Vous avez sans doute déjà remarqué ces sachets qui doivent être gardés au sec ou intactes, inclus avec toutes sortes de produits tels que les appareils électroniques, les vitamines, la maroquinerie, les produits à base de viande séchée et plus encore ! Parmi les solutions de déshydratant, on rencontre le gel de silice.

Qu’est-ce que le gel de silice ?

Le gel de silice est très utile, car c’est un déshydratant, ce qui signifie qu’il est capable d’absorber et de retenir l’humidité. Le sachet de silice est un moyen efficace et rentable pour protéger les produits de l’excès d’humidité ou de la détérioration. Il existe deux types de gels : les gels de silice standard et les gels hybrides plus récents.

  • Les gels de silice traditionnels sont cristallins (2-5 mm) et ont été développés pour les produits industriels. Depuis des décennies, ce type de gel de silice est principalement utilisé comme déshydratant afin de maintenir une humidité relative plus faible.
  • Les gels hybrides ont été développés pour être très efficaces pour absorber l’humidité. Les gels hybrides sont efficaces pour maintenir les humidités relatives de milieu de gamme (40-70%). Les gels hybrides sont disponibles dans le commerce sous plusieurs formes : billes en vrac, feuilles et cassettes.

Comment choisir le type de gel de silice ?

Le gel standard

Il agit très bien comme déshydratant. Le gel de silice est disponible dans de nombreuses qualités et tailles de mailles. Le gel indiquant que la couleur du gel passe du bleu au rose lorsqu’un reconditionnement est nécessaire. En général, l’indicateur Grade 42 est très approprié pour de nombreuses applications. Il peut être mélangé avec le grade 40 non-indicateur moins cher qui est approximativement de la même taille de maillage (6-16) ou avec un gel hybride. Évitez les sachet de silice en poudre très fins.

Les gels hybrides

En général, les gels hybrides sont plus chers mais sont également plus efficaces pour maintenir une humidité relative de l’ordre de 40 à 70%. Par conséquent, déterminez la concentration en humidité cible avant de choisir le type de gel à utiliser. Les produits de gel hybride peuvent être utilisés en plus petites quantités que les gels absorbants ordinaires et ont une gamme de propriétés d’absorption. Un inconvénient des gels hybrides est qu’ils ne peuvent pas être achetés avec un indicateur de couleur.

Utilisations du gel de silice

Vous pouvez utiliser le gel de silice pour protéger différentes sortes de produits.

Gardez les aliments pour animaux au frais

Il peut être très difficile de garder les choses au sec dans des environnements humides, et la nourriture pour animaux ne fait pas exception. Votre meilleure solution pour garder les aliments au sec est de les transférer dans un contenant hermétique avec quelques sachets de silice. Mélangez-les directement avec la nourriture ou collez les sachets sous le couvercle.

Rafraîchissez votre sac de sport

Placez quelques sachets de gel au fond de votre sac de sport. Ils aideront à absorber l’humidité (et l’odeur) de vos vêtements et chaussures d’entraînement, ce qui vous aidera à garder votre sac au frais.

Empêcher la rouille

Quelques sachets de gel de silice dans votre boîte à outils permettent d’absorber l’excès d’humidité. Ainsi, vos outils seront bannis de la rouille.