Souscrire une assurance de prêt immobilier

 

L’assurance de prêt immobilier permet de vous protéger ainsi que votre famille, dans le cas où vous n’avez plus les moyens de rembourser les mensualités de votre crédit immobilier. C’est le cas, lorsqu’il y a un décès, un arrêt ou incapacité de travail. Cette assurance permet également de rembourser l’argent que vous avez emprunté à la banque. 

 

Assurance de prêt immobilier : qu’est-ce que c’est ?

 

L’assurance de prêt immobilier offre une garantie qui permet à la fois de protéger l’emprunteur et l’organisme emprunteur, en cas d’incapacité de travail ou de décès. En effet, elle sert à rembourser le crédit immobilier que l’emprunteur a souscrit à la banque. Il faut noter que la souscription à une assurance emprunteur et à un prêt immobilier est concomitante. Toutefois, il est possible de changer d’assurance emprunteur. Si vous voulez contracter une assurance de prêt pour votre projet immobilier, cliquez sur le lien. 

 

Les différents types d’assurance de prêt immobilier 

En général, il existe deux types d’assurance emprunteur :

  • l’assurance individuelle : c’est une assurance de crédit proposée uniquement à l’emprunteur ;
  • l’assurance groupe : il s’agit d’une offre standard et collective destinée à tous les emprunteurs qui veulent souscrire une assurance auprès d’un établissement prêteur.

 

Quelles sont les garanties prévues par l’assurance emprunteur ? 

En général, une assurance de prêt immobilier couvre les garanties suivantes : 

  • la garantie de décès,
  • la garantie PTIA ou perte d’emploi ;
  • la garantie en cas d’incapacité ou d’arrêt de travail.

 

Les raisons de souscrire une assurance de prêt immobilier 

 

Si vous voulez assurer votre protection, celle de votre famille et de l’organisme prêteur, contractez une assurance de prêt immobilier. En effet, c’est une assurance qui permet de vous prémunir contre les risques d’incapacité de verser les mensualités d’un crédit immobilier. Par ailleurs, ce type d’assurance est également un moyen d’acquérir un bien immobilier. Ainsi, l’assurance de prêt immobilier vise à protéger votre patrimoine, et cela, grâce à une cotisation versée auprès de l’assureur. En somme, cette assurance prend en charge tous les éventuels risques majeurs encourus par l’emprunteur. 

 

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

 

Même si la souscription à une assurance de prêt immobilier n’est pas prévue par la loi, la plupart des établissements bancaires l’exigent, si vous voulez obtenir un prêt. Cela peut s’expliquer par le fait que c’est le seul moyen qui permet de protéger les deux parties, en cas d’accident de la vie, empêchant l’emprunteur de verser les mensualités de son crédit immobilier. 

 

Comment bien choisir votre assureur emprunteur ?

 

Pour bien choisir votre assureur emprunteur, vous devez tenir compte de certains éléments. Tout d’abord, contractez une assurance auprès d’un établissement qui propose des taux plus attractifs. De même, choisissez une assurance correspondant à votre profil emprunteur

 

Comment faire pour changer d’assurance emprunteur ? 

 

Dans le cas où vous avez déjà souscrit une assurance de prêt immobilier et que vous voulez changer d’assureur, vous devez trouver une assurance qui offre des garanties équivalentes, afin de vous permettre de contracter à nouveau avec un établissement financier. 

Facebook
Twitter
LinkedIn