Comment changer d’assurance habitation en un an ?

assurance habitation

Chaque année, plusieurs milliers de français déménagent, changent de régime matrimonial, changent de profession ou partent à la retraite. Bien souvent, suite à ces changements, ils doivent souscrire à une nouvelle assurance habitation. Il est aussi tout à fait possible de changer d’assureur uniquement dans un but économique. En effet, avec la multiplication des comparateurs d’assurances, de nombreuses personnes décident de changer pour un assureur proposant une offre plus attrayante.

Si vous faites partie des cas cités précédemment, vous avez 3 mois pour mettre au courant votre assureur du changement de situation. Si tout se passe bien et que tous les papiers demandés sont fournis, l’assurance procédera à l’arrêt du contrat sous 1 mois à compter de la réception de la lettre de résiliation.

Quels sont les documents à fournir pour résilier son assurance habitation ?

Pour s’occuper de cette démarche administrative, de nombreux documents doivent être mis à disposition de votre assureur.

La lettre de résiliation

Cette lettre de résiliation doit être envoyée à votre assureur dans le but de le tenir au courant de la situation actuelle. Si vous ne savez pas comment en rédiger une ou si vous hésitez dans vos formulations de phrase, de multiples exemples sont disponibles sur internet. Ne pas oublier que cette lettre doit être envoyée sous lettre recommandée.

Les documents annexes à envoyer

Voici une liste de ces documents à envoyer en marge de la lettre de résiliation :

  • copie d’état des lieux de sortie votre ancien logement
  • quittance de loyer ou nouveau contrat du bail du logement ou une facture d’électricité de gaz ou de téléphone du nouveau logement

Quelles sont les lois qui aident pour changer d’assurance ?

Il est important de savoir qu’une assurance peut être changée à tout moment, même si cette dernière est déjà en cours. En effet, dès la première année du contrat passé, l’assuré peut changer, cette démarche est rendue possible grâce à la loi Hamon. Cette loi, parue en 2015, a pour but de protéger l’assuré en lui assurant de ne pas être pénalisé après sa résiliation de contrat avec son assurance.

Une autre loi importante dans ce type de démarche, la loi Chatel. Cette dernière ordonne aux assurances de prévenir leurs clients minimum 15 jours avant la fin de leur contrat. Cette loi parue en 2005 complète la loi Hamon en facilitant encore plus la résiliation pour les clients. Grâce à ça, il est désormais possible de résilier au bout d’un an sans pénalités.

Comment bien choisir ma nouvelle assurance habitation ?

Avec tous les nouveaux comparateurs, il est important de prendre son temps pour choisir, et de prendre la proposition la plus adéquate vis-à-vis de sa situation

Analyser les types de garanties

Il existe plusieurs types de garanties dans les offres d’assurance :

  • les incluses
  • les exclusions
  • les extensions

Les garanties incluses comprennent la base des garanties habitation, à savoir les incendies, dégâts des eaux ou encore vol ou effraction. Ensuite, point négligeable, les exclusions de garanties, à savoir ce que l’assureur ne prend pas en compte. Cette partie est d’autant importante car si cette dernière est négligée, elle peut porter préjudice aux clients lors d’un sinistre, qui n’y ont pas fait attention. Et pour finir, les extensions de garanties, le but ici est de lister vos besoins et voir si l’assureur peut l’intégrer à son contrat (mobilier, électroménager, etc).

Prendre connaissances des conditions générales

Dans une assurance, on compte deux types de conditions, générales et particulières. Les conditions générales sont celles communes aux autres assurances listées précédemment, les extensions, les exclusions mais aussi les démarches en cas de sinistre ou de résiliation. D’un autre côté nous avons les conditions dites « particulières », qui elles sont spécifiques à chaque entreprise avec les échéances, les montants des indemnités, de franchises et de primes.

Avec tous ces détails vous avez toutes les clefs en main pour entamer une démarche de changement d’assurance habitation dans les meilleurs délais et avec les meilleures offres.

Facebook
Twitter
LinkedIn