4 conseils pour aménager un atelier de bricolage chez soi

Sommaire

Selon une étude de YouGov, environ 77 % des Français se déclarent bricoleurs. Entre un robinet qui fuit ou une table à poncer, les Français semblent approcher le bricolage non pas comme une corvée, mais plus comme une activité divertissante. De ce fait, on retrouve de plus en plus d’atelier de bricolage chez les particuliers. Alors, comment aménager son établi de bricolage ? Quels sont les avantages et quels sont les outils à avoir dans sa servante d’atelier ? Nous faisons le point dans cet article. 

 

Choisir le bon établi

 

Il existe plusieurs sortes d’établis ou ateliers de bricolage selon vos préférences. Par exemple, vous pouvez retrouver des versions pliantes ou même roulantes afin de faciliter son stockage et déplacement. Il existe aussi des versions multifonctions avec un étau ou même une scie circulaire. La plupart des ateliers disposent aussi de tiroirs et de placards afin de pouvoir ranger vos outils en toute sécurité. L’atelier de bricolage peut rapidement se transformer en une pièce très encombrée, ainsi avoir un établi qui permet de ranger quelques outils peut rapidement s’avérer être un argument indispensable. 

 

Avoir des outils de professionnels

 

Avoir des outils de qualité dans son atelier est bien entendu nécessaire pour pouvoir faire toute sorte de travaux chez soi sans devoir faire appel à un professionnel. Il est donc important de ne pas lésiner sur la qualité de votre équipement et de faire vos achats chez des distributeurs d’outils destinés aux professionnels et non pas chez des magasins destinés aux bricoleurs « du dimanche ». Selon votre domaine de prédilection (menuiserie, mécanique, décoration), certains outils peuvent être plus important que d’autres. Les outils de qualité peuvent demander un certain budget, mais il faut savoir de quoi on a réellement besoin et s’adapter au fil du temps. Le bricolage est une activité qui se développe au fil des années, plus on apprend, plus on va avoir besoin d’outils pour attaquer de nouvelles réalisations ou réagir à des imprévus. Ainsi, il n’y a pas besoin d’immédiatement acheter tout le rayon outillage du magasin, mais simplement les outils incontournables pour commencer. De plus, pour trouver différents outils, une bonne solution est de demander à des amis, de la famille ou des voisins. Tout le monde à quelqu’un dans son entourage qui dispose d’outils en trop et qui peut même prodiguer quelque bons conseils. Enfin, il est aussi possible de louer certains outils ou du matériel en particulier selon le besoin. Cela permet de ne pas s’encombrer et de réaliser des économies, en particulier lorsque l’on a besoin d’un outil juste pour une réalisation précise. 

 

Choisir le bon endroit

 

Parce qu’un établi peut être lourd et encombrant, il est indispensable de choisir le bon endroit dès le départ pour éviter de devoir déplacer vos outils ou votre servante d’atelier. En général, on retrouve les ateliers dans les garages ou les caves, car c’est un endroit séparé de l’habitation, mais tout de même facile à accéder. Si vous possédez un jardin, vous pouvez installer votre atelier dans un abri de jardin, cela permet de ne gêner personne, mais aussi d’avoir votre propre petit endroit pour réaliser vos travaux tranquillement. L’abri de jardin permet aussi de ranger tous les outillages d’extérieur ce qui permet de gagner encore plus de place.

 

La sécurité avant tout

 

Un atelier de bricolage peut être dangereux surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnies. Pensez à poser un verrou sur votre porte, mais aussi de mettre tous objets hors de portée des enfants à l’aide d’étagère. On recommande aussi d’avoir des équipements de protection individuelle (EPI) à côté de votre atelier comme des lunettes de sécurité, des gants, casques antibruit. 

Facebook
Twitter
LinkedIn