Concarneau : la ville selon 3 critères

Située dans le département du Finistère, Concarneau est une station balnéaire très connue. Cette belle ville se trouve en plein cœur d’une baie au charme pittoresque et bien abritée. Il s’agit d’une cité qui attire de nombreux touristes, notamment pendant la saison estivale. Elle est également l’une des destinations privilégiées des citoyens qui désirent vivre dans un environnement sain et agréable. Alors, qu’est-ce qui fait l’attrait de cette station balnéaire ? Quels sont ses atouts ?

Concarneau : un marché de l’immobilier très accessible

L’un des principaux atouts de la ville de Concarneau est l’accessibilité du marché de l’immobilier. Pour commencer, il est important de rappeler que les coûts de l’immobilier en Bretagne sont soumis à une inflation considérable depuis plusieurs années. Les tarifs sont donc en évolution constante et le volume des ventes suit la tendance.

Par conséquent, pour y trouver un bien abordable, ce n’est pas toujours aisé. Pourtant, la ville de Concarneau se démarque de toutes les communes situées dans la région bretonne. Effectivement, le marché de l’immobilier ne s’y est jamais aussi bien porté. Il faut dire que cette station balnéaire bénéficie d’un cadre de vie attractif et de multiples structures. De plus, l’investissement immobilier est accessible à tous les budgets. Ainsi, nul besoin de disposer d’un budget confortable pour y investir ou pour s’y installer.

La ville de Concarneau figure parmi les cités les plus convoitées dans la région bretonne, notamment dans le secteur côtier où les habitations anciennes ont un prix de vente qui tourne autour de 1 million d’euros pour les 200 m². Pour les appartements qui ont une vue sur la mer et qui ont été construits dans les années 1970 et 1980, le mètre carré vaut près de 6 000 euros.

Heureusement, tous les biens immobiliers de la commune ne sont pas vendus à des tarifs aussi exorbitants. Nous vous conseillons plutôt de découvrir une sélection de maisons à Concarneau se trouvant en deuxième et en troisième ligne. Ces maisons ou appartements sont plus commodes, moins exposés aux vents marins et surtout moins onéreux. Le prix varie entre 4500 et 5000 euros le mètre carré. La différence de coût est assez visible. Dans le centre-ville, les tarifs sont encore plus raisonnables. Les constructions s’y vendent entre 135 000 et 150 000 euros pour 100 m² environ. Mieux encore, elles se trouvent généralement à 500 m des plages.

marché immobilier Concarneau

Comme vous avez pu le comprendre, Concarneau est une cité côtière qui profite d’une bonne situation géographique. Mais, malgré cela, le tarif de l’immobilier demeure accessible. Aujourd’hui, le tarif moyen du mètre carré est de 2 144 euros pour un appartement et de 2047 euros pour une maison. Les prix dépendent également des quartiers et des caractéristiques des biens mis en vente.

Les belles maisons anciennes situées en bord de mer sont plus chères alors que certains biens situés en 3e rang sont accessibles à partir d’un investissement de 1228 euros/m² par exemple. En conséquence, si vous cherchez une ville où vous pourrez générer des revenus locatifs ou déménager tout simplement, Concarneau est une excellente idée.

Il faut savoir que la commune profite d’un accompagnement des collectivités locales et de l’État en ce qui concerne l’acquisition de biens immobiliers, neufs ou anciens. Les acheteurs peuvent donc bénéficier de différentes subventions et de dispositifs d’aide favorables à l’achat immobilier.

Un patrimoine touristique très riche à Concarneau

Hormis l’immobilier qui y est très accessible, Concarneau est aussi caractérisé par un patrimoine historique et touristique exceptionnel. Il s’agissait autrefois de l’un des principaux ports d’Europe. Elle a donc conservé des vestiges de son passé, ce qui participe à son charme particulier. Vous découvrirez donc une histoire riche et intéressante en décidant de visiter les sites touristiques de la ville ou de vous y installer définitivement.

Concarneau est aussi un endroit parfait pour passer un séjour mémorable et pratiquer de multiples activités nautiques. Vous apprécierez certainement la ville close, qui est un lieu incontournable à visiter si vous vous rendez dans cette station balnéaire. Cette ville fait seulement 380 m de long sur 100 m de large. Toutefois, vous serez subjugué par la beauté de ses rues pavées abritant plusieurs restaurants et boutiques. En vous y rendant en pleine saison estivale, vous aurez l’opportunité d’assister aux évènements et aux fêtes qui permettent d’animer la ville.

À titre d’exemple, le Carré des Larrons, implanté en plein cœur des remparts de la cité fortifiée, devient en été un lieu privilégié pour les concerts réalisés par des groupes d’orchestres et folklore local.

Concarneau cadre de vie agréable

Un cadre de vie agréable

Vivre à Concarneau est une excellente idée pour bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel. Cette station balnéaire rassemble, à elle seule, l’océan, un magnifique paysage naturel ainsi que des espaces naturels préservés et bien entretenus. De fait, si vous cherchez à vivre dans un environnement apaisant où il fait bon vivre et surtout où vous pourrez vous reposer, à la retraite par exemple, Concarneau fait partie des destinations à privilégier.

Ensuite, cette ville est la troisième commune du Finistère après Brest et Quimper, et compte près de 20 000 habitants. En tenant compte de la densité de sa population, estimée à 480 habitants/km², on se rend compte qu’elle est en bonne posture pour accueillir de nouveaux habitants sans pour autant menacer la protection des espaces naturels.

L’une des raisons pour lesquelles Concarneau est très appréciée est son taux de délinquance qui est assez faible. Effectivement, les agressions physiques ainsi que les vols restent faibles comparés aux constats dans d’autres villes françaises ayant à peu près le même nombre d’habitants. Il y existe donc un environnement sécurisant. C’est d’ailleurs pour cette raison que la ville est fortement appréciée par les retraités et les familles qui ont plusieurs enfants.

Enfin, du côté des services et des commerces, la station balnéaire est en bonne santé. Elle propose d’ailleurs une offre commerciale assez variée pour que les habitants n’aient pas besoin d’aller loin pour faire leurs achats.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn