Sommaire

Si vous souhaitez devenir courtier en crédit immobilier ou en regroupement de crédit, il est conseillé de suivre une formation IOBSP. CIB Formation est un centre agréé qui propose une formation en crédit professionnel, une formation immobilière et une formation continue IOBSP 7H ou IAS 15H. 

 

Cibformation : qu’est-ce que la formation IOBSP ?

 

La formation IOBSP est destinée aux personnes qui souhaitent devenir intermédiaires en Opération de Banque et en Services de Paiement. Ce sont des professionnels chargés de la conclusion d’une opération bancaire. Cibformation propose une formation en IOBSP et IAS depuis 2012. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour maîtriser le fonctionnement de votre nouveau projet professionnel. Si vous voulez avoir plus d’informations sur le centre Cibformation, visitez cette page.

 

A propose de CIB Formation 

Cibformation est un centre de formation fondé par Pascal Cherin. Ce dernier possède plus de 30 ans d’expériences dans le domaine du crédit et de l’assurance. CIB Formation a pour mission principale de former les professionnels qui souhaitent devenir courtiers en crédit. Si vous voulez en savoir plus sur la formation IOBSP-IAS, vous pouvez voir le site Internet de Cibformation. 

 

Les différentes catégories de formation en IOBSP

Selon l’article R 519-4 du code Monétaire et Financier, il existe 4 catégories d’IOBSP, à savoir :

  • les mandataires d’intermédiaires ;
  • les mandataires exclusifs ;
  • les mandataires non exclusifs ;
  • les courtiers.

Il convient de noter que chaque catégorie d’IOBSP doit être immatriculée auprès de l’ORIAS.

 

Habilitation et règlementation de l’IOBSP 

Une nouvelle règlementation a été mise en place en vue de protéger le consommateur des produits financiers. C’est le décret n°2012-101 du 26 janvier 2012 qui régit l’activité d’intermédiation en France. 

 

Qu’est-ce qu’un intermédiaire en opérations de banque et services de paiement ? 

 

L’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement ou IOBSP est une personne qui exerce l’intermédiation dans une banque ou un service de paiement à titre habituel. Il peut s’agir d’un agent général d’assurance, d’un agent immobilier, d’un courtier en prêt immobilier ou d’un courtier en regroupement de crédit. Par exemple, un courtier en prêt immobilier s’occupe de comparer les offres de crédit disponibles et de négocier les meilleures conditions de financement pour l’achat d’un bien immobilier de son client. Il doit trouver une offre qui correspond au profil et aux besoins de ce dernier. 

 

Quelles sont les formations proposées par CIB Formation ?

 

Voici les programmes de formation d’intermédiaire que vous pourriez suivre au Cibformation :

 

La formation continue IOBSP 7 H ou IAS 15 H

Elle s’adresse à toutes les personnes qui veulent devenir mandataires ou courtiers dans une banque ou un service de paiement. Elle est obligatoire. Il existe une formation annuelle continue au sein du centre Cibformation. Pour la formation en IOBSP, la durée est de 7 heures par an. Quant à la formation en IAS, elle dure 15 heures par an. L’objectif de la formation est de mettre à jour vos connaissances et d’étudier les règlementations en vigueur. 

 

La formation en crédit professionnel

Dans le cas où vous souhaiteriez occuper un poste dans le domaine de la finance, il est recommandé de suivre une formation en crédit professionnel. Ainsi, vous pourrez apprendre la notion de déontologie et les évolutions juridiques de la profession. Vous pourrez aussi maîtriser les changements apportés aux nouvelles règlementations

 

La formation en Immobilier (transaction, Loi Alur)

Il s’agit également d’une formation obligatoire pour les professionnels de l’immobilier comme les négociateurs, les agents, les mandataires, les commerciaux, les directeurs d’établissement ou toutes les personnes qui se chargent de gérer ou vendre un bien immobilier. 

 

Quels sont les avantages de la CIB Formation ?

 

Le principal avantage de la Cibformation est que vous bénéficierez d’une formation en e-learning complète et de 4 séances de coaching personnalisées. De plus, les formateurs (courtier et expert en crédit) pourront vous accompagner jusqu’à la fin de votre aventure. La séance de coaching peut se faire en présentiel ou en visioconférence. Cela vous permettra de renforcer vos connaissances dans le domaine du courtage en crédit et de maîtriser les comportements à adopter dans la relation client. Pendant la formation en e-learning, vous serez formé par Pascal CHERIN. Ainsi, vous serez libre de lui poser toutes vos questions. Il pourra vous répondre et vous guider afin que vous puissiez développer vos compétences. La formation est financée par un OPCO (Opérateur de Compétences) agréé par l’Etat. 

 

Quel est l’objectif de la formation en IOBSP ? 

 

Suivre une formation en IOBSP vous permettra de :

  • acquérir de l’expérience en Opérations de Banque et Services de paiement ;
  • avoir du succès dans votre parcours professionnel ;
  • développer votre niveau de compétence professionnelle ;
  • accéder à la profession de courtier en immobilier ou en regroupement de crédit ;
  • obtenir une attestation de niveau 1 en IOBSP1. 
Facebook
Twitter
LinkedIn