Huit façons d’apporter un style côtier à votre maison

Sommaire

Huit manières d’apporter un style côtier à votre maison

1. Le style chalet de plage à grande échelle

Non seulement les murs en lambris sont très populaires en ce moment, mais ils sont également un élément de base dans les anciens bungalows de plage. Les installer dans toute votre maison ou simplement comme mur d’accent, peut être un moyen facile d’apporter une touche classique et décontractée à une pièce. L’installation de sols de couleur claire, semblables à du bois flotté, avec une finition irrégulière, permet également de conserver une atmosphère détendue dans la pièce, tout en étant facile à nettoyer. Les tapis en fibres naturelles, tels que le jute ou le sisal se révèlent très durables, faciles à nettoyer et apportent une texture merveilleuse à un espace sans être visuellement écrasants. 

 

2. Ajoutez quelques pièces d’accent en faux corail ou en coquillages

Je l’admets, j’ai quelques pièces en vrai corail, mais j’en ai hérité de la famille, alors j’achète toujours du faux corail si j’en ai besoin. En tant que décoration, vous ne pouvez vraiment pas faire la différence ! Mes endroits préférés pour le corail sont sur le dessus des boîtes ou des piles de livres, sur une étagère ou devant quelque chose qui s’appuie comme ici sur mon manteau de cheminée.

 

3. Utilisez des finitions météorisées

Le style côtier est moins une question de couleur qu’une question de textures à mes yeux, donc je suis immédiatement attirée par la texture des articles plutôt que par leur couleur. En fait, je n’ai pas une seule pièce dans ma maison qui soit de couleur vive. Ajouter des pièces qui ont une finition vieillie, rustique et en détresse apporte instantanément une sensation de détente à l’espace. 

 

4. Ajoutez quelques vieux accents nautiques

Nous avons tous deux grandi sur l’eau et autour des bateaux, alors j’aime aussi incorporer de vieilles pièces nautiques. Beaucoup de ces objets viennent de mon beau-père et beaucoup d’autres proviennent d’un marché aux puces nautique qui se tient chaque année sur la côte. J’aime regrouper les articles similaires pour que ce soit plus cohérent, et m’en tenir à quelques articles spécifiques pour que ce ne soit pas trop thématique ou exagéré.

 

5. Des vases remplis de plantes et d’herbes tropicales

Nous avons des plafonds plus hauts, alors l’une de mes astuces de design préférées consiste à ajouter de la hauteur avec des vases hauts et des boutures de plantes hautes. J’utilise principalement des feuilles de palmier coupées dans le jardin et de vieilles tiges d’avoine de mer trouvées à la plage. J’ai vu une tonne de fausses feuilles de palmier dans les magasins qui ont l’air presque réelles, même chose avec les tiges d’herbe.

 

6. Bougeoirs de plage

Ce sont deux options classiques de décoration côtière, mais encore une fois, à faire de façon minimale. J’adore faire ces bougeoirs faciles en coquillages et remplir de grandes lanternes en verre avec du sable de plage, mais je m’assure de n’en avoir qu’un ou deux à la fois, ou de les avoir tous regroupés, pour que ce ne soit pas exagéré. Vous pouvez également utiliser de petits coquillages dans les lanternes de la même manière.

 

7. Exposez vos photos de vacances tropicales 

Il n’y a pas de meilleure façon d’évoquer une sensation tropicale et côtière dans une pièce que de mettre en place un grand mur de collage/galerie de vos vacances tropicales préférées, il suffit de ne pas en faire plus sur les cadres que sur les photos. 

 

8. Utilisez des coquillages (bien sûr) mais regroupez-les

Quel article sur la décoration côtière n’aurait pas de coquillages ? C’est là que les choses peuvent prendre une tournure totalement kitch. Les coquillages n’ont pas besoin d’être sur toutes les surfaces. Présentez-les dans des vitrines spécifiques, dans des tailles et/ou des teintes similaires, regroupez-les pour ne pas perdre le contrôle. 

Facebook
Twitter
LinkedIn