Avoir une plante d’intérieur c’est bon non seulement pour l’air, mais aussi pour la santé mentale. C’est comme le jardin zen, cela aide à la psychologie. Bref, en ce qui concerne le choix des plantes, Crassula Ovata convient à tous les choix et à toutes les pièces. C’est même l’une des plantes les plus vendues pour décorer les bureaux individuels.

Description

Description de la plante

Crassula ovata est une plante grasse très utilisée comme plantes d’intérieur. Ses feuilles sont épaisses et prennent une forme arrondie ou allongée selon la variété. Ce feuillage persistant stocke de l’eau, ce qui fait que ce sont des plantes succulentes qui ont besoin de très peu d’arrosage. En ce qui concerne la couleur de leurs petites feuilles, elles sont généralement vertes. Soit vert clair, soit vert-foncé, bref la couleur passe dans toutes les nuances de vert. Certaines variétés ont des bords ou des feuilles de couleur pourpre. Même si les plants sont généralement petits, à l’origine c’est une espèce d’arbres et arbustes. Si vous oubliez de la tailler, elle deviendra un arbuste.

Description des fleurs

Les petites-fleurs de la crassula ovata ont 5 pétales parfumées. Selon la variété, on retrouve des fleurs blanches, roses, mauves, etc. La floraison, si les conditions sont bonnes, commence le mois de novembre jusqu’en février. Dans leur pays d’origine, la crassula ovata peut fleurir toute l’année.

plante

Origine et histoire

Ces végétaux qui sont aussi en forme de buisson à l’état sauvage sont originaires de l’Afrique du Sud. Ce végétal décoratif est aussi connu sous le nom d’arbre de Jade en jardinerie. Selon la coutume, offrir cette plante vivace (voir aussi la sansevieria ) en pots se fait pendant la pendaison de crémaillère pour attirer la chance et la prospérité . En résumé, c’est un ornement porte-bonheur.

Entretien

La crassula ovata, même avec sa grosse touffe de feuillage, sa tige qui peut devenir assez grosse et ces rameaux, est une plante très facile à cultiver et à entretenir.

  • Son besoin en eau est très faible. L’arrosage se fait une fois par semaine ou tous les 10 jours.
  • Cette plante ne supporte pas le froid
  • Pour le sol, choisir une plantation avec du sable ou du caillou
  • Vous pouvez utiliser des engrais pour plantes vertes et l’arroser selon les recommandations
  • Vous pouvez planter en pleine terre, en plein soleil ou dans des pots
  • Pour avoir une bonne floraison, mettez la plante avec une bonne exposition
  • Avec ce type de feuille persistant, n’oubliez pas d’enlever les vieilles feuilles

plante Crassula ovata

Recommandations

Choix de la variété

En botanique, il y a plusieurs variétés de crassula ovata. Vous pouvez choisir selon les types de fleurs, les types de feuilles. Demandez conseils à votre jardinier pour la variété que vous recherchez. Il y a des variétés avec de grosses feuilles arrondies, des feuilles allongées, des feuilles en boules, etc. Sinon, il y a les variétés arbustes aux grosses tiges. Voici quelques variétés :

  • Gollum avec ses grosses feuilles enroulées
  • Hobbit qui peut atteindre le mètre de hauteur
  • Minima qui est une variété naine
  • Red horn tree dont les feuilles sont allongées et à demi enroulées avec des bordures rouges

Pour la plantation en pleine terre

Cette plante aime bien le sol sableux et avec des cailloux, car ce n’est pas une espèce rustique. Pour la plantation en pleine terre, choisissez un endroit bien ensoleillé, mais qui a un peu d’ombre. Attention, étant donné que cette plante ne supporte pas le froid, le mieux c’est peut-être de la mettre en bac et de la mettre à l’extérieur surtout si vos hivers sont très froids. Pour l’arrosage, faites-le une fois ou deux fois par semaine, car à l’extérieur l’eau se filtre et sèche rapidement.

Pour la plantation en pot

Utilisez un pot ou un bac assez grand, car c’est un arbuste. Mettez-y le terreau, un peu de sable et des cailloux sans oublier les billes d’argile. Mettez la plante dans un endroit très lumineux et suffisamment chaud et pas humide. Elle supporte bien les températures chaudes, mais à voir selon la variété surtout pour les variétés cultivars. Pour l’arrosage, faites-le parcimonieusement pour éviter que la plante ne pourrisse.

Pour le rempotage et taillage

Le taillage se fait en début du printemps. Enlevez les feuilles les plus anciennes et les tiges en trop. Pour le rempotage, il se fait aux mois de mai et mois de juin et lorsque les racines envahissent le pot. Mais en parallèle, vous pouvez faire un bouturage sans attendre que le pot soit plein. C’est la meilleure manière de procéder à une multiplication de plants sans attendre les 2 ou 3 ans que le pot se remplisse de racine.