Choisir une tondeuse robot pour un petit jardin

tondeuse robot

Les robots-tondeuses ne sont plus un rêve, mais une réalité. Les tondeuses à gazon robotisées autonomes et interconnectées garantissent que votre pelouse est de la taille parfaite. Les orteils festonnés sur le fauteuil inclinable, il vous suffit de profiter du travail avant de commencer à profiter de la pelouse. Les critères suivants sont à prendre en compte afin de choisir votre robot-tondeuse.

Le type de tendeuse robot

Afin de se déplacer de manière cohérente, la tondeuse à gazon robotisée dispose de l’une des technologies suivantes :

 Avec un fil

Les fils sont généralement encastrés sous terre, mais ils peuvent être simplement posés au sol pour délimiter l’espace à tailler. Une tondeuse autonome ne va pas dépasser cette limite. Cette conception protégera certainement les zones sensibles du jardin, telles que les parterres de fleurs.

Avec capteurs

Les capteurs permettent au robot-tondeuse de changer de cap lorsqu’il rencontre des obstacles. Les parties de la pelouse qui ne doivent pas être taillées doivent être clairement délimitées et le capteur peut identifier les pierres, les bordures, les retenues de terre, etc.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Blog Super Tondeuse.

Les caractéristiques du terrain à tondre

Afin de Choisir une tondeuse robot pour un petit jardin, le type de terrain à tondre affectera votre choix en fonction de plusieurs critères de base.

La superficie de la pelouse à tondre

La puissance et la taille du robot-tondeuse déterminent la zone de tonte recommandée pour chaque appareil. Ne sous-estimez pas votre jardin, car cela peut entraîner des résultats insatisfaisants avec votre robot. Pour améliorer l’efficacité, vous pouvez prévoir d’utiliser un modèle surdimensionné à 20 %.

La pente maximale

Si votre jardin est incliné, veuillez choisir un robot-tondeuse autonome qui peut vous emmener en montée. La pente maximale recommandée (en %) est indiquée dans la fiche technique du produit. Certains modèles peuvent monter sur des pentes de plus de 50 %.

La hauteur de coupe de la tondeuse

Une tondeuse robotisée offre des hauteurs de coupe allant de 2 cm à 8 cm. Plus il y a de choix entre coupe courte et coupe longue, plus vous pouvez vous adapter à la saison.

Au printemps, c’est généralement une bonne idée de le couper court pour que l’herbe devienne plus forte et que vous n’ayez pas à revenir chaque semaine. En été, il est préférable de laisser une certaine longueur pour que les brins retiennent le plus d’eau possible pour éviter les arrosages et la rosée.

Les options du robot-tondeuse

Il existe différentes versions de la tondeuse à gazon autonome et chaque version a des options pour répondre à tous les besoins du jardin :

  • Le robot-tondeuse connecté : certains modèles de robots tondeuses sont connectés. Ils peuvent être contrôlés depuis votre Smartphone via une application dédiée. Ainsi, que vous soyez dans le confort de votre maison ou à l’autre bout du monde, vous avez un contrôle complet et continu sur la tonte de votre pelouse.
  • La programmation du robot : les robots-tondeuses offrent une programmation à plusieurs niveaux, et certaines vous offrent une automatisation complète. Vous pouvez programmer la date et l’heure de la tonte afin que le robot puisse fonctionner tout seul. Certaines tondeuses à gazon automatiques offrent également le choix entre des passages aléatoires ou des passages rectilignes dans le jardin.
  • L’autonomie de la batterie : la durée de vie de la batterie est un problème à considérer même s’il s’agit de petits jardins. La technologie lithium-ion est privilégiée pour assurer une excellente durabilité et une charge rapide.
  • Le niveau sonore : bien qu’un robot-tondeuse soit électrique, si vous avez un voisin, le niveau de bruit qu’elle génère lors de son usage peut être un critère de choix. Veuillez vous référer à la fiche technique du produit pour le niveau de décibels exact.
  • Autres options : certains modèles de robot-tondeuse peuvent inclure de nombreuses options pratiques, comme le retour au point de charge lorsque la batterie est faible, ou à l’abri lorsque la batterie est faible (vers un endroit préprogrammé) ou bien lorsqu’il pleut.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn