Il n’existe aucune règle vous obligeant à vendre votre maison avec un agent immobilier. En fait, en 2019, environ 11 % des personnes ont choisi de vendre leur propriété en dehors du service d’annonces multiples (MLS), en l’inscrivant à la vente par le propriétaire (FSBO). Mais la vente d’une propriété par vous-même vaut-elle les économies potentielles ? Découvrez pourquoi vous pouvez vouloir vendre votre maison sans l’aide d’un agent immobilier et comment vendre votre maison par le propriétaire.

Pourquoi vendre votre maison sans agent ?

Les agents immobiliers perçoivent une commission (environ 3 à 6 %) sur la vente de votre propriété. La vente de votre maison sans agent immobilier peut donc vous faire économiser des milliers, voire des dizaines de milliers de euros, selon le prix de vente de votre propriété.

En outre, les maisons vendues par un FSBO se vendent souvent plus vite que les maisons assistées par un agent. Selon le profil 2019 de l’Association nationale des agents immobiliers, 58 % des maisons vendues par des agents immobiliers se sont vendues en moins de deux semaines. Souvent, les maisons vendues par le propriétaire sont vendues à des connaissances personnelles, telles que la famille, les amis, les collègues de travail, les voisins, ou peut-être même à des investisseurs immobiliers, et ces transactions peuvent souvent se conclure beaucoup plus rapidement qu’une vente traditionnelle.

Les inconvénients de la vente de votre maison sans agent

Si vous pouvez économiser de l’argent en évitant une commission, il se peut que vous vendiez moins cher. En 2019, les maisons vendues par l’intermédiaire d’un FSBO l’ont été à un prix médian de 200 000 €, ce qui est significativement inférieur au prix médian de 280 000 € des propriétés vendues par un agent.

Un autre inconvénient de la vente sans agent est que vous êtes responsable de la commercialisation de la propriété à vendre, de la coordination des visites, de la mise en scène de la propriété afin qu’elle soit « prête à être présentée », de la négociation du prix et des conditions et de l’obtention de la propriété jusqu’à la clôture. Les agents immobiliers font généralement ce travail à votre place, ce qui fait que les éliminer de l’équation vous met tout ce travail sur le dos.

Comment vendre votre maison sans l’aide d’un agent immobilier

Déterminez avec précision la valeur de votre maison

Avant tout, vous devez connaître la valeur de votre propriété telle qu’elle est. Il est assez fréquent qu’un logement en FSBO soit vendu rapidement parce que le prix demandé est inférieur à la valeur du marché ou qu’il reste longtemps sur le marché parce que le prix demandé est trop élevé.

Certains sites web du secteur immobilier proposent des évaluations automatisées de la valeur de votre propriété, mais celles-ci peuvent être inexactes et se tromper de plusieurs milliers de euros. Il peut être intéressant de demander une évaluation ou d’obtenir l’avis d’un agent immobilier sur la valeur de votre propriété.

Préparez votre maison pour la vente

Une autre étape importante dans la préparation de votre maison à la vente est la préparation de la propriété et sa présentation. Désencombrez votre maison – moins c’est plus quand vous essayez de vendre une propriété. Terminez les travaux et réparations inachevés. Même si votre maison vous semble parfaite (connaissez-vous la maison toit 4 pans ?), les acheteurs n’apprécieront peut-être pas une salle de bain violette ou trois types d’étages différents. En gardant votre maison aussi neutre et actualisée que possible, avec un nombre limité de photos personnelles ou de décorations, vous augmenterez vos chances d’obtenir une offre.

Commercialiser la propriété à vendre

Avant de commercialiser votre propriété, assurez-vous d’avoir au moins une photo de haute qualité de chaque pièce, bien que deux ou trois photos soient suggérées. Il peut être intéressant de faire appel à un photographe professionnel. Rédigez également un résumé bien rédigé pour la commercialisation du bien. Examinez les autres annonces de votre quartier et voyez ce que vous aimez dans ces descriptions de propriétés. Une fois que vous avez les deux, vous pouvez commencer la commercialisation.

Il existe plusieurs façons de commercialiser la propriété à vendre, l’une des meilleures étant en ligne (avez-vous essayé le site vivastreet ?).

En outre, selon l’état dans lequel se trouve votre maison, certains sites web vous permettront de payer un petit montant forfaitaire pour inscrire la propriété à vendre dans le système MLS. Cela vous donne une visibilité bien plus grande que si vous l’annonciez gratuitement sur chaque site web.

Comme il n’y a pas d’agent de vente, vous économisez de l’argent en ne payant pas de commission de vente ; cependant, si un acheteur potentiel vous est présenté par un agent, vous devrez peut-être payer la commission de l’agent de l’acheteur.

Si votre propriété est en difficulté ou a besoin de réparations, ou si vous ne voulez tout simplement pas vous soucier des tracas liés à son inscription et à sa présentation, vous pouvez contacter un investisseur immobilier local. La plupart achèteront la propriété en l’état, parfois même sans la voir, en l’espace de deux à quatre semaines seulement.

Il est également conseillé de placer un panneau de vente dans votre cour, si possible avec des dépliants. Plus vous fournirez d’informations, moins vous aurez à répondre aux appels téléphoniques, même si vous recevrez probablement un grand nombre d’appels d’agents immobiliers qui tenteront de vous faire inscrire sur leur liste.

Négocier et conclure

L’agent immobilier est généralement chargé de négocier et d’obtenir la propriété jusqu’à la clôture. Il est utile de rafraîchir vos compétences en matière de négociation pour vous assurer d’obtenir le meilleur prix ou les meilleures conditions possibles. Une fois que vous êtes d’accord, concluez un contrat officiel et faites placer l’argent sous séquestre auprès d’une société de titres de propriété de votre choix. Communiquez fréquemment avec cette dernière pour vous assurer que les éléments nécessaires, tels que l’inspection de la propriété, l’évaluation et l’assurance des titres, sont effectués en temps utile.

Il est possible de vendre votre maison sans l’aide d’un agent immobilier, et pour beaucoup, c’est une option facile et moins coûteuse. Mais cela ne va pas sans un travail supplémentaire, et cela comporte le risque d’obtenir moins d’argent pour votre maison. Si vous choisissez de vendre votre maison sans agent, assurez-vous que vous évaluez correctement votre propriété et continuez à vous renseigner sur ce que les acheteurs recherchent.

11 % des méga-riches ne jurent que par cet investissement…

Les plus riches du monde ont fait fortune de bien des façons, mais il y a un point commun à beaucoup d’entre eux : Ils ont fait de l’immobilier un élément central de leur stratégie d’investissement. De toutes les façons dont les ultra-riches ont fait fortune, l’immobilier a dépassé toutes les autres méthodes dans une proportion de 3 pour 1.