Comment augmenter la valeur d’une maison?

 

Les plus petits détails font toujours la différence. Ainsi, si vous voulez vendre ou louer votre maison à un meilleur prix, entreprenez quelques travaux de rénovation (améliorer l’isolation, rénover la cuisine, changer les portes et fenêtres ou installer un chauffage en bois). Cela permettra d’augmenter la valeur de votre bien et la vendre rapidement. 

 

Aménagement intérieur maison : financer vos travaux à travers un prêt rénovation

 

Souvent la réalisation des travaux de rénovation dans votre maison nécessite un budget assez élevé. Toutefois, grâce à un prêt de rénovation octroyé par un organisme financier, vous avez la possibilité de financer vos travaux. Ce type de prêt convient à tous les types de projet. Ainsi, si vous avez besoin d’un prêt rénovation lors de l’aménagement intérieur maison, utilisez le simulateur de prêt travaux. 

 

Les travaux de rénovation permettant d’augmenter la valeur de votre bien

 

Plusieurs types de travaux permettent d’augmenter la valeur de votre bien, à savoir :

 

Repeindre les murs 

Des murs bien éclairés et présentables sont un excellent moyen d’augmenter la valeur d’une maison. Ainsi, si vous constatez que la peinture de vos murs intérieurs se détériore, repeignez- les tout de suite. Toutefois, évitez de prendre des couleurs vives, comme l’orange ou le rouge, car celles-ci risquent de repousser les acquéreurs. Les couleurs tendances et claires sont les plus recommandées. 

 

Rénover la cuisine et la salle de bain

Selon les professionnels de l’immobilier, rénover la cuisine permet d’augmenter la valeur de votre bien de 20 %. Cela peut s’expliquer par le fait que les acheteurs préfèrent souvent investir pour un bien immobilier neuf et tendance. Pour cela, vous pouvez, par exemple, installer de nouveaux équipements électroménagers, des mobiliers ou des objets déco. Dans votre salle de bain, mettez une nouvelle baignoire ou changez complètement le style de votre salle d’eau. Toutefois, il est préférable de miser sur de bons matériaux et accessoires
 

Remplacer les revêtements de sol usés, abîmés ou tâchés

Les vieilles moquettes ainsi que les carreaux tâchés font certainement baisser le prix de votre bien immobilier, lorsque celui-ci sera mis en vente. Ainsi, il est préférable de remplacer les anciens revêtements, bien nettoyer le parquet ou le carrelage, installer un nouveau revêtement. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • n’oubliez pas de changer les revêtements dans les pièces les plus importantes, comme la salle de séjour ou la cuisine ;
  • installez des moquettes dans les chambres ;
  • remplacez le carrelage dans les pièces salissantes comme la cuisine, la salle de bain, les couloirs ou la terrasse.

 

Faire attention aux petits détails 

Les réparations, même les plus minimes, peuvent mettre en valeur le style de votre maison. Voici une liste de petits changements envisageables :

  • poser un nouveau tapis et des nouveaux rideaux ;
  • changer les interrupteurs ;
  • mettre des bordures sur le carrelage de votre cuisine ou salle de bain ;
  • remplacer les robinets, les poignées de porte.

 

Laisser entrer la lumière 

Les futurs acquéreurs préfèrent surtout les maisons bien éclairées. Ainsi, afin d’améliorer l’éclairage dans la maison, installez des lampadaires. Toutefois, l’idéal est de laisser entrer la lumière de façon plus naturelle, en installant une plaque de verre dans le plafond ou dans les murs. 

 

Des travaux pour améliorer l’isolation thermique 

 

L’isolation thermique permet d’optimiser le confort dans la maison. De plus, ce type de travaux a l’avantage de redonner un coup de jeune à votre façade. Par ailleurs, remplacez vos anciennes menuiseries par du double vitrage. En plus de réaliser des économies, les travaux d’isolation thermique permettent également d’améliorer les conditions de vie dans le logement. Quoi qu’il en soit, l’idéal est d’investir dans des panneaux photovoltaïques, une pompe à air ou un chauffe-eau. Ces équipements permettent d’augmenter votre plus-value immobilier

Facebook
Twitter
LinkedIn