3 conseils pour bien vivre en copropriété

La copropriété est un acte par lequel la propriété d’un immeuble collectif est répartie entre plusieurs individus. Ces derniers sont appelés copropriétaires et sont amenés à cohabiter en harmonie. Il existe d’ailleurs des règles bien établies qui permettent d’organiser au mieux cette coexistence. Chacun des copropriétaires dispose d’obligations qu’il est recommandé de remplir pour le bien de la communauté. En dehors de ces dernières, certaines astuces simples peuvent faire de la copropriété une expérience des plus plaisantes. Nous vous en donnons quelques-unes.

Faites appel à un syndic de copropriété externe

Au nombre des obligations des copropriétés, il y a le choix d’un syndic. Il peut être question d’une personne physique ou morale ayant pour mission d’assurer la gestion globale de l’immeuble. Cela implique le fait de veiller à l’accomplissement des dispositions du règlement de copropriété. Ce rôle peut être rempli par un copropriétaire désigné. Toutefois, des options plus intéressantes, comme le recours à un syndic de copropriété professionnel tel que le recommande Foncia, s’offrent à vous. En plus d’accomplir les missions de base d’un syndic, un syndic professionnel vous fera profiter de nombreux avantages.

L’organisation des assemblées générales

Les assemblées générales font également partie des obligations des copropriétés. Elles doivent être tenues au moins une fois par an et servent à prendre les grandes décisions concernant la vie de l’immeuble. Avec un syndic professionnel, leur organisation est grandement facilitée. En plus, avec la bonne structure, vous pourrez même les dématérialiser entièrement.

Avec l’option du syndic en ligne, vous pouvez faire des visioconférences pendant lesquelles chaque copropriétaire aura accès à un espace personnel. Il sera possible d’y trouver tous les documents importants concernant l’immeuble et le déroulement de la réunion.

La maîtrise de vos charges

Avec un syndic de copropriété externe, il est possible de faire des économies substantielles. Vous aurez un allié de taille qui vous aidera à la maîtrise des charges de l’immeuble. Cela est rendu possible par le biais de différents services vous faisant profiter des meilleurs rapports qualité-prix. Vous aurez par exemple la possibilité de réduire la consommation d’électricité et de gaz de l’ensemble de l’immeuble grâce à une analyse réalisée en amont, sur demande. De plus, avec un syndic professionnel en ligne, vous aurez une vision d’ensemble de vos charges. Certaines plateformes vous permettent même de les comparer à celles d’autres copropriétés.

syndic privé

L’entretien régulier des parties communes

L’un des rôles du syndic est d’assurer que la copropriété soit bien entretenue pour offrir un environnement sain à tous. Si vous optez pour un syndic externe, cette obligation sera effective. Vous aurez accès à de multiples services en plus du nettoyage de l’immeuble. Il s’agit par exemple de la gestion des nuisibles ou de la maintenance technique qui seront ainsi déléguées.

Respectez les autres copropriétaires

Le secret de la bonne ambiance en copropriété est avant tout un respect mutuel entre copropriétaires. Cela est essentiel pour entretenir de bonnes relations. Pour en faire preuve, vous devrez vous comporter d’une certaine manière au sein de l’immeuble.

Préservez les espaces communs

L’une des caractéristiques majeures de la copropriété est le partage. Dans ce sens, il y a certains espaces communs que vous êtes destinés à utiliser avec les autres copropriétaires. Afin d’éviter toute tension, nous vous recommandons de faire en sorte que ces derniers soient toujours en bon état et de ne pas les souiller.

Vous devez vous abstenir de les dégrader ou même de les salir au risque de vous attirer les foudres du reste de l’immeuble. Qu’il s’agisse des escaliers ou encore du hall d’immeuble, vous devrez faire attention à ne pas jeter d’ordures ou d’encombrer ces parties communes. Ce sont autant de gestes qui peuvent être très mal vus, avec raison.

Évitez les nuisances sonores

Les bruits peuvent être très dérangeants pour l’ensemble des occupants de l’immeuble. Par conséquent, même si vous êtes dans votre propre espace, des sons d’une certaine intensité doivent être évités. Dans la pratique, les sons perçus issus de votre appartement doivent être limités à 5 décibels en journée et 3 décibels de nuit.

Il peut toutefois arriver qu’à certains moments les bruits soient inévitables. Cela peut être pour des travaux ou même une fête. Dans ces cas, il est judicieux de prévenir les autres occupants de l’immeuble.

Appliquer les règles fixées en assemblée générale

Les assemblées générales sont tenues entre autres pour déterminer quelques fondamentaux de la vie en communauté. Les décisions prises s’appliquent à tout le monde et doivent être respectées. Vous y tenir revient à faire preuve de respect envers les autres copropriétaires. Même si vous exprimez explicitement votre désapprobation par rapport à une décision, veillez à en tenir compte.

Soyez sociable au quotidien

Vivre en copropriété revient à côtoyer d’autres personnes. Vous devez donc faire preuve de sociabilité pour bien vous intégrer au groupe. Cela vous permettra de faire partie d’une communauté unie, ce qui peut être très utile à certains moments.

copropriété

Restez courtois

La courtoisie est de mise en société. Cette règle est aussi valable en copropriété. Vous gagnerez énormément à être aimable avec les autres habitants de l’immeuble. Cela ne vous coûtera qu’un sourire, une salutation ou simplement une porte retenue. N’hésitez pas également à faire la conversation dans l’ascenseur, par exemple. Ce sont autant de petits détails qui font de vous une personne appréciable et polie.

Participez activement aux assemblées

L’organisation d’assemblées générales est un indispensable lorsque vous vivez en copropriété. C’est l’occasion pour chacun des membres de la communauté de s’exprimer quant à ses attentes. Vivre en communauté n’étant pas toujours aisé, les avis par rapport à un sujet ou à un autre peuvent diverger.

C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez absolument faire acte de présence lors de ces assemblées. Au cours de ces réunions, vous aurez l’occasion de faire part d’éventuels désaccords. Cela permettra de régler les divergences de la meilleure des façons. Répondre présent sera par ailleurs un moyen de témoigner votre respect envers les autres personnes puisque vous leur accordez de votre temps.

Impliquez-vous dans les diverses activités organisées

Lorsque vous vivez en copropriété, vous devez aussi accepter que votre temps ne vous appartienne plus en totalité. En effet, certaines occasions exigent l’organisation d’activités ou de réjouissances. Quel que soit l’événement qui est organisé, vous devez faire l’effort d’y être présent.

À défaut de le faire, vous devez au moins vous impliquer dans son organisation ou y apporter votre touche si vous n’en avez vraiment pas le temps. Vous pourrez par exemple pour une fête d’anniversaire apporter du vin, des sucreries ou des pâtisseries. L’essentiel est de montrer votre intérêt.

Facebook
Twitter
LinkedIn