immobilier, organisé par l’union des syndicats FNAIM, est le rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir de nouvelles solutions, assister à des interventions des membres du gouvernement, s’informer de l’évolution de l’immobilier et participer à des ateliers.

Enfin, à ne pas oublier le salon Solucop en novembre 2020 à Nice. Solucop s’adresse surtout aux copropriétaires et aux professionnels de la copropriété. Cette rencontre vaut le déplacement, car les agences immobilières spécialisées sur le sujet, les administrateurs de biens, les gestionnaires locatifs peuvent suivre les différentes conférences réservées aux professionnels. C’est également l’occasion de réseauter avec les autres promoteurs et le syndic pour échanger sur les diverses questions concernant le property management ou la gestion de l’habitat collectif.

Les plus grands salons de l’immobilier France qui intéressent le plus le grand public sont :

Le Salon de l’immobilier de Lorient :

Au mois d’octobre 2020, ce salon accueille le grand public où chacun pourra trouver les réponses à ses questions concernant entre autres les transactions immobilières, les financements, les prêts immobiliers, etc.

Le Salon Habitat, Meubles & Déco d’Orléans :

C’est le salon incontournable au Centre-Val de Loire, prévu se tenir en septembre 2020. Ce rendez-vous des acteurs de l’immobilier accueille les propriétaires, les locataires, ceux qui veulent acheter un bien immobilier neuf, ou ceux qui veulent faire construire ou investir dans un patrimoine immobilier.

Visiter le salon permet également de se renseigner sur les écoénergies : les économies d’énergie, la rénovation énergétique, etc.

Le Salon de l’immobilier et de l’investissement de Paris :

Cet événement en Île-de-France sera pour le mois d’octobre 2020. Chaque année, des milliers de visiteurs sont attendus pour discuter avec des professionnels de l’immobilier, trouver de l’aide dans leur recherche immobilière, bénéficier des conseils des architectes pour rénover leur appartement ou maison, etc.

Quels sont les différents thèmes dans ces salons de l’immobilier ?

Comme à chaque édition de salon immobilier, de nombreux thèmes sont abordés lors des conférences et des colloques.

Pour les professionnels, des conférences-débats sont organisés autour des thèmes les plus courants comme :

  • comment conseiller un client qui veut céder ses biens immobiliers à ses proches ?
  • les enjeux et les problématiques d’une agence immobilière
  • comment aider un particulier à estimer sa capacité d’emprunt ? etc.

Pour les particuliers :

  • quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier neuf ?
  • quelles sont les étapes à suivre pour construire sa maison individuelle
  • pourquoi investir dans l’immobilier en 2020 est-il un excellent choix ?

Cette liste n’est certes pas exhaustive, mais ce sont les principaux thèmes abordés lors des salons. Avant de participer à des conférences, renseignez-vous suffisamment sur les intervenants et les sujets à débattre pour vous préparer ou pour choisir de ne pas y assister. Parfois, on gagne plus à parler directement à des professionnels dans leur stand où l’ambiance est plus conviviale.