Faire des économies sur vos factures avec un thermostat programmable

Sommaire

Afin de mieux gérer la consommation de vos appareils de chauffage, les thermostats programmables sont une solution pratique et indispensable. Ces dispositifs, qui s’installent facilement, sont avantageux sur de nombreux points. Découvrez le rôle des thermostats programmables, mais également leurs avantages aussi bien sur le plan économique que pratique.

 

Découvrir le rôle d’un thermostat et ses nombreux avantages

 

Le thermostat programmable est un dispositif électronique à brancher sur le circuit de vos appareils de chauffage pour mieux maîtriser leur consommation énergétique. Ils peuvent être raccordés à votre chaudière, votre radiateur ou votre pompe à chaleur.

 

Comment le thermostat vous fait-il économiser de l’énergie ?

En pilotant votre chauffage avec un thermostat programmable, vous avez la possibilité de gérer vos appareils avec précision, et ainsi, de réaliser des économies d’énergie. Grâce à un fonctionnement basé sur des capteurs, le thermostat mesure la température de la pièce, et l’ajuste automatiquement. Il est personnalisable, c’est donc à vous de déterminer vos préférences de température. Par exemple, si la température de la pièce dépasse le degré programmé, il baisse la puissance de chauffage. Inversement, si la température de la pièce est inférieure à celle programmée, le chauffage avec thermostat programmable augmente l’intensité pour atteindre la température souhaitée.

En contrôlant précisément la température de vos pièces, vous réduisez efficacement votre consommation d’énergie et, par conséquent, vos factures d’électricité.

 

Optimiser le fonctionnement de votre thermostat pour plus d’économies

En plus de la mise en place d’un thermostat programmable, vous pouvez optimiser son fonctionnement pour des économies d’énergie encore plus significatives.

 

Bien programmer votre thermostat

Pour économiser efficacement de l’énergie avec un thermostat programmable, il est nécessaire de bien le programmer. Définissez les différentes températures (minimale et maximale) en fonction du temps et de la météo. S’il fait bon dehors, vous pouvez diminuer les réglages de température. Voici les températures idéales :

  • une température de 19 à 20° C dans les pièces de vie ;
  • réglez entre 16 et 17° C dans les chambres ;
  • la nuit, une température idéale de 16 ou 17° C dans toutes les pièces ;
  • quand vous sortez, programmez 14 ou 15° C dans toute la maison.

 

Choisir des modèles de thermostat intelligents

Il existe une grande variété de thermostat :

  • des dispositifs basiques ;
  • des thermostats intelligents ;
  • des dispositifs programmables ;
  • des thermostats à capteurs multiples, etc.

Les options intelligentes permettent un contrôle automatique de vos appareils, en définissant les meilleures températures en fonction du temps.

 

Choisir un thermostat multi-zone

Ce dispositif est plus intéressant qu’un thermostat basique. Il est parfait si vous avez une grande maison avec de nombreuses pièces. Il permet de contrôler la température de différentes pièces séparément. Ce réglage indépendant vous permet de mieux économiser en variant le chauffage des pièces utilisées et celles qui sont peu fréquentées.

 

Adopter des gestes écoresponsables

Avec quelques gestes écoresponsables, vous pouvez réaliser des économies significatives. Par exemple, quand vous vous absentez pendant quelques heures, réduisez la température de votre thermostat. Pour une absence plus longue, il est préférable d’éteindre vos appareils de chauffage. Grâce à de simples gestes et l’utilisation de thermostat, vous pouvez réaliser 10 à 20 % d’économies sur vos factures d’électricité.

Facebook
Twitter
LinkedIn