Sommaire

Bien plus qu’un simple habitat alternatif, la maison container est devenue, en quelques années, une tendance auprès des architectes. Cela s’explique par les différents atouts qu’elle offre. Pour s’aligner aux constructions classiques, les maisons containers adoptent désormais un design moderne et s’incrustent dans les différents paysages immobiliers.

Comment est fabriquée une maison container ?

Pour construire une maison container, vous devez vous informer auprès de la municipalité de votre ville. Elle vous confirmera si ce type de logement est autorisé. Un permis de construire est également requis. Une fois les formalités réalisées, vous pouvez passer aux travaux.

La conception d’une maison container commence par une soudure des différents caissons, en suivant une configuration précise. Elle requiert l’installation des fondements pour consolider la base de l’habitat, mais aussi pour servir de support et de points d’attache aux containers. Vous devez découper certaines faces pour créer les ouvertures (portes, fenêtres ou baies vitrées). Grâce à sa surface aplatie, la partie supérieure des containers peut être aménagée en rooftop ou en jardin suspendu.

Alors que certaines personnes choisissent de prendre en charge l’édification de leur maison container, d’autres préfèrent faire appel à des professionnels pour avoir la garantie d’un logement de qualité. Il peut s’agir d’un constructeur ou d’un architecte. Sur le site de b3-ecodesign.com par exemple, vous verrez qu’il y a des prestataires spécialisés dans la création de maisons containers. Ainsi, vous pouvez affiner le design de votre maison et vous assurer de la stabilité de la structure.

Les nombreux avantages d’une maison container

Si la maison container a autant de succès, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages.

L’économie sur le budget et la durée du chantier

Outre les fondations, la maison container ne requiert pas de gros œuvres pour sa construction. De plus, le container constitue, à lui seul, toutes les surfaces du logement, c’est-à-dire les murs, le sol et le plafond. Vous profitez ainsi d’une économie sur votre budget.

La fabrication d’une maison container est simple et rapide. Les travaux à réaliser se résument en une pose et une consolidation des caissons entre eux. Vous gagnez ainsi jusqu’à 70 % de temps en plus par rapport à la construction d’une maison traditionnelle.

La modularité de la construction

La maison container peut être dessinée sous différentes formes originales et personnalisées selon le rendu recherché. Ce genre de construction s’apprête ainsi aux images des maisons modernes. Il est aussi possible d’agrandir les maisons container afin de répondre à vos besoins d’espace.

L’écologie

La maison container est une manière de donner une seconde vie à ces caissons maritimes. Cette option est d’ailleurs moins coûteuse que les démarches de recyclage habituelles. Par ailleurs, l’utilisation des containers évite l’usage d’autres matériaux dont la fabrication nuit à l’environnement.

conception maison container

Comment décorer votre maison container pour rester dans l’esprit moderne ?

Une maison container peut être décorée au gré de vos envies. Pour révéler le côté moderne du design, vous disposez d’un large choix de bardages (le bois, le PVC, la tôle, l’aluminium, le composite…). Ces derniers permettent d’avoir des finitions variées et changent de l’image rustique des containers non habillés. Vous pouvez aussi garder la surface métallique des caissons si vous souhaitez avoir un décor industriel. Vous pouvez aussi opter pour l’effet cabane architecturale avec les bardages en bois.

Dans une maison container, vous miserez surtout pour un décor minimaliste. Vous ferez à la fois un gain de place, sans lésiner sur le confort et le design. Le choix des meubles doit être limité dans le nombre, pour n’intégrer que l’essentiel.

Un autre point qui rehaussera le décor de votre maison, c’est la couleur. Privilégiez les teintes claires. Elles ont l’avantage d’agrandir le visuel. Que diriez-vous de troquer les lignes des fenêtres habituelles pour des modèles arrondis ? Rappelant les hublots, ils apportent de la douceur à la rigidité des containers.

Quelques conseils pour vivre confortablement dans une maison container

La principale contrainte d’une maison container, c’est son habitabilité. Toutefois, vous pouvez aménager l’espace pour qu’il soit confortable et accueillant. Pour cela, améliorez l’isolation de chaque pièce. Vous garantissez ainsi le confort thermique en intérieur. Comme le container possède des propriétés conductrices de chaleur, une isolation par l’extérieur s’avère plus avantageuse. Les plaques isolantes seront ensuite couvertes de bardages pour créer un ensemble enveloppant. N’oubliez pas d’optimiser la ventilation pour accroître le confort en intérieur.

Outre l’ambiance thermique, vous devez aussi penser à raccorder votre maison aux réseaux d’eau, d’évacuation et d’électricité. Vous pourrez ainsi l’utiliser comme une maison moderne et l’équiper avec des appareils innovants et efficaces.

Facebook
Twitter
LinkedIn