Promoteur immobilier : pourquoi travailler avec un conseiller en ingénierie ?

Pour mener à bien votre projet immobilier, il est souvent recommandé de recourir aux services d’un promoteur. Ses compétences très poussées garantissent la réussite de votre projet en bâtiment. Il n’est toutefois pas rare que le promoteur s’adjoigne les services d’un conseiller en ingénierie pour le succès de cette entreprise. Nous faisons le point sur les avantages d’une telle collaboration.

Cabinet de conseil en ingénierie : la coordination avec le maître d’œuvre

Dans le cadre de votre projet de construction, vous devez recourir à un maître d’œuvre. Chargé des aspects techniques et architecturaux, ce professionnel est incontournable dans la construction de votre bâtiment. Ce professionnel doit définir le budget nécessaire à la réalisation de la construction. Il doit également concevoir les plans et superviser les travaux des divers intervenants. Comme vous en conviendrez, ces différentes tâches sont assez techniques. Il n’est donc pas évident que le maître d’ouvrage soit en mesure de coordonner efficacement ces actions de manière efficiente. Le promoteur peut alors déléguer la coordination du projet à un conseiller en ingénierie. Grâce à ses compétences avancées, ce professionnel pourra efficacement superviser les travaux du maître d’œuvre. Vous avez dans ce cas une meilleure garantie de réceptionner un bâtiment conforme à vos attentes. Pour en savoir plus sur l’expertise que peut vous apporter un tel professionnel, tournez-vous vers une agence spécialisée en ingénierie conseil de la construction.

Le conseiller en ingénierie pour accompagner le promoteur immobilier

L’étude de faisabilité du projet

En tant que promoteur immobilier, vous devez démontrer aux structures financières que votre projet est crédible, mais surtout rentable. L’étude de faisabilité représente par conséquent une étape incontournable dans votre plan d’ouvrage. S’appliquant à toutes les implantations de bâtiment, cette démarche vise certains objectifs pertinents tels que la vérification de la constructibilité technique et légale du site grâce à l’étude de faisabilité. Pour réussir cette étude, l’aide d’un conseiller en ingénierie peut s’avérer indispensable. Chacune des étapes de ce processus nécessite en effet un certain savoir-faire et des connaissances très poussées. L’expertise du consultant est par ailleurs requise sur les 3 niveaux d’évolution de la démarche.

S’assurer de la constructibilité technique du terrain

En collaboration avec l’expert géomètre, le conseiller en ingénierie effectue le bornage du site. Dans ce cadre, il s’agira de délimiter la superficie totale du terrain et celle des parcelles individuelles. Il faudra en outre prendre toutes les dispositions adéquates pour éviter toute contestation éventuelle avec les voisins.

S’assurer de la constructibilité légale du site

Afin d’éviter tout désagrément ultérieur d’ordre légal, il importe de respecter les contraintes administratives afférentes au projet immobilier. Le conseiller en ingénierie éclaire alors le promoteur sur les 3 principaux paramètres déterminant la viabilité de l’entreprise. Il s’agit en premier lieu du PLU (plan local d’urbanisme), regroupant les conditions de constructibilité définie par l’administration locale. En second lieu, le consultant doit se tenir au courant de toute évolution du PLU et en informer son commanditaire. Cette précaution évite tout vice de procédure pouvant impacter la bonne évolution du projet. Enfin, les professionnels doivent vérifier si la construction ne sera pas perturbée par des contraintes environnementales.

Confirmer la rentabilité du site

Cette étape s’assimile davantage à une étude de marché. Le promoteur, avec l’ingénieur, s’assure de la rentabilité du terrain au regard de son emplacement. Ils définissent également la surface constructible que peut supporter le site sur la base de certaines études topographiques. Le promoteur s’assure de plus de l’intérêt économique que peut générer sa construction en fonction de cette zone.

Le suivi du projet immobilier

Procédure indispensable, le suivi de projet est une démarche permettant de contrôler le bon déroulement du programme immobilier. Plus qu’une simple vérification de routine, ce processus constitue un pilier dans le mécanisme de réussite de votre projet. Le suivi de programme vise à observer la mise en place et l’évolution de chacune des tâches à accomplir. Pour ce faire, il tient compte aussi bien des ressources financières, matérielles qu’humaines.

Cette supervision favorise l’identification rapide des différents obstacles pouvant porter préjudice au succès de la construction. Notez là aussi que confier ce volet à un conseiller en ingénierie présente des atouts non négligeables. Cela vous aide à avoir une bonne visibilité sur l’évolution du projet ainsi que sur l’exploitation des ressources. Vous optimisez de plus l’efficacité du management à travers la responsabilisation des collaborateurs.

Une aide à la tenue des délais de livraison de l’ouvrage

Comme vous le savez certainement, le respect des délais de livraison d’un ouvrage est une mission difficile à réussir. Vous pouvez être confronté à des imprévus occasionnant des retards inattendus. Ce genre de situation peut entraîner de lourdes conséquences sur le plan pécuniaire et moral. Vous devrez alors payer des indemnités de retard, mais aussi mener certaines actions pour restaurer votre crédibilité. Véritable assistant, le conseiller en ingénierie vous aide à éviter ces désagréments pour livrer votre bâtiment à l’échéance prévue.

Le consultant vous accompagne pour cela dans l’élaboration d’un tableau de bord bien détaillé. Grâce à cet outil, chacune des tâches à accomplir se fait suivant un planning minutieux. Il vous aide à motiver chaque intervenant au projet afin que ces derniers maintiennent un rythme de travail soutenu. De la sorte, les ouvriers ne sont pas livrés à eux-mêmes et sont plus efficaces dans leur ouvrage. Plus important encore, le consultant ingénieur s’assure du respect des clauses de la commande par le maître d’ouvrage. Au travers des visites régulières du chantier, il identifie rapidement les éventuels dérapages pour les corriger assez tôt.

cabinet ingénieur projet immobilier

Une bonne connaissance des lois sur l’immobilier

À l’instar de tous les domaines d’activité, le secteur immobilier est encadré par des lois. Si de nombreux règlements ont été érigés, il y en a néanmoins quelques-uns qui sont incontournables. Il faut tout d’abord savoir que tout professionnel de l’immobilier se doit de connaître les dispositions de la loi Carrez. Servant à déterminer la superficie privative d’un bâtiment, cette règle s’applique à tout logement d’une superficie supérieure à 8 m².

La loi Pinel quant à elle, vise à favoriser l’investissement locatif tout en accordant des réductions fiscales. Cette gratification n’est cependant réservée qu’à certaines zones spécifiques. Le non-respect des directives contenues dans ces règlements expose à de lourdes sanctions. Pour éviter cela, l’expertise d’un cabinet de conseil en ingénierie est requise, car il est tenu de maîtriser cette législation.

Facebook
Twitter
LinkedIn