Prévoyez-vous de réaliser un projet de construction ? Une maison 4 pans pourrait vous intéresser. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une construction munie de quatre cotés. En France, ce genre de maison se fait de plus en plus apprécié et est considéré comme une forme de toiture plus modernisée. On pourrait la qualifier comme étant une revisite de la version de toit à 2 pans. Mais qu’est ce qu’une maison à toiture 4 pans ? Quels sont les intérets de ce concept ? Allons immédiatement répondre à ces questions.

Qu’est-ce qu’une maison à 4 pans ?

Une maison 4 pans est une construction qui est dotée de deux pentes. Pour ce genre de toiture, les croupes sont remplacées par les pignons, permettant de faire des débords de plus de 60 cm. Ce sont surtout les maisons individuelles (découvrez aussi le système de maison cubique ) qui sont construites avec les toitures à 4 pans.

Le toit à 4 pans est en quelque sorte une version plus sophistiqué de celui à 2 pans. Le modèle à 2 pans est surtout constitué par des murs porteurs latéraux qui s’allongent jusqu’au faitage de la toiture en formant un pignon.

Le toit 4 pans, quant à lui, dispose de versants qui vont bien au-delà des murs frontaux. Ce genre de toiture peut etre brisée ou droite.

Pour faire simple, une toiture dotée de deux pentes est plus complexe que l’autre version. Cependant, c’est un modèle très facile à réaliser et ne requiert pas un entretien (dans le même thème, entretenez votre cheminée : ramonage ) important. Il n’est pas besoin de faire des efforts pour enlever les résidus de saleté.

Quels sont les caractéristiques d’un toit à 4 pans ?

Une maison 4 pans dispose d’une toiture en croupe, c’est-à-dire un toit incliné. La ligne par laquelle se rencontrent les deux versants, dite « longueur de faitage », est en principe plus basse que la base.

Les deux principaux versants sont alors en forme de trapèze et les versions latéraux en forme de triangle. La jonction entre les deux pans est appelée « l’arêtier ».

On peut observer certaines déclinaisons de la toiture pans, par lesquelles les quatre versant sont tous triangulaires, ce modèle se nomme toiture en pavillon. Vu de l’extérieur, on croirait voir une sorte de pyramide.

Le toit à pans est, comme tout autre type de toiture, soumis à des réglementations en urbanisme. Selon le DTU toiture (document technique unifié), le calcul de la pente d’inclinaison (dans le même sujet : volume cylindre ) doit se faire en prenant nombreux facteurs en considération :

  • L’emplacement géographique, avec les conditions climatiques environnantes ;
  • L’exposition de l’habitat au vent;
  • Le genre de couverture utilisé pour la conception de la toiture ;
  • La hauteur de la construction.

maison neuve

Quels sont les intérêts de la maison à pans ?

Les maisons à 4 pans ont de sacrés avantages par rapport aux maisons classiques.

Une grande résistance et étanchéité

La toiture à 4 pans dispose d’une forme pleine d’aérodynamisme avec des croupes non perpendiculaires au sol. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, ce genre de toit est fortement le meilleur pour les zones qui sont très venteuses.

Dans les plaines, sur les bords de mer, dans la campagne pluvieuse…Ce modèle est ce qu’il vous faut !

Un esthétisme hors du commun

C’est pour son design (inspirez-vous des produits ArchiExpo ) un peu particulier que la toiture à 4 pans est tant appréciée. Dépourvue de pignons, le modèle se prête aux constructions carrées.

La construction d’une maison à 4 pans est certainement l’alternative la plus originale pour votre projet de construction. Il est possible d’y rajouter des croupes en plus pour encore plus de caractère.

Une polyvalence et une surface plus spacieuse

Le toit de ce type est adapté à presque tous les styles dans l’univers de l’architecture, pour la construction d’une maison classique, traditionnelle, moderne, etc.

Vous avez le choix quant aux matériau de couverture de toits : Les tuiles, le bac acier, le zinc, etc.

Une excellente isolation

La toiture 4 pans dispose d’un fort pouvoir isolant, améliorant ainsi le confort thermique et l’économie d’énergie de l’habitat en question. Rien de mieux qu’une maison confortable pour vivre !

toit maison

La maison 4 pans : Un prix assez élevé

Comparé aux autres types de toitures pour maison, celle à 4 pans est plus couteuse. Ce cout assez important provient surement de la complexité de la charpente. Mais il est tout à fait possible d’optimiser votre budget avec une charpente à fermette.

Avec une surface plus spacieuse, les travaux (voir dans le même thème notre article sur le geometre expert ) de rénovation pour ce genre de toit sont également plus couteux. N’oubliez pas le budget pour les mains d’œuvre de professionnels dans la réalisation de votre projet.

En prenant en considération tous ces critères, le budget à prévoir est alors assez important.