Des logiciels pour gérer sa location

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et souhaitez le mettre en location ? Vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes pour confier la gestion de votre location à un professionnel ? La gestion locative n’est pas une mince affaire. Cependant, vous pouvez vous simplifier la tâche en utilisation un logiciel adapté. Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion locative ? Pourquoi investir dans un tel outil et comment choisir le bon ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de location ?

Après avoir choisi un des programmes des promoteurs immobiliers, vous avez en votre possession une habitation prête à louer. Une habitation qui respecte les dernières réglementations en vigueur. Vous pensez que désormais, vous pouvez percevoir des loyers chaque mois, mais gérer un bien immobilier est parfois plus difficile qu’il n’y paraît. Si vous êtes dans cette difficulté, un logiciel de gestion locative pourra faciliter votre nouvelle vie de propriétaire bailleur.

En tant que propriétaire bailleur, un logiciel de gestion locative vous permet en effet de gérer facilement l’ensemble des tâches liées à la location. Grâce à ce programme informatique, vous pouvez même automatiser différentes tâches. De quoi vous faire gagner du temps ! Sur le marché, il existe différentes sortes de logiciels de gestion locative. Certains sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. Le choix dépend de vos exigences ainsi que de votre budget. Retenez cependant qu’un logiciel payant propose plus de fonctionnalités qu’un logiciel gratuit, mais ça n’en fait pas forcément un logiciel plus efficace.

logiciel de gestion location immobilière programme promoteur immobilier

Pourquoi opter pour un logiciel de gestion de location ?

Un logiciel de gestion locative vous aide avant tout à réduire les différentes tâches obligatoires liées à la gestion de la location de votre bien. Concrètement, cet outil vous aide à gérer en quelques clics seulement les aspects juridiques, financiers et fiscaux de votre location.

Automatisez certains processus de gestion locative

Un logiciel de gestion locative vous permet d’automatiser certaines tâches de routine que vous devez faire manuellement. Grâce au logiciel, vous pouvez par exemple automatiser la création et l’envoi de certains documents (le rappel de paiement ou la facture de loyer). Selon vos préférences, vous pouvez envoyer ces documents par mail ou par SMS à vos locataires. Les logiciels de gestion locative les plus aboutis vous donnent même la possibilité de créer des contrats de location en bonne et due forme ou encore des quittances de loyer.

Recevez des alertes automatiques sur les principales échéances

Gérer la location de votre bien immobilier vous oblige à respecter différentes échéances. Vous devez notamment vous souvenir :

  • de la date d’exigibilité de loyer,
  • de la date de relance d’un locataire débiteur,
  • de la date de révision de loyer.

Lorsque vous utilisez un logiciel de gestion locative, il suffit d’y entrer les différentes données liées à vos échéances. Votre outil vous notifiera toutes les dates prévues.

Réduisez les risques d’erreur

Il est tout à fait possible de gérer la location de votre bien immobilier et d’effectuer tous les calculs afférents sur Excel. Il serait plus pratique de le faire avec un logiciel adéquat. En optant pour un logiciel de gestion de location, vous pouvez avant tout être sûr que vos données seront toujours exactes et à jour. En effet, un tel logiciel est capable de mettre à jour automatiquement toutes vos données.

Quant aux différents calculs que vous devez faire, le logiciel est conçu pour aider à les réaliser sans peine et en minimisant les fautes de calcul. Avec un logiciel de gestion locative, les erreurs de saisie manuelle dans les feuilles de calcul sont écartées. En cas d’anomalie de saisie, le logiciel vous alerte sur l’éventuelle erreur. Vous pourrez donc la rectifier tout de suite.

Optimisez l’organisation de votre gestion locative

Organiser et classer tous les documents ainsi que les informations liées à la location de votre bien immobilier ne sont pas une mince affaire. Vous devez être un as de l’organisation pour ne pas perdre les pièces justificatives dans les dossiers qui s’empilent. Bonne nouvelle ! Grâce à un logiciel de gestion locative, vous pouvez stocker toutes vos données dans une base dédiée. En un seul clic, vous accédez aux documents de votre choix.

logiciel gestion location immobilière

Comment choisir votre logiciel de gestion de location ?

Les logiciels de gestion locative se font de plus en plus nombreux. Certains sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. Pour vous simplifier la vie, vous devez bien choisir votre logiciel. Pour ce faire, voici quelques caractéristiques à considérer absolument :

Un logiciel simple d’utilisation

Un logiciel devrait avant tout vous faciliter la vie. Il est donc inutile d’investir dans un outil qui vous fera perdre du temps. Choisissez un logiciel qui propose une interface d’utilisation facile et intuitive. Vous pouvez même opter pour un logiciel qui propose un accompagnement, une formation et une assistance. Ces genres de service peuvent vous aider à vous familiariser rapidement avec le logiciel.

Un logiciel accessible en permanence via internet

Grâce à une telle fonctionnalité, vous pouvez utiliser votre logiciel de gestion locative n’importe où et à tout moment. Vous aurez accès à toutes vos données ainsi qu’à toutes les fonctionnalités de votre logiciel même si vous êtes en voyage. Concrètement, vous pourrez gérer votre location en tout temps dès lors que vous êtes connecté à internet.

Un logiciel de gestion locative avec des fonctionnalités répondant à vos besoins

Chaque logiciel de gestion locative propose différentes fonctionnalités. Certains se limitent par exemple à la réalisation de tâches basiques. D’autres proposent des fonctionnalités plus complexes. Le choix dépendra alors de vos besoins et de votre budget. Si besoin, demandez conseil auprès d’un professionnel avant de faire votre choix.

Vous pouvez par exemple investir dans un logiciel qui vous permet uniquement de piloter votre location. Il existe aussi des logiciels plus intuitifs qui vous déchargent de toutes les tâches chronophages liées à la gestion de votre location immobilière. Ils s’occupent notamment du suivi des paiements et des calculs de la déclaration fiscale.

Facebook
Twitter
LinkedIn