Déménager revient de plus en plus cher avec ou sans déménageur. En utilisant quelques astuces, vous pouvez économiser beaucoup afin de bien préparer votre nouvelle habitation. Quels sont ces nouveaux moyens ?

Astuces pour vos affaires

Vous pouvez économiser pas mal d’argent si vous avez de l’aide et si vous diminuez le volume des objets à déménager.

Demandez un coup de main

Seul, un déménagement sera difficile surtout si vous avez pas mal d’affaires à ranger. Cela peut prendre plusieurs mois de les classer et de les trier. Et le jour J, cela va prendre des heures pour tout mettre dans le camion. Et on ne parle même pas du déchargement. Enrôler vos amis, vos voisins, vos collègues et la famille. L’astuce est qu’ils viennent tour à tour par week-end pour vous aider à trier et à mettre dans les cartons. Et le jour du déménagement, appelez le plus de monde pour charger le camion. Au lieu de faire tout cela en plusieurs mois, cela ne va prendre que quelques semaines.

Faire un triage

Déménager, c’est comme un nouveau départ. C’est le moment de vous délester des affaires dont vous n’aurez pas besoin et de ce que vous voulez remplacer par du neuf. Le premier triage concerne les vêtements, chaussures et sacs. Ensuite, il y a les jouets pour les enfants et les électroménagers trop encombrants ou qui sont vieux. Viennent aussi les vieux meubles que vous vouliez remplacer depuis des années. Triez les papiers et les petits objets qui ne vont plus servir ou qui n’ont pas servi depuis au moins deux ans. Vendez ce qui peut l’être pour vous faire un peu d’argent. À la fin, vous aurez économisé en m3 et donc en prix de déménagement et vous aurez fait quelques euros après la vente.

Économisez en frais de déménagement

Si vous souhaitez déménager sans vous ruiner, voici d’autres astuces à prendre en compte :

  • Louer un camion en aller simple sur des sites spécialisés. Ou si vous allez dans la zone parisienne, il y a le site « Je vais à Paris » à 1€
  • Récupérer les cartons au lieu de les acheter : les commerçants et les grandes surfaces jettent leurs cartons. À vous de les récupérer.
  • Choisir la bonne saison et le bon jour : en semaine, le déménagement est moins cher. C’est aussi le cas pendant les mois hors vacances.
  • Utiliser des applications entre particuliers pour le surplus de carton. Ce sont les applications de covoiturage, mais pour les colis, au cas où il vous resterait quelques cartons.
  • Opter pour un groupage de camion : c’est moins cher, car vous partagez un camion avec au moins une autre famille qui déménage.
  • Faire des comparaisons de devis : c’est toujours avantageux, car la différence de prix peut être énorme d’un déménageur à un autre ou d’un loueur de camions à un autre.
  • Faire une demande d’aide au déménagement. L’aide peut être octroyée si vous remplissez les critères. Faites une demande d’informations des mois avant votre déménagement pour pouvoir remplir les documents.