Prêt immobilier : quelle banque choisir pour le financement de son projet ?

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier, vous avez repéré un logement qui vous intéresse et souhaitez savoir vers quelle banque vous tourner pour obtenir un prêt intéressant ? Grosse banque, banque régionale, banque en ligne, vous allez voir qu’il peut être intéressant d’utiliser un comparateur de prêt immobilier afin de faire le bon choix et trouver l’offre au meilleur taux.

 

Quels sont les différents types de banques ? 

 

Il existe sur le marché des dizaines et des dizaines de banques et d’établissements prêts à vous accompagner dans le financement de votre projet d’achat de bien immobilier. Voici les grandes catégories d’organismes prêteurs :

 

  • Les banques nationales telles que la Caisse d’Épargne, la Banque Postale, BNP Paribas ou bien encore le Crédit Mutuel
  • Les banques régionales
  • Les organismes spécialisés dans le crédit immobilier
  • Les grands groupes d’assurance tels qu’Axa Assurance
  • Les banques en ligne comme Fortunéo et Boursarama Banque

 

Il est intéressant de savoir que chaque établissement bancaire ou de prêt immobilier définit sa propre politique en matière de taux de crédit immobilier. Elle le fait en rapport avec ses objectifs, du public ciblé et de ses capacités de financement. En conséquence, pour différents profils d’acheteurs et différentes durées d’emprunt, la grille de taux varie d’une banque à une autre. C’est pour cela qu’il est intéressant pour les futurs acheteurs d’utiliser un comparateur de prêt immobilier comme celui proposé par www.lesfurets.com.

 

Il faut également prendre en compte le fait que les établissements prêteurs font évoluer leurs offres très régulièrement.

 

Quelle banque prête le plus facilement ?

 

Les offres des établissements prêteurs évoluent très régulièrement. On trouve même des banques qui prêtent très facilement lorsqu’elles souhaitent par-dessus tout atteindre leurs objectifs.

 

Mais il faut garder à l’esprit que c’est votre profil qui définit en premier lieu l’accord d’un crédit immobilier ou non. Chaque banque va étudier votre dossier à la loupe. Elle va s’attarder sur votre métier, le type de contrat dont vous disposez, vos revenus, votre éventuel apport personnel, la gestion de vos comptes bancaire, vos charges mensuelles, etc. Elle va ainsi tenter de définir si vous représentez un risque ou non. C’est-à-dire si vous êtes en mesure de tenir le remboursement de vos mensualités sur une longue période.

 

Les banques doivent aussi respecter les critères définis par la Banque de France et HCSF pour accorder des prêts aux foyers. Il s’agit :

 

  • Du niveau d’apport, à hauteur de 10 à 20% du montant du projet
  • Du taux d’endettement maximum, qui est lui fixé à 35%
  • De la durée de remboursement maximal, comprise entre 25 et 27 ans

 

Si comme nous l’avons mentionné, c’est en réalité votre profil qui joue en très grande partie sur l’accord d’un prêt ou non, cela n’empêche absolument pas si vous n’avez pas d’apport personnel par exemple, de démarcher plusieurs banques dans le but d’obtenir un prêt immobilier. Chaque établissement bancaire ayant sa propre politique, certaines restent plus souples que d’autres.

 

Comment comparer rapidement les offres des banques ?

 

Avant, les personnes qui obtenaient un compris de vente devaient démarcher plusieurs banques physiquement pour comparer les offres de prêt immobilier et les taux pratiqués. Aujourd’hui, le plus simple pour mettre en concurrence les offres des banques (banques nationales, régionales, en ligne, etc.) est d’utiliser un comparateur de prêt immobilier en ligne.

 

Grâce à un formulaire unique, l’outil vous permet de comparer les offres de prêt immobilier les plus adaptées à votre projet et à vos capacités d’emprunt. Le comparateur de prêt immobilier peut être utilisé 24h/24, 7j/7. Au final, ce sont les offres de prêt de plus de 120 banques qui sont passées au crible pour vous aider à trouver celle qui est la plus intéressante.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn