#
 

 

 

Les utilisateurs d’iPhone ont mis la main sur le nouveau système d’exploitation iOS 7 d’Apple depuis un peu moins d’une semaine maintenant.

Il y a beaucoup de choses à aimer. Mais il ne s’agit pas ici d’un billet vantant son nouveau design plus plat ou sa palette de couleurs arc-en-ciel.

 

Je suis plutôt intéressé par l’exploration de certaines de ses fonctionnalités les moins connues – celles qui pourraient vraiment changer l’avenir.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’en parler.

L’une de ces nouveautés peu connues « sous le capot » d’iOS7 est iBeacon, qui donne aux développeurs de nouvelles façons de détecter et de surveiller la localisation de votre appareil.

Les développeurs ont besoin d’un outil pour détecter et surveiller la localisation de votre appareil.

Je pense que iBeacon va avoir un impact significatif dans l’immobilier.

Mais revenons d’abord un peu en arrière. Il y a quelques années, il y avait beaucoup de grondement dans l’industrie au sujet des puces NFC (ou Near Field Communication) et comment elles allaient changer la façon dont nous obtenons des informations sur les propriétés sur nos téléphones mobiles.

 

Il y avait même des applications prototypes construites qui vous permettaient de « tapoter » votre téléphone contre un panneau de vente et d’obtenir plus de détails sur cette maison.

Mais il s’avère que le NFC n’est pas une technologie particulièrement fiable et, peut-être plus fondamentalement – comme les codes QR avant eux – personne ne veut vraiment scanner ou tapoter son téléphone sur quoi que ce soit. C’est une vraie plaie.

L’iBeacon se débarrasse de tous ces tracas.

Au lieu de cela, que se passerait-il si votre téléphone savait simplement où vous êtes et, lorsqu’il est lié à un service basé sur le cloud, savait de manière intuitive ce que vous voulez savoir ou faire ? Ces avancées sont déjà présentes sous formes embryonnaires avec des technologies telles que Google Now et le centre de notification d’Apple.

 

Qu’est-ce que cela pourrait apporter à l’immobilier ?

Un panneau de cour qui sait que vous vous tenez à l’extérieur et qui affiche instantanément des aperçus de propriété en temps réel sur votre téléphone – y compris, juste peut-être, des prix variables. Une application de visite intérieure de la propriété qui guide le client à travers la maison, en soulignant les caractéristiques clés au fur et à mesure qu’il se déplace dans les étages. De nouvelles façons de transférer des signatures numériques sur un contrat (une poignée de main numérique), surtout si elles sont associées à l’authentification par empreinte digitale Touch-ID de l’iPhone 5s.

iBeacon est une technologie de surveillance de l’emplacement qui peut rendre tout cela possible. Et le plus beau, c’est qu’elle existe déjà sur n’importe quel appareil iOS intégrant le protocole Bluetooth Low Energy – en pratique, cela signifie un iPhone 4S et plus, un iPod de 5e génération, un iPad 3 ou un iPad mini.

 

Si vous utilisez l’un de ces appareils aujourd’hui avec iOS 7, vous pouvez non seulement déjà détecter d’autres iBeacons s’ils sont à proximité, mais votre appareil peut désormais devenir instantanément un iBeacon lui-même.

Les iBeacons ne sont pas seulement un moyen d’identification, mais aussi un moyen de communication.

Avec iOS 7, des applications peuvent être créées pour surveiller la proximité d’autres iBeacons lorsqu’ils se déplacent dans et hors de portée de votre appareil. Pensez-y comme à un sonar pour votre mobile.

Ce qui est génial avec cette technologie, c’est qu’elle n’est pas limitée aux appareils iOS. Des tiers peuvent également utiliser le protocole pour créer du matériel à faible coût qui peut être utilisé comme iBeacons, ce qui signifie que n’importe quel appareil iOS peut également détecter ces signaux.

 

Des sociétés comme StickNFind utilisent déjà les iBeacons pour que vous ne perdiez plus jamais vos clés.

Je vois cela comme un signal de plus que nous sommes de plus en plus dans un monde où le contexte compte, quelque chose que Robert Scoble défend depuis des années.

C’est un signal de plus que nous sommes dans un monde où le contexte compte.

Savoir où vous êtes et ce que vous êtes susceptible de faire va être une véritable opportunité pour les spécialistes du marketing de tous bords à l’avenir, y compris ceux d’entre nous qui travaillent dans l’immobilier.