Afin de diversifier leurs sources de revenus, plusieurs personnes font le choix d’investir dans le marché locatif. S’il est intéressant de devenir propriétaire d’un immeuble, il n’est cependant pas si aisé de définir le montant de la location.

Alors que le propriétaire a le souci de récupérer son investissement, il souhaite également proposer un prix attrayant à ses locataires. Alors, comment effectuer le calcul loyer de façon raisonnable ? Lisez cet article pour trouver des réponses.

 

Faire une évaluation du logement

Pour vite trouver des locataires et éviter de laisser une maison vide, il est impératif de définir un prix raisonnable pour la location. Néanmoins, le calcul loyer n’est pas à une opération à effectuer sur un coup de tête, ni au hasard. La détermination du montant d’un loyer doit tenir compte des points suivants :

  • l’emplacement géographique ;
  • la surface habitable ;
  • et la qualité des biens disponibles.

En considérant l’emplacement de l’immeuble et les commodités avoisinantes, le montant peut énormément varier au mètre carré. De même, la surface habitable de la construction et l’ensemble des prestations qui y sont incluses peuvent être très déterminants.

Comme prestations incluses dans une maison, il y a celles qui sont internes et celles externes. Ainsi, il faut faire attention à la présence ou non des mobiliers, à la disponibilité d’un ascenseur et d’un interphone. S’il y a un service de gardiennage dans l’immeuble, il faudra également le prendre en compte pour le calcul loyer.

La qualité des installations électriques est aussi à évaluer, car les clients désirent de plus en plus des systèmes de faible consommation énergétique. Toutefois, il faut rester attentif aux restrictions juridiques qui s’appliquent dans votre commune.

 

Procéder à une comparaison des offres du marché

 

Avant de définir le montant d’un loyer, il est conseillé de procéder à une comparaison des différentes offres sur le marché de l’immobilier. Cette démarche vous permettra de faire un calcul juste et par conséquent de fixer un prix logique.

Cependant, il faut préciser que la comparaison doit se faire avec des constructions qui sont semblables à la vôtre. Ainsi, pour comparer de façon équitable votre logement aux autres, il faudra prendre en compte les critères énumérés au point d’évaluation.

 

Faire une évaluation du rendement locatif

 

Une fois que le montant du loyer a été arrêté, il est essentiel de procéder ensuite au calcul du rendement locatif. Ce dernier est le rapport du prix annuel des loyers sur le prix mensuel. Il se définit quand le propriétaire doit rembourser le prêt bancaire ayant servi à la construction. Si le loyer est proche du taux de remboursement mensuel, alors vous aurez une grande facilité à rembourser le crédit.