Osb : une matière simple et efficace

osb

Dans la construction d’habitation qui se tend de plus en plus vers la construction en bois en France, l’osb commence à intéresser les foyers. Il fut un temps où la France ne comptait plus qu’un seul constructeur d’OSB. Maintenant ce n’est plus le cas et la consommation de cette matière augmente au fur et à mesure. Seriez-vous tentés ?

De quoi s’agit-il ?

Très utilisée depuis plusieurs années en Amérique, la France revient peu à peu à son utilisation. l’osb est un panneau de plusieurs couches de copeaux grossiers de bois de construction. Fabriquée avec une base de bois résineux, cette matière est utilisée de différente façon :

  • Pour la toiture : pour le revêtement de charpente, car ils sont écologiques et en bois naturel. La fabrication de panneaux osb convient à ce type d’utilisation.
  • Pour le revêtement de sol, les dalles et les planchers : que ce soit pour un faux plancher ou pour un plancher osb stratifié ou en parquets.
  • Pour les parois des murs : cette fibre de bois aggloméré en fonction des finitions peut être utilisée comme mur et parement intérieurs et extérieurs.
  • Pour des éléments décoratifs : ici, vous avez carte blanche. Étagères, revêtement d’ameublement, mais aussi pour construire vos propres meubles en osb : tables, chaises, etc.

utilisation osb

Pourquoi choisir l’osb ?

Plusieurs questions se posent lorsqu’il faut choisir un type de panneau de bois pour la construction. La solidité, le pouvoir isolant, le prix, le poids, l’utilisation sont des critères qui entrent en jeux lors du choix. En ce qui concerne l’osb, il offre plusieurs avantages.

L’osb est naturel

Ce contreplaqué, peu importe son épaisseur, qu’il soit fait en agglomérer de bois massif ou en lamelles de bois de type pin, est naturel. Ce qui est un réel avantage pour une construction-bois ou autres types de construction. Il est aussi très solide avec une résistance mécanique appréciée. Étant donné que c’est un bois lamellé naturel, c’est aussi un excellent isolant.

L’osb est simple d’utilisation

Les bois panneaux osb est léger donc facile à transporter. Même avec des épaisseurs allant jusqu’à 22mm, ces panneaux de bois restent plus légers que des bois massifs. De par le fait que c’est un panneau de particules, l’osb est facile à manipuler et donc à utiliser. En plus, il peut être utilisé avec sa couleur naturelle ou en l’induisant de peinture.

matière bois

Quels meubles ?

Pour l’aménagement intérieur, seule votre imagination sera la limite. En voici quelques exemples de meubles que vous pouvez fabriquer avec l’osb.

  • Banquette pour un coin lecture ou carrément pour votre salon ou pour se détendre à l’extérieur.
  • Meubles de rangement dans les chambres, étagères dans toutes les pièces de la maison, rangements dans la cuisine et la salle de bain à condition de rendre les panneaux hydrofuges.
  • Table d’études, table coiffeuse, table à manger, table basse du salon, table pour véranda, etc.
  • Revêtement en tout genre comme pour vos placards de cuisine.
  • Bibliothèque dans le salon, la chambre des enfants
  • Tête de lit, ainsi de suite

À part les meubles, l’osb peut être un atout dans l’agencement de votre habitation. L’utiliser comme petit muret de séparation, l’utiliser pour construire une petite cabane dans la chambre des enfants

Les contre-indications ?

Sachez qu’il existe plusieurs types de panneaux osb

L’OSB 1 et 2

  • Le modèle 1 est dit non travaillant, c’est-à-dire qu’il est utilisé pour les meubles dans des environnements secs comme les tables et les bibliothèques.
  • Le modèle 2 est dit travaillant, mais dans les milieux secs et respecte la norme NF EN 300. Il est utilisé pour les dalles osb ou encore les parois murales.

L’OSB 3 et 4

  • Le modèle 3 est pour le milieu humide pour les meubles, les revêtements dans la cuisine ou encore la salle de bain par exemple.
  • Le modèle 4 quant à lui peut être utilisé dans le milieu sec et humide, mais celui-ci supporte des contraintes élevées. Il convient donc pour l’ossature d’une construction.

Les contraintes

Même si certains panneaux conviennent aux milieux humides, il faut quand même se rendre compte qu’il y a des limites. Ce type de bois aggloméré par exemple, ne convient pas aux régions tropicales qui pleuvent presque toute l’année et ne convient pas aux intempéries répétitives. L’obs se détériore assez rapidement s’il est face à toutes ces contraintes météorologiques. Un autre inconvénient est le fait qu’étant donné la matière de fabrication qui est les lamelles de bois, des procédés chimiques sont utilisés pour que les panneaux résistent aux attaques de divers insectes et champignons. Donc, dans certains cas, l’osb peut être nocif pour la santé. Mais à vérifier auprès du fabricant.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn