Où et comment investir à Nantes ?

investir-comment-nantes

Nantes est l’une des villes les plus propices aux investissements locatifs en France. Un grand nombre d’habitants, une forte population étudiante, une activité touristique importante, de nombreuses infrastructures routières, des commerces et services de proximités… Tous les facteurs sont réunis pour un investissement rentable dans la pierre.

Privilégiez le neuf pour un investissement locatif à Nantes

Nantes est la 6e commune la plus peuplée de l’Hexagone avec une population dépassant les 300 000 personnes. Elle fait partie d’une agglomération de plus de 900 000 habitants.

L’investissement locatif a le vent en poupe à Nantes parce qu’il s’agit de l’une des premières villes étudiantes de France (plus de 150 000 étudiants). C’est aussi une ville historique très fréquentée par les touristes. Les acheteurs privilégient donc un investissement locatif sur le marché de l’immobilier neuf à Nantes, afin de profiter de la forte demande des locataires. L’offre de maisons et d’appartements neufs est large et diversifiée dans la ville.

De plus, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs pour encourager les professionnels et les particuliers à se tourner vers le neuf. Investir dans un programme immobilier neuf permet donc de bénéficier de droits de mutation et de charges allégées, grâce aux normes de construction et aux différentes aides financières de l’État.

investissement dans les biens immobiliers neufs à Nantes

Dans quels quartiers investir à Nantes ?

Pour investir à Nantes, certains quartiers sont à privilégier en raison de leur attractivité et de leur marché immobilier dynamique.

L’île de Nantes

Encore appelé île de Beaulieu, ce quartier abrite plus de 13 000 habitants, majoritairement des étudiants et de jeunes familles. Situé sur les bords de Loire, il attire de nombreux investisseurs. On y retrouve plusieurs sites incontournables comme le centre commercial Beaulieu, le Palais des Sports et le Stade Michel Lecointre. Le quartier est par ailleurs facilement accessible, bien desservi et possède de nombreux aménagements urbains. Il est idéal pour un investissement immobilier rentable.

Le centre-ville

Ce quartier est incontournable pour les investisseurs immobiliers à Nantes, c’est le cœur même de la ville. Le centre-ville est l’un des endroits les plus développés et dynamiques. Facilement accessible en transports en commun, il propose un grand nombre de commerces et de services de proximité.

Avec plus de 25 000 habitants, le centre-ville est très bien desservi et permet de se déplacer facilement et rapidement vers les autres quartiers. De plus, il s’agit d’un quartier historique qui connaît une activité touristique importante. Il héberge par exemple le château des Ducs de Bretagne, la place Royale, le musée Dobrée, le muséum d’Histoire naturelle et l’Hôtel de Ville.

Dervallières – Zola

C’est le quartier le plus peuplé de Nantes abritant plus de 33 000 habitants dont la plupart sont des cadres et de jeunes familles. La majorité des habitants de ce quartier sont des locataires (environ 59 %), ce qui en fait un endroit parfait pour un investissement locatif.

Dervallières – Zola est un quartier intéressant avec ses nombreux espaces verts, ses 35 hectares de parcs et jardins ainsi que la place Émile Zola, le cœur du quartier qui propose son marché tous les jeudis. On y retrouve de nombreux commerces et services de proximité ainsi que des monuments historiques.

Quels sont les aides disponibles pour investir à Nantes ?

Nantes a instauré un dispositif nommé « 1ère clé Nantes Métropole » qui permet de financer sous certaines conditions l’achat d’un logement jusqu’à 4000 euros. Il s’agit en réalité d’une subvention et non d’un emprunt, aucun remboursement n’est donc nécessaire. De plus, cette aide est cumulable avec le Prêt à Taux Zéro (PTZ) à Nantes.

Les investisseurs peuvent également profiter d’autres dispositifs gouvernementaux tels que la TVA réduite (5,5 % au lieu de 20 %), le dispositif Pinel, ainsi que l’exonération de la taxe foncière pour l’achat d’un bien neuf à Nantes.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn