6 conseils pour votre location d’appartement Tahiti

maison clé en main

En premier lieu, la location d’un appartement reste toujours un événement à ne pas rater. Que celui-ci se tienne à Paris, à Toulouse ou à Tahiti, les points auxquels il faut faire attention demeurent les mêmes. Voici 6 recommandations pour mener à bien votre location appartement à Tahiti.

Le budget

Tout d’abord, calculez bien le loyer maximal que vous pourrez payer chaque mois. Avez-vous les ressources suffisantes ? Dans cette enveloppe budgétaire, il faut également penser au dépôt de garantie à verser en début de location d’appartement. L’agence ou le propriétaire pourra vous demander jusqu’à 2 mois de loyer d’avance. Tenez compte également des aides dont vous pourriez bénéficier comme l’allocation Logement par exemple.

Les critères de recherche

En second lieu, n’hésitez pas à coucher sur le papier les points qui vous semblent importants lors de votre recherche de location appartement à Tahiti :

  • surface ;
  • étage ;
  • proximité des commerces ;
  • proximité du lieu de travail ;

De la même manière, écrivez ceux qui vous feront refuser l’appartement présenté :

  • bruit ;
  • pas d’ascenseur ;
  • pas de transport en commun disponible…

La zone géographique

Délimitez précisément le quartier ou la zone que vous privilégiez. Inutile de visiter un appartement qui ne serait pas compris dans ce périmètre définit à l’avance.

Il faut souligner que le choix d’un appartement est guidé en premier par l’endroit où il se trouve. Il s’agit du premier critère de sélection enregistré statistiquement.

Préparez déjà votre dossier

Inutile de perdre du temps. Préparez déjà votre dossier à remettre à l’agence immobilière ou au propriétaire directement pour votre location appartement à Tahiti. Voici déjà de quoi l’alimenter à minima.

  • Fiche de paie ;
  • Avis d’imposition ;
  • Pièce d’identité ;
  • RIB.

Si quelqu’un se porte caution pour vous, il devra probablement fournir les mêmes pièces.

Organisez vos visites

Par exemple, inutile de répondre d’emblée à la première annonce aperçue. Comparez scrupuleusement vos critères de recherche avec les éléments de l’annonce. Vous pouvez vous abonner à des alertes (les alertes Google, très pratiques et gratuites). Aussi, avant de vous déplacer, n’hésitez pas à contacter l’agence ou le propriétaire pour avoir des renseignements complémentaires. Le mieux reste que vous en sachiez le plus possible avant de vous rendre sur place.

Mettez toutes les chances de votre côté

Tout d’abord, si possible, visitez l’appartement de jour. Cela vous donnera une meilleure idée du trafic routier. De la même manière, vous jugerez mieux de la luminosité de l’appartement. Venez avec les personnes concernées et décisionnaires de la location appartement. Si vous devez vous décider tout de suite, vous aurez besoin de vous concerter, inutile donc de perdre du temps. En remettant votre réponse à plus tard, vous risquez de voir la location d’appartement vous passer sous le nez !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn