Sommaire

Lorsque vous travaillez à la maison, le bruit des chaises est une réalité malheureuse, peu importe soit la qualité de fabrication de la chaise. Ce désagrément peut être abordé de différentes manières, en commençant par changer les roulettes de votre chaise de bureau pour les rendre moins bruyantes. Certaines personnes utilisent un tapis pour réduire le bruit de la chaise, mais est-il efficace pour réduire le bruit de la chaise ? L’utilisation d’un tapis aide à réduire le bruit de la chaise. Le tapis ajoute une couche moelleuse sur le sol, absorbant les impacts causés par le mouvement de la chaise. En utilisant un tapis sous la chaise, les ondes sonores seront absorbées et dispersées. Dans cet article, vous découvrirez comment insonoriser vos chaises. 

 

Insonoriser les bruits de chaise

Le bruit des chaises n’est pas seulement irritant pour celui qui vit à l’étage en dessous, il peut aussi rendre votre vie inconfortable. Si les roulettes et le sol lui-même absorbent le son dans une certaine mesure, ils sont insuffisants pour réduire le bruit. Pour insonoriser les pieds de chaise, vous devez comprendre à quel type de son vous avez affaire pour traiter les problèmes efficacement. Vous avez besoin des bonnes méthodes et des bons matériaux pour vous assurer que le bruit est dispersé juste là où il est produit, plutôt que de le transmettre plus loin.

 

Bruit aérien et bruit d’impact

En matière d’insonorisation, il est important de comprendre les différences entre le son aérien et le son d’impact. Comme son nom l’indique, le son aérien est un son transmis par l’air directement. L’insonorisation doit s’opérer au niveau de la fenêtre ou de la porte, en s’attaquant aux interstices par lesquels le son peut s’infiltrer. Les bruits d’impact sont également appelés  » bruits de structure “, car ils sont transmis par le bâtiment. Les ondes sonores se réverbèrent à travers les murs et les planchers du bâtiment. Le bruit d’une chaise se classe dans la catégorie des sons d’impact, tout comme les bruits de pas ou de marteau-piqueur. Le son diminue de volume à mesure qu’il se déplace. Ainsi, lorsqu’il parcourt une distance double de celle de la source, la puissance des ondes sonores baisse de moitié. En raison de cette propriété, le meilleur endroit pour s’attaquer aux bruits d’impact est à la source, c’est-à-dire au sol. Quand vous ajoutez des matériaux absorbant le son au sol, le rembourrage supplémentaire absorbe les ondes sonores et les disperse. En raison de cette absorption, les ondes sonores perdent de leur puissance et ne se déplacent pas aussi loin. Quel que soit le type, le simple fait d’ajouter une couche supplémentaire de matériau sur le sol et sous votre chaise, comme un tapis, aidera à réduire le bruit. Le matériau de cette couche absorbante joue entre également en ligne de compte.
 

Des matériaux absorbant le son

Les matériaux absorbants acoustiques fonctionnent en absorbant les ondes sonores, en convertissant l’énergie sonore en chaleur, puis en la dissipant. Il amortit leur pression, les empêchant de se déplacer très loin. Puisque le matériau absorbe les ondes sonores, naturellement, l’épaisseur du matériau influence sa capacité à amortir le son ; plus le matériau est épais ou dense, plus il sera efficace. La porosité du matériau est également importante en ce que ces matériaux présentent des espaces d’air, permettant aux ondes sonores de frapper les molécules d’air, de vibrer et de perdre de l’énergie, ce qui atténue encore plus le son. Donc, parmi les meilleurs matériaux pour l’insonorisation, on trouve des matériaux doux et naturels tels que : 

  • moquette ;
  • mousse ;
  • fibre de verre ;
  • bambou ;
  • fibres de coco.

Les tapis en caoutchouc absorbent-ils le son ?

Matériau naturel, le caoutchouc est à la fois abordable et excellent pour l’insonorisation. Le caoutchouc amortit très bien le bruit d’impact des pas et le mouvement des équipements lourds ou des meubles. En raison de cet amortissement, il est très utilisé pour l’insonorisation dans les industries, les salles de sport et les studios d’enregistrement.

Les meilleurs matériaux de tapis pour réduire le bruit des chaises. De même pour les matériaux épais en polycarbonate comme le PVC. Ces matériaux sont suffisamment souples, denses et poreux pour que le bruit des chaises soit traité à la source. Le verre est un matériau populaire pour un tapis de chaise, et bien qu’il absorbe le son, il a une limite. La fréquence maximale que le verre peut absorber atteint les 400Hz, ce qui peut être insuffisant pour déplacer des chaises.

 

Les tapis de chaise en valent-ils la peine ?

Les tapis peuvent être utilisés à diverses fins, mais sous les pieds des chaises, ils se révèlent indispensables. Non seulement les tapis de chaise ajoutent une couche d’absorption acoustique, mais ils protègent également votre sol des rayures liées à l’usage. Ils aident aussi à réduire l’accumulation d’électricité statique.

 

Conclusion

Les tapis sous les chaises représentent un excellent moyen de réduire le bruit de déplacements des chaises. Ils absorbent et dispersent le bruit d’impact des pieds en mouvement sur le sol en convertissant les ondes sonores en énergie thermique, surtout s’ils sont fabriqués dans des matériaux absorbant les sons tels que le caoutchouc ou le PVC. Les tapis de chaise sont, par ailleurs, utiles pour améliorer la mobilité sur les tapis épais pour les chaises de bureau et les personnes en fauteuil roulant.

Facebook
Twitter
LinkedIn