Quel est l’avantage d’une isolation des combles ?

Environ 30 % de la température et donc de la chaleur de l’habitation, a tendance à s’échapper lorsque le logement en question n’est pas isolé. Cette chaleur s’échappe, dans la plupart des cas, par les combles. Cela est alors la raison principale pour laquelle il est recommandé d’isoler ses combles, mais il en existe bien plus encore. Quels sont les avantages d’une isolation de combles ? Retrouvez le guide complet sur Robotbuzz.fr.

 

Pourquoi isoler les combles ?

 

L’isolation des combles est un acte d’une grande importance qu’il faut, de préférence, bien considérer. Tout d’abord, l’isolation des combles permet de faire des économies d’énergie considérables. En effet, il faut savoir que quelques études ont prouvé que les travaux d’isolation peuvent garantir une bonne diminution de la facture d’énergie. Grâce à ce type de travaux, il sera possible d’économiser jusqu’à 30 % sur la facture d’énergie. Cela revient au fait que l’isolation permet de garder la température à l’intérieur de l’habitation, ainsi, il n’y aura aucune raison pour que la chaleur ou la fraîcheur, selon la saison, ne puisse s’échapper des murs de la maison. Cela va mener automatiquement à bénéficier d’un confort thermique particulièrement plaisant et optimal. Ainsi, il sera également possible de diminuer l’utilisation des différents appareils de chauffe ou bien des climatiseurs. L’isolation des combles s’inscrit aussi dans une logique écologique. En effet, l’isolation ne permet pas uniquement de réduire les déperditions énergétiques, mais aussi, les déperditions thermiques. Ces déperditions thermiques influent négativement sur la situation de la planète. De cette manière, il sera possible de faire baisser son empreinte carbone. Enfin, une bonne isolation des combles permettra d’isoler d’un point de vue sonore. Cela implique donc que l’isolation ne sera pas seulement thermique, mais elle permettra de bénéficier de moins de nuisance. En effet, il est connu que les murs et les surfaces non isolés permettent aux différents sons, bruits et nuisances sonores de pénétrer. Cependant, en les isolant, cela pourra être réduit.

 

Les avantages d’une isolation des combles

 

Comme il a été décrit précédemment, l’isolation des combles permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages :

  • une réduction des déperditions d’énergie ;
  • une réduction des nuisances sonores ;
  • une amélioration du confort à l’intérieur de l’habitation ;
  • une éligibilité aux aides financières ;
  • des travaux simples et rapides.

Il faut noter qu’étant donné l’inscription de l’isolation des combles dans la logique écologique, toute personne qui désire effectuer des travaux d’isolation des combles peut demander une aide financière pour les travaux en question.

L’une de ces aides au financement est le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Cette aide peut avoir une valeur qui peut aller jusqu’à environ 30 % du montant total des travaux d’isolation. Ces aides peuvent également être additionnées à d’autres mesures à objectif d’inciter vers une transition énergétique, ce qui permettra de diminuer considérablement le coût des travaux d’isolation. Il faut aussi noter que les chantiers de travaux d’isolation sont des chantiers particulièrement simples à mettre en place. Lorsqu’il s’agit de combles perdus, l’isolation peut être effectuée en plaçant simplement un isolant. Tandis que pour le cas d’une isolation de combles aménagés, cela implique un calcul de la superficie. Mais dans les deux cas, ça ne demandera pas des travaux de grande envergure. Cependant, il faut noter que même si ce type de travaux peut se faire de manière simple et rapide, il est conseillé de toujours faire appel à un professionnel pour la pose des isolants. Un professionnel est expert du domaine, il pourra donc facilement trouver la meilleure solution d’isolation, selon votre situation et votre besoin. Il faut aussi noter qu’un professionnel qui a l’habitude d’effectuer ce type de travaux pourra terminer un chantier d’isolation des combles en un temps record, ce qui vous permettra de gagner également du temps. De cette manière, vous aurez une garantie que l’isolation a été faite de la bonne manière.

 

Coût d’une isolation des combles

 

Il faut savoir que le coût d’une isolation des combles dépend, en réalité, de plusieurs critères. Parmi ces critères, nous retrouverons : la technique d’isolation utilisée, les matériaux utilisés, la surface à isoler ainsi que sa superficie. De plus, le coût de la main-d’œuvre devra être ajouté au coût des travaux. Il faudra généralement compter entre 20 et 60 euros le mètre carré.

Facebook
Twitter
LinkedIn