Les entrepreneurs généraux donnent vie à une conception et supervisent toute la construction. Faites appel à eux pour les petits et grands projets.

Vous vous demandez s’il est temps d’engager un entrepreneur général ? Ces pros sont des experts dans la gestion de tous les aspects d’un projet, y compris la demande de permis de construire, l’embauche de sous-traitants, la supervision des travaux et du nettoyage, et plus encore. Si vous envisagez d’entreprendre un grand projet d’amélioration de votre maison, de rénovation ou de construction neuve, un entrepreneur général sera probablement un membre clé de votre équipe. Voici 9 fois où il est judicieux de travailler avec un entrepreneur général pour aider à la bonne marche de votre projet.

Entrepreneur général vs entrepreneur spécialisé

Un entrepreneur spécialisé est un pro avec un seul domaine de pratique spécialisé, comme les électriciens et les plombiers. Un entrepreneur général (CG), quant à lui, supervise tous les aspects sur place d’un projet de construction, y compris le travail de tout entrepreneur spécialisé. Le CG est votre personne-ressource – celui qui a une vue d’ensemble du projet et la personne que vous appelez pour tout ce qui concerne le projet.

1. Vous êtes prêt à mettre en œuvre les plans d’un architecte

Si vous avez travaillé avec un architecte (inspirez-vous avec le magazine ArchiExpo ) pour concevoir une maison personnalisée, une fois que les plans ont été finalisés, il est temps de trouver un entrepreneur qui peut donner vie à la conception. Il est important que ces professionnels travaillent bien ensemble, donc si votre architecte suggère des entrepreneurs avec lesquels il a déjà travaillé, c’est une bonne idée d’envisager de leur demander des offres. Mais même si vous optez pour l’un des entrepreneurs suggérés par votre concepteur, ne négligez pas de faire votre propre vérification préalable – vérifiez les références, demandez à voir les travaux antérieurs et vérifiez deux fois qu’il est assuré.

2. Vous voulez exercer vos talents de concepteur

Ce n’est certainement pas le cas de tous les propriétaires, mais pour un certain sous-ensemble féru de design, se lancer dans un (relativement) petit projet de design avec l’aide d’un entrepreneur général est une proposition excitante.

Conseil : Si vous envisagez de vous adresser directement à un entrepreneur général sans faire appel à un designer, c’est un pari plus sûr si vous gardez la plupart des éléments au même endroit. En d’autres termes, plus la complexité est grande, plus il est probable que vous devrez faire appel à un designer.

3. Vous apportez des modifications à votre cuisine

Chaque fois que vous savez que vous aurez besoin de plusieurs pros au travail sur un seul projet, il est généralement utile d’engager un entrepreneur général pour superviser et coordonner le projet. Dans une cuisine, par exemple, presque tous les travaux qui vont au-delà de la modification d’un seul élément (comme le remplacement des appareils électroménagers) nécessiteront plusieurs professionnels, notamment un plombier, un électricien et un menuisier ou un ébéniste. Votre entrepreneur général peut maintenir la vision plus large de l’espace (y compris les plans d’un concepteur de cuisine, si vous les utilisez), embaucher et superviser les sous-traitants, planifier les travaux et entretenir le site.

4. Vous voulez un ajout simple 

Dans certains cas, vous pouvez vouloir engager un architecte pour créer un plan pour un ajout qui s’intègre parfaitement au reste de votre maison avant d’engager un entrepreneur général. Mais dans d’autres cas, un entrepreneur spécialisé dans les ajouts peut prendre les devants.  Un entrepreneur peut obtenir un permis de construire et construire votre ajout conformément au code.

5. Vous devez restaurer après un incendie, une inondation ou une tempête

De l’installation de nouvelles cloisons sèches et des réparations électriques au remplacement des planchers et à la peinture (pas de peinture au plomb ) les travaux après un tel événement peuvent être considérables. Un entrepreneur général peut être votre personne de référence pour vous accompagner dans le processus de remise en état de votre maison afin que vous puissiez y emménager à nouveau.

6. Vous voulez apporter des changements structurels à votre maison

Vous espérez abattre un mur et ouvrir votre espace ? Vous pouvez choisir d’embaucher un designer ou un architecte pour faire le travail de conception s’il y a plus que cela, mais si ce que vous avez à l’esprit est assez simple, votre meilleur pari pour commencer est probablement un entrepreneur général. Ce pro, une fois que vous avez trouvé le bon, peut aider à coordonner tous les travaux, de l’évaluation de l’espace par un ingénieur structurel à la supervision de la construction et des travaux électriques.

7. Il y a un problème de sécurité qui doit être réglé

Il peut être tentant d’embaucher un bricoleur pour ce qui semble être un petit travail, mais si la sécurité de votre famille et de vos invités est en jeu, il est essentiel de faire appel à un pro qui connaît les codes du bâtiment et qui peut effectuer les travaux – renseignez-vous d’ailleurs sur le métier de tarif geometre – en tenant compte de la sécurité.

8. Vous en avez fini avec le bricolage

Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre avec un projet de bricolage, il est important de savoir quand raccrocher et faire appel à un pro. Un entrepreneur général peut vous aider à guider votre projet jusqu’à son achèvement, quelle que soit l’étape à laquelle il se trouve.

9. Vous avez besoin de permis

Que vous installiez une nouvelle cheminée (voir ramonage ), que vous modifiiez la ligne de toit de votre maison ou que vous réalisiez un certain nombre d’autres projets, si vous avez besoin de permis, c’est un bon signe que vous pourriez avoir recours à un entrepreneur général. Les entrepreneurs généraux connaissent bien les codes du bâtiment et les ordonnances locales, et peuvent demander tous les permis dont votre projet a besoin.