Mission à l’étranger : 5 solutions pour un départ en douceur

Un déplacement professionnel à l’étranger nécessite toujours une bonne préparation. Entre la garde de votre animal de compagnie et trouver une solution pour entreposer vos biens pendant votre absence, vous avez tellement de problèmes à régler. Quelle que soit la durée de votre mission à l’étranger, voici 5 solutions qui vont vous permettre d’organiser un départ en douceur.

La location d’un box de stockage

Le sort de vos affaires est l’une des grandes problématiques des missions à l’étranger. En cas de mission à l’étranger, laisser vos biens entre de bonnes mains est indispensable pour partir en toute quiétude. La question des meubles pose problème si vous êtes en location, car vous devez forcément libérer l’appartement. Vous devez ainsi trouver un moyen de stockage sûr et pratique pour vos meubles. De plus, même si vous êtes propriétaire, le box de stockage peut être nécessaire pour assurer la sécurité de vos meubles. C’est aussi une solution parfaite si vous envisagez de mettre le logement en location de courte durée.

Pour assurer la sécurité de vos meubles, vous n’avez même pas besoin de les confier à des proches. En effet, avoir recours à une location de box à Montpellier par exemple est la solution de stockage idéale. Quelle qu’en soit la raison, si vous voulez garder vos meubles en lieu sûr, nous vous conseillons le stockage dans un garde-meubles en accès libre. Cette solution présente plusieurs avantages.

D’abord, vous allez avoir une équipe de professionnels à votre disposition pour assurer le stockage de vos biens. Quels que soient leur volume et le type de meubles ou d’objets que vous voulez ranger, vous allez disposer d’un box adéquat. C’est une solution sur mesure qui est avantageuse financièrement, car vous n’allez payer que la surface dont vous avez besoin.

Ensuite, les box de stockage mis à votre disposition sont le plus souvent équipés de dispositifs de sécurité optimaux comme les détecteurs de mouvement, les systèmes d’alarme incendie et même un centre de télésurveillance. De plus, le box est verrouillé par un cadenas et vous serez le seul à en avoir la clé. Enfin, l’avantage majeur du garde-meubles en accès libre, c’est que vous pouvez y accéder à tout moment, sans frais supplémentaires. Vos meubles vont ainsi y rester, quelle que soit la durée de votre mission à l’étranger.

box de stockage mission à l'étranger

La sous-location de votre logement

La sous-location est une option intéressante, quelle que soit la durée de votre mission à l’étranger. En effet, vous allez pouvoir éviter de résilier le bail pour retrouver votre chez-soi une fois de retour. De plus, le fait que le logement reste occupé même en votre absence présente plusieurs avantages (pour des raisons de sécurité, financières…).

Cette solution bien pratique est soumise à certaines conditions. Vous ne pouvez sous-louer votre logement qu’avec une autorisation écrite par votre bailleur. Ce dernier peut procéder à la résiliation du contrat de bail si vous mettez le logement en sous-location sans son autorisation. Pas de condition particulière toutefois en ce qui concerne la durée de la location. Ainsi, que votre mission dure 15 jours ou quelques mois, voire plusieurs années, la sous-location reste possible.

La garde de votre animal de compagnie en votre absence

Si vous avez la chance d’avoir un animal de compagnie, vous devez être bien peiné de le quitter, même pour quelque temps seulement. Pourtant, vous allez pouvoir partir sereinement grâce à la garde d’animal de compagnie. Plusieurs solutions sont envisageables pour que votre animal de compagnie soit pris en charge pendant votre mission à l’étranger.

Si vous ne voulez pas le placer dans une famille d’accueil, notez que la pension pour animaux reste une très bonne alternative. C’est un mode de garde très sûr, car il est contrôlé par les services vétérinaires d’inspection. Le bien-être de votre compagnon est ainsi assuré, quelle que soit la durée de votre mission.

Mission à l’étranger : un agenda pour planifier votre programme

Pour un départ serein, vous devez prendre le temps de bien planifier votre programme sur place. En effet, à la différence d’un voyage touristique, vous aurez des missions à remplir sur place. Pour gérer au mieux votre temps, établissez un planning avant le départ. Même si vous aurez une feuille de route pour votre déplacement professionnel, vous devez prendre le temps d’établir votre propre emploi du temps. Prévoyez un peu de temps pour vous renseigner sur les lieux, les trajets à parcourir et leur durée, les moyens de transport possibles pour aller plus vite… En procédant ainsi, vous allez éviter de perdre du temps inutilement une fois sur place.

préparer mission à l'étranger

Quelques indispensables pour un départ serein

Si votre mission à l‘étranger dure plusieurs semaines, mois ou années, il y a des détails que vous ne devez surtout pas oublier avant le départ. D’abord, si votre mission dure plus d’un mois, n’oubliez pas d’avertir votre assureur. En effet, les assurances exigent en général que vous les avisiez si votre habitat est inoccupé pendant plus de 30 jours consécutifs.

Vous devez demander à une personne de confiance de visiter votre propriété une fois par semaine. À cet effet, n’oubliez pas de lui remettre un double de la clé du logement et de la boite aux lettres avant le jour J. Si besoin, vous devez également penser à confier l’arrosage de vos plantes à un proche. N’oubliez également pas de :

  • couper les radiateurs,
  • couper l’eau (sauf s’il y a des plantes à arroser), l’électricité et le gaz,
  • débrancher les appareils électroniques,
  • débrancher et vider le réfrigérateur (le nettoyer au passage),
  • débrancher, vider la machine à laver et laisser sa porte ouverte,
  • vider les poubelles,
  • faire un grand ménage.

Nous vous conseillons de faire des photocopies de vos papiers (CNI, cartes de crédit, visas, etc.) que vous conserverez en lieu sûr. Si vous avez le temps, il serait mieux de les scanner et de préserver les copies sur votre ordinateur portable ou sur une plateforme de sauvegarde cloud.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn