Sommaire

La déclaration LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel est une étape importante. Cela notamment dans le processus de gestion de votre activité de location meublée. Cependant, il peut parfois être difficile de savoir comment procéder. Surtout si vous souhaitez effectuer votre déclaration en ligne. C’est pourquoi on a préparé ce guide complet. Il vous aidera à comprendre et à réaliser votre déclaration LMNP en ligne de manière facile et efficace. 

 

Faire sa déclaration LMNP en ligne étape par étape

 

Faire une déclaration LMNP en ligne est une démarche relativement simple. Il suffit de bien suivre ces quelques étapes. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous auprès de l’administration fiscale. Ainsi, vous pourrez bénéficier de tous les avantages fiscaux liés à la location meublée. Voici toutes les étapes à suivre.

 

Se rendre sur le site de l’administration fiscale

Pour effectuer une déclaration LMNP en ligne, commencez par vous rendre sur le site Internet de l’administration fiscale. Sur ce site, vous allez devoir créer un compte. C’est seulement grâce à celui-ci que vous pourrez accéder à l’espace personnel du contribuable. Une fois connecté, il faut sélectionner la rubrique dédiée aux revenus fonciers et aux loueurs en meublé non professionnels. Pour en apprendre davantage, Allez sur Decla.fr.

 

Fournir les informations

Ensuite, il est important de recenser l’ensemble des informations nécessaires à la déclaration. Cela inclut :

  • les recettes locatives annuelles ;
  • les charges déductibles ;
  • les amortissements ;
  • les plus-values réalisées lors de la revente d’un bien. 

Pour faciliter cette étape, il est recommandé de tenir un registre. Celui-ci devra préciser exactement toutes les opérations liées à l’activité de location meublée. Une fois les informations recensées, il faut remplir les différents formulaires. Ils sont tous disponibles sur le site de l’administration fiscale. Vérifiez ensuite l’exactitude des informations. Assurez-vous qu’il n’y a aucune erreur de saisie. En effet, cela peut avoir des conséquences fiscales importantes. Dans le cas où vous opteriez pour le régime réel d’imposition, faites appel à un expert-comptable. Ainsi, vous pouvez être sûr quant à la conformité de la déclaration.

 

Valider la déclaration

Vous avez fini de remplir et de vérifier la déclaration ? Il ne vous reste plus qu’à valider celle-ci. Pour ce faire, suivez les indications fournies sur le site de l’administration fiscale. Il faut noter que vous pouvez directement payer l’impôt sur le revenu dû en ligne. Il faudra seulement utiliser un moyen de paiement sécurisé.

Facebook
Twitter
LinkedIn