Prêt immobilier : 5 conseils pour mieux vous lancer

L’achat d’un bien immobilier est un projet nécessitant un budget important. En fonction de la situation financière de l’acheteur, il est souvent plus intéressant de contracter un prêt immobilier. Choisir parmi la multitude d’offres et convaincre la banque s’avère cependant être une lourde responsabilité. De plus, souscrire un crédit immobilier est un gros investissement qui vous engage sur plusieurs années. Vous devez alors bien étudier chaque proposition avant de prendre une décision, afin de trouver le meilleur taux de prêt immobilier.

Déterminez votre capacité en apport personnel avant de chercher votre prêt immobilier

Bien qu’il soit possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport, il est préférable de contribuer au financement dans son projet. Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a demandé de réduire le montant de crédit octroyé aux emprunteurs sans apport. Dorénavant, les établissements financiers accordent plus de confiance si vous arrivez à financer une partie de votre achat immobilier.

Les banques demandent au moins 10 % d’apport personnel pour votre projet d’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain. Il peut s’agir de votre épargne personnelle, d’un montant obtenu grâce à la vente d’un autre bien immobilier, d’un héritage, etc. Sachez que les autres aides financières obtenues en dehors du prêt immobilier demandé sont aussi considérées comme un apport de votre part. Par exemple, le prêt à taux zéro, le prêt Action Logement, le prêt Épargne-Logement, etc.

En plus de la réduction du montant à emprunter, vous démontrez aussi votre capacité à constituer un capital sur le long terme auprès de la banque. Plus votre apport est élevé, plus la banque accepte de baisser le taux de votre crédit immobilier. L’organisme financier acceptera également un taux d’endettement supérieur à la norme (33 %) lorsque votre apport est supérieur à 20 %.

Réalisez une simulation de prêt immobilier

La simulation de prêt immobilier est une fiche vous offrant la possibilité de convaincre le propriétaire de vous céder le bien plutôt qu’à un autre acheteur. Il est possible de réaliser cette opération auprès de certaines banques ou en recourant aux services d’un courtier, et ce, sans engagement. Avant de vous décider pour votre prêt, vous pouvez suivre ce lien pour découvrir les avantages de l’accompagnement d’un expert du financement immobilier lors de votre recherche de crédit.

conseil prêt immobilier

La simulation de prêt immobilier renseigne sur l’estimation du montant du crédit dont vous avez besoin pour votre projet d’achat immobilier. Le document affiche également votre capacité d’emprunt et d’endettement. Bien que cette pièce justificative ne soit pas obligatoire, elle augmente vos chances d’acquérir l’appartement ou la maison de vos rêves. De ce fait, n’oubliez pas d’avoir ce document à disposition lors de votre visite et joignez-le à votre offre d’achat immobilier.

Optimisez votre dossier emprunteur immobilier

Le dossier emprunteur est l’ensemble des documents attestant votre capacité à rembourser le prêt immobilier dans les délais impartis. À partir de vos pièces justificatives, l’organisme financier détermine l’offre applicable à votre projet. Il convient alors de soigner votre dossier si vous souhaitez augmenter vos chances d’obtenir un crédit avec les conditions les plus avantageuses. Un dossier bien établi est indispensable pour permettre au banquier de vous proposer des solutions correspondant réellement à vos besoins de financement.

Avant de vous proposer un crédit avec un taux plus intéressant, le banquier aura besoin des pièces justifiant :

  • votre situation personnelle (carte d’identité, livret de famille, justificatif de domicile, etc.),
  • votre situation professionnelle (fonctionnaire, CDI, etc.),
  • vos revenus (trois derniers bulletins de salaire) qui déterminent votre capacité de remboursement,
  • l’existence ou l’absence d’un crédit en cours qui affecte votre taux d’endettement,
  • que vous n’êtes pas à découvert,
  • la valeur réelle du bien que vous prévoyez d’acheter,
  • votre apport personnel,
  • le compromis de vente signé ou la permission de construire.

En général, les pièces justificatives dans le cadre d’un dossier d’emprunteur immobilier demandé sont les mêmes pour tous les établissements bancaires. Réunissez les documents nécessaires et présentez le même dossier dans chaque banque, sans oublier les originaux. Prévoyez-vous d’emprunter à deux ? Sachez que chacun de vous devra présenter les pièces justificatives personnelles.

Choisissez votre banque pour contracter le meilleur prêt immobilier

Il existe une multitude de propositions en crédit immobilier. Il convient de comparer les différentes propositions des établissements bancaires et des organismes de crédit, afin de définir l’offre la plus avantageuse. Pourquoi ne pas profiter de la concurrence de ces derniers pour négocier de meilleures conditions de prêt ? Commencez par consulter votre banque actuelle avant d’étudier les propositions des autres fournisseurs de crédit. Sans oublier que les conditions d’octroi d’un prêt immobilier varient d’un établissement à l’autre, et d’une région à l’autre.

Sélectionnez la banque qui correspond le plus à vos besoins en vérifiant les paramètres suivants :

  • le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) incluant le taux nominal, les frais de garantie, les frais de dossier, etc.,
  • les indemnités de remboursement anticipé,
  • la modularité des mensualités du prêt,
  • la possibilité d’un transfert de prêt,
  • les différentes obligations qu’impose la banque (souscription à d’autres produits de la société, domiciliation des revenus, etc.).

Le taux d’intérêt détermine le montant à payer chaque mois lors du remboursement de l’argent emprunté. Vous devez alors savoir négocier, afin d’obtenir le taux le plus bas pour réaliser un maximum d’économies. Sachez aussi que plus la durée du prêt est longue, plus le taux est élevé.

Faites appel à un courtier immobilier

Le courtier immobilier est un expert en financement immobilier pouvant vous accompagner durant toutes les étapes de votre recherche de crédit. Le professionnel analyse votre situation financière et votre profil, puis détermine l’offre adaptée à votre projet immobilier. Grâce à sa riche expérience dans le domaine du courtage immobilier, le professionnel vous propose tout un panel d’aides financières avec les taux d’intérêt les plus intéressants. Vous aurez la possibilité d’obtenir plusieurs propositions avantageuses grâce au réseau de partenaires bancaires du courtier. L’expert en financement immobilier vous donne des conseils avisés lors de la constitution du dossier de financement. L’objectif est de bien étoffer et de mettre en valeur votre dossier emprunteur, afin de maximiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier, avec un meilleur taux.

L’assistance d’un courtier vous aide à avancer plus rapidement dans votre démarche tout en évitant de faire un mauvais choix. Nul besoin de perdre du temps dans les recherches pour connaître les différentes propositions des banques. Le professionnel servira d’intermédiaire entre vous et votre banque, afin de faciliter votre quête de prêt immobilier. Choisissez votre courtier en fonction de la qualité de son accompagnement, des solutions qu’il peut vous apporter et des frais de courtage.

Pour augmenter vos chances d’obtenir la maison ou l’appartement de vos rêves, il convient de respecter les règles relatives à l’achat immobilier. Il est nécessaire d’établir un dossier en bonne et due forme, afin de convaincre aussi bien le banquier que le propriétaire ou l’agent immobilier. Justifiez auprès des organismes financiers votre capacité en apport personnel et démontrez-leur que vous disposez des revenus suffisants pour respecter la mensualité du prêt. Ainsi, l’établissement financier vous accordera facilement le crédit dont vous avez besoin. Nous vous invitons à recourir aux services d’un courtier immobilier, qui vous accompagnera dans toutes vos démarches. Grâce à son expertise, vous gagnerez un temps précieux tout en réalisant des économies.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn