Sommaire

Vous en avez assez d’avoir des factures d’électricité et de gaz trop élevées ? Vous souhaitez savoir comment économiser facilement grâce à de petits gestes du quotidien ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons quelques précieux conseils à prendre en compte afin de réduire votre consommation d’énergie. Commençons sans plus attendre !

 

5 astuces pour consommer moins d’énergie

 

Consommer moins d’énergie vous permet de faire des économies tout en protégeant l’environnement. Il suffit de connaitre quelques astuces pour commencer à économiser sur vos factures d’électricité, d’eau et de gaz. Si vous habitez la capitale, il est également important de réaliser un diagnostic immo paris afin de connaitre la classe énergétique de votre habitation et d’identifier les points d’amélioration possible. Voici nos recommandations :

 

1. Éclairage : avoir les bons réflexes

Notre première recommandation est de prendre le soin d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce. Cela va de soi pour de nombreuses personnes, mais pas pour tout le monde. En effet, de nombreuses études révèlent que plus de 50 % de l’éclairage d’une maison est utilisé sans aucune nécessité. Nous vous encourageons donc à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce, même si vous comptez y revenir quelques minutes plus tard. Si vous avez des enfants, vous devez vous assurer qu’ils ont les bons réflexes.

 

2. Débranchez plutôt que de mettre en veille

Un appareil en veille consomme toujours de l’énergie. Beaucoup d’appareils présents dans une maison servent réellement moins de 10 % du temps. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas mettre en veille, mais de débrancher. De cette manière, vous vous assurez de ne pas gaspiller d’énergie pour rien. Le plus simple pour ce faire est d’utiliser les multiprises avec interrupteurs. Vous pouvez ainsi couper l’alimentation de nombreux appareils en une seule fois.

 

3. Ne chauffez que les pièces habitées

En hiver, il est recommandé de ne pas chauffer les pièces dont vous ne vous servez pas. Vous avez peut-être une chambre d’ami, une arrière-cuisine dans laquelle vous ne mettez les pieds que quelques minutes par jour. Dans ce cas, ne chauffez pas ces pièces. C’est une consommation d’énergie pour rien qui peut vous faire perdre des dizaines d’euros sur une année. Dans le même ordre d’idée, nous vous encourageons à baisser d’un degré la température du chauffage de votre maison.

 

4. Revoyez votre façon de sécher votre linge

Vous utilisez systématiquement votre sèche-linge ? Alors, vous avez une opportunité de faire des économies facilement. Un sèche-linge consomme énormément d’énergie, en très peu de temps. C’est pourquoi nous vous encourageons à revoir votre organisation et à faire sécher votre linge d’une autre manière. Le fait d’étendre votre ligne à l’intérieur en hiver et à l’extérieur en été est très simple et même meilleur pour vos vêtements !

 

5. Choisissez les programmes “éco”

Vous utilisez certainement une machine à laver et un lave-vaisselle à la maison. Nous vous recommandons d’utiliser systématiquement les programmes “éco” de ces appareils. Ces programmes sont faits pour utiliser le moins d’énergie possible. C’est une façon toute simple de faire des économies et vous pourriez voir la différence en un mois seulement.

Facebook
Twitter
LinkedIn