Les enquêtes sur les erreurs de construction sont-elles rentables ?

construction

De nombreuses entreprises du secteur de la construction font appel à des experts indépendants qui vont les aider à déterminer avec précision la qualité de leurs travaux. Cette phase d’analyse a lieu avant la livraison d’un nouveau logement. Cette expertise permet d’assurer une qualité optimale de rendu au client final. Si certaines retouches sont nécessaires, alors les travaux seront ciblés sur ces points précis. Les particuliers qui souhaitent remettre à neuf leur maison peuvent également faire appel à ces experts. Ils disposeront alors d’une liste de choses à améliorer. Cette astuce permet, sur le papier, d’économiser du temps, d’éviter des conflits, de préserver la réputation du constructeur et d’optimiser l’argent à investir en se focalisant sur l’essentiel. Toutefois, est-ce vraiment si utile ? Voyons cela ensemble.

 

Comment se déroule une telle expertise ?

 

Les tarifs pour une telle expertise sont très variables et dépendent de nombreux facteurs (taille du logement, complexité de l’analyse, etc.). Il faut généralement compter quelques centaines d’euros. Chaque détail va être analysé par l’expert indépendant, qui va diviser le logement en différentes sections. Les principaux problèmes vont être divisés en deux catégories principales : problèmes esthétiques et problèmes majeurs. L’expert pourra également être amené à constater les extérieurs, l’électricité ou l’isolation. Vous l’imaginez, ce travail peut prendre des heures pour qu’il soit correctement effectué. Le rapport d’anomalies va alors intégrer un relevé détaillé des problèmes. Il va par ailleurs être signé et certifié par l’expert. Ce dossier peut être étayé de photos et de documents annexes. Une fois le travail d’analyse effectué, c’est à vous qu’il incombe de procéder aux travaux de réfection. Pour vous aider à organiser ces futurs travaux, il peut être intéressant d’utiliser une application telle que PlanRadar https://www.planradar.com/fr/produit/levee-de-reserves/, qui va vous permettre de numériser le rapport, de le diffuser aux différentes entreprises chargées des travaux et de suivre l’avancement des modifications conseillées ! Faire appel à ces experts se révèle donc très utile, à condition que leur travail d’analyse soit de qualité et que le suivi des travaux soit bien géré.

 

Comment assurer une bonne exécution des modifications à apporter ?

 

Avant toute chose, il est nécessaire de s’assurer que l’expert ait fait du bon travail. Pour cela, il faut absolument que l’expert soit indépendant et impartial. Il peut arriver que certains experts travaillent directement pour le promoteur, il y a alors un risque de conflits d’intérêts qui peut altérer la sincérité du travail effectué. N’hésitez pas à consulter des avis sur cet expert et à vérifier que le travail d’analyse soit minutieux. Vous pouvez aussi demander des preuves de l’analyse fournie : un expert prend toujours des photos de ce qu’il constate. Vous pouvez enfin faire appel à plusieurs experts pour confirmer les travaux à effectuer. Les enquêtes sur les erreurs de construction sont efficaces et très utiles. Elles permettent d’éviter de gros problèmes et de cibler les améliorations. Mais pour qu’elles soient réellement rentables, il faut encore s’assurer de la bonne exécution de la mise en œuvre des travaux. Pour cela, optez pour PlanRadar ! L’application va vous simplifier la vie en vous permettant de stocker et diffuser tous les documents relatifs aux travaux avec les différentes entreprises impliquées. En utilisant PlanRadar, vous allez pouvoir organiser un planning, gérer son avancée en temps réel, obtenir des photos de l’avancée des travaux et communiquer avec tout le monde depuis une seule application. Évitez les couacs dans la finalisation de vos travaux et optez pour cette application. En plus, PlanRadar est gratuit les 30 premiers jours d’utilisation !

Facebook
Twitter
LinkedIn