Dans quelles villes investir en France ?

L’immobilier est un secteur qui attire de nombreux investisseurs en France. Les rendements attractifs associés à la pierre font partie des principales raisons qui motivent ces derniers. Seulement, le retour sur investissement en immobilier est corrélé à plusieurs facteurs, dont la localisation du bien, objet de l’investissement. Dans cette logique, quelles villes privilégier pour investir en France ?

Achetez un bien immobilier à Lyon

Pour investir dans l’immobilier en France, Lyon est certainement l’une des villes à prioriser. Avec environ 1,3 million d’habitants, la capitale des Gaules est le deuxième pôle économique de France après Paris. Pour les investisseurs, cette ville phare de la région Rhône-Alpes justifie de tous les atouts d’une cité moderne, économiquement stable avec des perspectives d’avenir sûres.

De fait, Lyon bénéficie d’un rayonnement économique remarquable en France et en Europe. De nombreuses institutions internationales et grands groupes y ont leur siège à l’image d’Interpol. Preuve que la ville propose un environnement propice aux affaires. À la faveur de cette posture, Lyon est aussi le deuxième bassin d’emploi en France.

La ville dispose d’un emplacement stratégique et assure la liaison vers d’autres grandes villes d’affaires en Europe : Genève, Turin, Bâle pour ne citer qu’elles. De plus, Lyon est la deuxième ville étudiante de France et compte plusieurs écoles supérieures et établissements universitaires de renommée internationale. Logiquement, la demande locative étudiante est très élevée.

Vous pouvez miser sur ce potentiel et investir dans l’immobilier locatif à Lyon. Comme on peut le voir sur la plateforme Mon Marché Immobilier, vous avez la possibilité de réaliser cet investissement en ligne en sélectionnant le bien de votre choix et en précisant ses caractéristiques. La rentabilité brute que vous pouvez espérer se situe entre 3,5 et 7 %.

Choisissez une ville dans le sud pour un investissement immobilier

Le sud de la France connaît une croissance démographique depuis le Covid. Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, c’est une tendance sur laquelle vous pouvez surfer pour garantir une certaine rentabilité. Il suffit de cibler les villes les plus attrayantes à cet effet.

Montpellier

Cosmopolite et proche de la mer, Montpellier est une ville où vous gagnerez à investir dans la pierre. Elle fait partie des villes du sud qui enregistrent le plus de nouveaux arrivants. Cela impacte naturellement la primo-accession, mais surtout la demande locative. Le parc immobilier se caractérise par une certaine dualité.

Du charme de l’ancien au côté écoresponsable du neuf, vous avez plusieurs possibilités pour investir dans l’immobilier à Montpellier. Malgré cette diversité, il faut dire que les appartements sont les biens les plus recherchés dans la capitale héraultaise. Neufs, ils se négocient autour de 4 000 euros du m², contre 3 500 euros le m² s’ils sont plus anciens.

Investissement immobilier sud de la France

Toulouse

À l’image du sud de la France, Toulouse dispose d’un attrait démographique intéressant ces dernières années. D’ailleurs, elle fait partie des principales villes universitaires de l’Hexagone, avec plus de 120 000 étudiants. C’est dire que le besoin locatif est là, sachant qu’en dehors des étudiants, Toulouse accueille aussi des milliers de jeunes actifs.

La ville rose peut se targuer d’être économiquement attrayante, bien qu’elle continue sa croissance. Elle étoffe son offre immobilière, à travers ses programmes neufs et ses écoquartiers. Pourtant, les prix immobiliers à Toulouse font partie des plus attractifs des grandes métropoles, surtout dans le neuf : 4 532 euros le m² en moyenne pour une rentabilité minimum de 3,5 %.

Perpignan

Perpignan fait aujourd’hui partie des villes les plus rentables pour devenir propriétaire. Les prix immobiliers y sont très bas comparés à d’autres villes du sud et de la France entière. Il faut compter 1 433 euros le m² pour acquérir un appartement à Perpignan. Pour une maison, avec 1 806 euros le m² comme budget, vous pouvez commencer à négocier.

Pendant ce temps, les loyers restent plutôt élevés. Cela favorise la rentabilité de votre investissement, laquelle est effective déjà dès la deuxième année au plus. Seulement, vous devez veiller à bien choisir l’emplacement de votre bien à Perpignan. Sur le boulevard Jean-Bourrat, le quai Vauban ou à Saint-Martin, vous trouverez des biens intéressants à acheter.

Les avantages à investir dans l’immobilier

À Lyon, Perpignan ou ailleurs, l’investissement immobilier revêt plusieurs atouts :

  • la pierre est un actif tangible et durable,
  • la possibilité de financer votre projet immobilier avec un crédit,
  • les avantages fiscaux, tant dans le neuf que dans l’ancien,
  • la rentabilité intéressante de l’immobilier locatif,
  • la possibilité d’agrandir son patrimoine et de le transmettre plus tard,
  • un moyen sûr de prévenir la baisse de revenus à la retraite,
  • un risque maitrisé,
  • la diversité des dispositifs d’investissement immobilier locatif.

Malgré ces avantages, prenez le soin de bien étudier votre projet immobilier. Au besoin, associez des professionnels à sa mise en œuvre.

Facebook
Twitter
LinkedIn