Construire une maison individuelle: Faire appel à des professionnels

 

Pour tout projet de construction de maison individuelle, plusieurs prestataires de service sont disponibles. Les constructeurs de maisons individuelles mettent en effet leur expertise aux services des particuliers qui souhaitent bâtir leur résidence principale ou des investisseurs qui souhaitent faire louer la maison. A cet effet, ces constructeurs seront alors en charge de l’ensemble du projet après signature du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI).

Maison Individuelle : définition

 

La définition d’une maison individuelle peut sembler être évidente, pourtant cette dénomination peut induire en erreur. Tout d’abord, « Maison Individuelle » ne signifie pas « logement unique ». Une maison individuelle peut comporter plusieurs logements et inversement. Il ne s’agit donc pas uniquement des habitations isolées de tout mur mitoyen. Grâce à une nette évolution juridique et des décisions de justice, d’autres critères ont été admis en ce qui concerne les paramètres d’une maison individuelle :

  • la superficie ;
  • l’architecture ;
  • la présence de plusieurs logements individuels ;
  • la présence de logement individuel et plusieurs locaux.

Ainsi, peut être considérée comme une maison individuelle :

  • Une maison comportant plusieurs logements ;
  • Une construction composée de plusieurs maisons aménagées autour d’une cour commune, de petite superficie et pouvant compter plusieurs logements distincts.

La construction de maisons individuelles

 

Faire appel aux services de constructeur

Le constructeur en matière de maison individuelle est celui qui chargé de gérer l’ensemble du projet de construction. Allant de l’achat du terrain, en passant par la sélection des artisans, jusqu’aux éventuels travaux indispensables après la remise des clés, le constructeur accompagne les propriétaires tout au long du projet. Art & Traditions Méditerranée est un constructeur spécialisé dans les maisons individuelles depuis près de 25 ans dans le Sud-Est de la France. Constructeur de maison dans le Vaucluse et le Gard avec Maisons ATM, le développement durable est privilégié dans l’ensemble de leur travail. En effet, les constructions de Maisons ATM respectent scrupuleusement les normes de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) afin de réduire l’impact environnemental. Du haut de leurs 30 ans d’expérience dans le métier, Maisons ATM garantit la qualité de leurs conseils, de leurs réalisations ainsi que de leur service.

 

Le rôle du constructeur

Le principal avantage de faire appel à un constructeur de maison individuelle est de pouvoir profiter d’un accompagnement personnalisé durant la réalisation des différentes étapes de la construction. En effet, étant l’interlocuteur unique des propriétaires, le constructeur sera en charge d’assurer le bon déroulement du chantier. En fonction de l’entreprise de constructeur choisie et du type de contrat signé, les missions assujetties au constructeur pourront varier. Toutefois, on peut tout de même distinguer quelques étapes clés communes à tout constructeur :

  • définition et établissement budget avec le maître d’ouvrage ;
  • recherche de terrain ou proposition de terrain parmi ceux déjà possédés par l’entreprise ;
  • précision des plans du projet : choix du style de maison, agencement des pièces, répartition de la surface, etc. ;
  • étude de sol pour déterminer les éventuelles entraves à l’avancement du chantier et réalisation de travaux de solidification du sol ;
  • démarche de demande de permis de construire auprès de la mairie ;
  • gestion des travaux ;
  • livraison et suivi du bien ;
  • réparations en cas de défauts ou dommages.
Facebook
Twitter
LinkedIn