L’assurance emprunteur est quelque chose d’inévitable si vous envisagez de contracter un prêt pour financer vos projets immobiliers. En effet, la majorité des banques exigent cette couverture surtout si le souscripteur est de plus en plus âgé. Les seniors présentent d’importants risques aux yeux des prêteurs et des assureurs. Vous vous retrouvez dans la tranche d’âge des plus de 60 ans ? Voici un article qui peut vous aider à trouver la meilleure couverture pour votre prêt immobilier.

Assurance prêt immobilier : qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit d’un contrat par lequel la compagnie d’assurance s’engage à prendre le relais du remboursement du crédit du souscripteur dans les cas suivants :

  • décès ;
  • invalidité ;
  • perte d’emploi ;
  • incapacité à travailler.

Un questionnaire médical est à remplir afin de garantir un prêt immobilier. Cela va servir de base pour calculer le tarif de couverture accordé. Voici les principaux éléments pris en compte dans le tarif d’assurance :

  • l’âge du souscripteur ;
  • son état de santé ;
  • sa profession, etc.

C’est le TAEA ou taux annuel effectif de l’assurance emprunteur senior qui représente le coût d’une assurance de prêt immobilier.

Depuis la mise en vigueur de la loi Lagarde en 2010, il est désormais possible de faire jouer la concurrence lorsque vous signez votre crédit immobilier. Grâce à la loi Hamon de l’année 2015, vous pouvez résilier votre assurance emprunteur pendant la première année du crédit. Ensuite, l’amendement Bourquin de l’année 2018 a permis le changement d’assurance emprunteur tous les ans, à condition que cela s’effectue à la date d’anniversaire du contrat.

 

Comment souscrire la meilleure assurance prêt pour 60 ans et plus ?

 

Voici quelques astuces pour vous aider à trouver la bonne assurance prêt senior :

 

Faites une comparaison des offres

C’est sans aucun doute la solution idéale. Cette démarche va, en effet, vous permettre de trouver une compagnie d’assurance qui :

  • étend ses garanties jusqu’à un âge plus avancé ;
  • dont les tarifs sont compétitifs par rapport aux autres.

Trouvez une assurance aux formalités médicales adaptées

Comme vous êtes senior, les compagnies d’assurance vont vous demander d’effectuer des examens médicaux. Il existe deux types de formalités médicales dans le cadre d’une assurance de prêt immobilier pour senior :

  • formalités médicales classiques : les examens médicaux peuvent demander du temps tout en faisant l’objet de surprimes très élevées et d’exclusions. N’hésitez pas à déclarer un quelconque problème de santé dans le questionnaire ou le formulaire médical pour faciliter la procédure ;
  • formalités médicales allégées : certains courtiers spécialisés en assurance prêt senior proposent d’alléger ces formalités. Leur objectif est de permettre aux seniors d’accéder facilement à l’emprunt. Grâce à cela, il est désormais possible d’emprunter jusqu’à 100 000 euros avec un simple questionnaire de santé.
    Si vous prévoyez d’obtenir un prêt pouvant aller jusqu’à 250 000 euros, des assureurs peuvent vous proposer la télésélection. Il s’agit d’un système permettant d’effectuer les formalités médicales demandées par un simple appel téléphonique. Ce type de service est à la fois rapide et gratuit pour éviter à tous les seniors des déplacements fatigants.