Choisir un espace de travail : pour le bien-être du travailleur

 

 

Avec l’émergence de l’open-space, l’aménagement des bureaux a complètement changé ces dernières années. Nous sommes passés très vite de bureaux personnalisés, souvent calmes et silencieux à des espaces de travail ouverts, convivial et parfois bruyant. Que vous soyez dans un environnement de travail personnel ou dans un poste de travail collaboratif, sachez que l’aménagement de votre espace de travail a un effet direct sur votre santé.

Choisissez le bon espace de travail

 

Votre taux de productivité est directement lié à la conception, aux commodités et à l’organisation de votre poste de travail :

  • travailler dans des espaces réduits sans trop d’options de rangement rendra difficile l’installation d’une vie professionnelle plus épanouie ;
  • choisir les meubles les plus ergonomiques possibles vous offrira la possibilité d’avoir une bonne qualité de vie à long terme. Avoir une capacité de stockage suffisante, vous permettra aussi de surveiller du lundi au vendredi ;
  • mettre des étiquettes, des autocollants, tout ce que vous voulez ! Savoir où tout se trouve est important et vous seul le savez.

Définissez clairement vos besoins avant 

 

Les entreprises font très souvent des hypothèses sur leurs utilisations futures des installations qui peuvent ne pas être correctes. Cela signifie qu’ils identifient des surfaces souvent trop grandes et se retrouvent avec des espaces vides. Pour cette raison, ce n’est pas une bonne idée pour une entreprise de se lancer directement dans la recherche de nouveaux locaux sans penser à choisir l’emplacement idéal. Tout d’abord, il serait utile de savoir comment les futurs paramètres seront effectivement utilisés. Toutefois, sachez que vous pouvez aussi faire appel à Deskeo, un spécialiste des recherche de bureaux d’entreprise, pour vous décider dans votre choix.

 

Choisissez votre lieu de travail : faites le bon choix ! 

 

Il existe un grand nombre d’espaces de travail partagé. Grandes, petites, dans des quartiers bien desservis, en centre-ville ou en périphérie, entre autres entreprises… La France se caractérise par une diversité d’espaces de travail, dont certains relativement créatifs, traditionnels… Cependant, tous ont d’indéniables avantages.

  • le bureau fermé : adapté aux petits groupes, il incite le travail de proximité et augmente donc l’ambiance de travail ;
  • espace de coworking : il s’agit d’espace de travail qui rassemble une communauté de professionnels, utilisant le même espace, les mêmes équipements. Ce qui encourage fortement la communication ouverte et le réseautage ;
  • bureau partagé est aujourd’hui l’une des solutions de location de bureaux les plus populaires. Le cas type est le suivant : une entreprise cède une partie de son espace de travail à une autre, dans le but de mutualiser les charges, de vivre en communauté et de constituer un véritable réseau.

Comment bien organiser votre espace de travail ?

 

Choisissez une table exposée à la lumière naturelle 

Si vous avez la possibilité de choisir votre espace de travail personnel, choisissez un bureau près d’une source de lumière naturelle. Que ce soit à côté d’une fenêtre, d’une grande baie vitrée, sous un puits de lumière, la luminosité apportée par les rayons du soleil a un effet positif sur notre bien-être physique et mental.

 

Privilégiez le rangement

Un espace de travail personnalisé mal rangé a un effet négatif sur l’esprit. Par conséquent, il est important de pouvoir stocker les fichiers, documents et fournitures de bureau à leur emplacement correct afin d’avoir un bureau propre. En effet, il est toujours plus agréable de travailler dans un environnement de travail propice et ordonné. Cela facilite grandement votre concentration et vous évite un stress inutile à la recherche d’un bon cadre de travail. 

 

Des équipements ergonomiques 

Vous avez certainement entendu parler de Troubles Musculo-squelettiques liés à une mauvaise posture adoptée lorsque vous êtes assis devant un bureau ? Sachez qu’il existe des meubles et des équipements pratiques que les experts recommandent pour mieux organiser votre espace de travail et vous protéger des maux de dos, des douleurs des muscles trapèzes, de la fatigue des poignets ou des yeux. 

 

Personnalisez votre espace à votre image

À moins que votre entreprise n’ait récemment opté pour la tendance « bureau partagé » aussi appelée « Flexible office », votre nouvel espace de travail vous sera livré et vous pourrez ainsi en faire un espace de créativité à votre image en le personnalisant !

Facebook
Twitter
LinkedIn