Pourquoi confier la gestion locative à une agence immobilière?

 

L’objectif de l’investissement locatif est de générer des bénéfices en le vendant ou en le mettant en location. Si vous optez pour la deuxième option, deux solutions s’offrent à vous : soit vous faites appel à une agence de gestion locative, soit vous supportez les charges locatives tout seul. Qu’est-ce que la gestion locative ? Zoom sur ce concept.

 

Qu’est-ce que la gestion locative ?

 

La Gestion locative en ligne fait référence à l’ensemble des opérations dans le cadre de la mise en location d’un bien immobilier. En tant que bailleur, le propriétaire doit effectuer de nombreuses tâches, à savoir :

  • la recherche de locataire ;
  • la sélection d’un locataire ;
  • la rédaction du contrat de bail ;
  • la réalisation de l’état des lieux avant l’arrivée et après le départ du locataire ;
  • la perception du loyer ;
  • l’envoi des quittances de loyer  ;
  • la mise à jour du loyer ;
  • le traitement des impayés s’il y en a ;
  • la relance ;
  • les diverses réparations.

Vous n’avez pas besoin de diplôme particulier pour effectuer le suivi de votre patrimoine. Toutefois, il est à noter que la plupart des documents comme l’état des lieux et le contrat de bail sont réglementés. De ce fait, ils doivent être remplis et parafés en bonne et due forme. Si vous ne voulez pas vous charger de toutes ces tâches, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans la gestion locative comme Kaliz. Cette dernière gère vos biens de manière réactive et transparente grâce à l’automatisation des tâches.

 

Quels sont les différents types de gestion locative ?

 

Il existe trois types de gestion locative :

 

La gestion locative déléguée

Dans ce cas, le propriétaire du logement confie la totalité de la gestion administrative de son bien à un professionnel. L’agent immobilier s’occupe de tout : de la recherche de locataire à la prise en charge des problèmes techniques. L’agence envoie au propriétaire un compte rendu en fonction de sa demande (tous les mois ou tous les trimestres). Il est à noter que l’agence requiert une commission de 6 à 8 % du loyer perçu pour gérer le bien immobilier. Cela s’ajoute à divers frais supplémentaires lors de la recherche de locataire. L’avantage, c’est que vous bénéficiez d’un gain de temps inestimable et d’une tranquillité d’esprit.

 

La gestion locative autonome

Le propriétaire se charge tout seul de la gestion de son bien. Cette option lui permet d’avoir une maîtrise complète de sa propriété. Toutefois, les tâches à faire sont très chronophages. De plus, vous devez avoir des connaissances de base dans le domaine juridique (assurances, contentieux, garanties, caution, bail) et comptable (apurement des charges, révision des loyers).

 

La gestion locative semi-déléguée

La gestion locative est dite semi-déléguée lorsque le propriétaire confie une partie des tâches à faire à une agence immobilière. Puis, il se charge du reste du travail.

 

Pourquoi confier la gestion locative à une agence immobilière ?

 

Voici les avantages de faire appel à une agence immobilière pour la gestion locative :

 

Bénéficier des conseils d’un expert

En plus du gain de temps, vous bénéficiez également de précieux conseils pour générer plus de bénéfice. Le gestionnaire locatif connaît exactement la valeur d’un bien immobilier dans la zone où il se trouve. De ce fait, il vous donnera des conseils sur le prix de loyer à fixer. L’expert vous informera par ailleurs des lois en vigueur. Cela vous permettra de trouver un preneur dans les meilleurs délais, car votre propriété sera entretenue selon les normes.

 

Éviter les vacances locataires

L’agent immobilier dispose d’une liste de preneurs à la recherche de logement à louer. Dès qu’un contrat touche à sa fin, il n’a qu’à sélectionner un nouveau locataire pour vous.

Facebook
Twitter
LinkedIn